Amlin Cup - Challenge européen : le CA Brive tombe face à meilleur que lui
Publié le lundi 7 avril 2014 à 04:00

compoIl y a 16 ans, Bath battait Brive d'un petit point à Bordeaux et décrochait la Coupe d'Europe, troisième du nom. Depuis, les deux clubs ont mangé leur pain noir et commencent à entrevoir la lumière. Bath est la plus proche des deux équipes à pouvoir retrouver les premières places. Mais lors de ce quart de finale d'Amlin Challenge Cup, c'était les premières retrouvailles entre ces deux clubs depuis cette fameuse finale. Qui du 4e du championnat anglais ou du 9e du championnat français s'est qualifié pour la demi-finale ? La réponse dans ce résumé.

Malgré une envie indéniable de bien faire, Fabien Laurent et ses coéquipiers du CA Brive n'ont rien pu faire contre Bath en quart de finale d'Amlin Challenge Cup

 

Les compositions d'équipes ne laissaient guère de doute quant aux intentions des uns et des autres. Comme il en est de tradition, les anglais ne font pas l'impasse même en Amlin Challenge Cup. Bath n'aligne pas son équipe-type mais une très belle équipe cependant (12 titulaires dans les 23). Compte tenu des blessés, Brive n'avait d'autres choix que de faire tourner son effectif mais c'était aussi une façon de récompenser le groupe qui a obtenu cette qualification pour les quarts de finale.

Le résumé du match : Brive n'avait pas les armes

Bath ne veut pas que sa mauvaise série actuelle lui mine le moral alors le match est attaqué tambour battant. Les anglais, avec le vent dans le dos, multiplient les attaques et acculent le CAB dans ses 22 mètres. Pris à la gorge, Brive ne se sort pas de cette pression et offre une première tentative à George Ford. Cette première tentative est manquée (5') mais les vagues "Blue, Black and White" continuent de déferler sur la digue briviste qui va finir par céder. Belle attaque au large de Bath qui se conclut en envoyant Agulla, ancien briviste, dans l'en-but (même si le touché n'est pas très net) (5-0, 9'). Petit à petit, les jeunes brivistes commencent à rentrer dans le match et à envoyer du jeu mais ils vont perdre la bataille des turnovers. Chaque perte balle corrézienne est sanctionnée d'un contre assassin. Bath cafouille un lancer en touche, Acosta récupère mais n'assure pas sa passe. Matt Banahan récupère la munition et contre sur 50 mètres. Le puissant centre anglais est repris aux abords des 22 mètres mais les brivistes sont pénalisés. Ford rajoute 3 points de plus au tableau d'affichage (8-0, 20'). Le match est mal engagé pour le CAB mais les noirs et blancs ne ferment pas le jeu bien au contraire. Emmené par le duo Sola-Laranjeira, Brive tente de percer la muraille de Bath mais les anglais sont solides et résistent aux temps de jeu français. Brive est dans un temps fort mais quand vous ne marquez pas à ce moment-là, vous le payez cash rapidement. Sur un ballon récupéré dans la moitié de terrain briviste, Bath revient jouer dans les 22 mètres et provoque la faute. Le demi de mêlée Young joue rapidement la pénalité, trouve la faille et n'a plus qu'à servir à son intérieur Abendanon qui va marquer le 2e essai du match (15-0, 29'). Les dix dernières minutes font être un calvaire pour les brivistes qui vont craquer totalement. Sur un nouveau turnover, les historiques Abendanon et Banahan remettent la pression sur la défense briviste, la balle est vite écartée et malgré la mauvaise passe de Henson, Rokoduguni réussit un festival "à la fidjienne" le long de la ligne de touche et marque le 3e essai de Bath (20-0, 33'). Dans la foulée, Bath capte le renvoi et joue petit côté. La défense du CAB est mal placée et Henson s'engouffre dans un trou et sert Horacio Agulla. Au terme d'une course de 70 mètres et après avoir éliminé le dernier défenseur, l'ailier argentin inscrit un doublé (25-0, 35'). Pas en forme, Ford manque un nouveau coup de pied (2/6) mais son équipe vire largement en tête à la mi-temps.

L'ancien joueur du CA Brive, Horacio Agulla, a fait mal à son ancien club

Auteur d'un triplé, l'ancien briviste Horacio Agulla a été l'un des bourreau du CAB dimanche à Bath

Score à la pause : Bath mène 25-0 contre le CAB. Après une grosse entame anglaise, Brive est rentré petit à petit dans son match proposant de beaux mouvements mais sans concrétiser. Au contraire de Bath qui a parfaitement joué les ballons de récupération si important dans le rugby moderne

Comme il y a une heure, Bath attaque fort sa deuxième période et veut enfoncer le clou définitivement. Suite à une pénaltouche à 5 mètres, Carl Fearns fait parler sa puissance mais échoue à quelques centimètres de la ligne. Micky Young récupère le ballon et se faufile dans un trou de souris pour inscrire le 5e essai de son équipe (43', 32-0). Sans espoir pour la qualification en demi-finale, Brive cherche tout de même à sauver l'honneur en envoyant du jeu. Personne ne pourra reprocher aux brivistes d'avoir fermé le jeu mais peut être aurait-il fallu qu'ils le ferment un peu. Car à force de buter sur la défense physique de Bath, le CAB fait tomber un nouveau ballon et les anglais envoie leur perce muraille favori : Matt Banahan. Le centre concentre la défense sur lui, Young joue petit côté sur George Ford qui sert à hauteur Abendanon qui déchire le rideau défensif corrézien. Le futur clermontois joue parfaitement le surnombre et Agulla s'offre un triplé (49', 39-0). Après 50 premières minutes de très bonne facture, ce quart de finale rentre dans un faux rythme à mesure que les changements s'opèrent d'un côté comme de l'autre. Pour cette fin de match, Brive n'a qu'un seul objectif : sauver l'honneur et ne pas finir fanny. Et après plusieurs tentatives infructueuses, le CAB redresse la tête. Les pénaltouches se multiplient dans les 22 anglais et sur l'une d'elles, Victor Lebas et les avants brivistes pilonnent la ligne de Bath. Sur une dernière charge, Kieran Murphy franchit la ligne et le CAB sauve l'honneur (39-7, 66'). La quelque dizaine de supporters brivistes fêtent cet essai comme l'essai de la victoire !!! Cet essai semble toutefois avoir réveiller Bath de sa mini-sieste qui accélère dans les 10 dernières minutes pour inscrire un nouvel essai. Malgré quelques franchissements dangereux (notamment Eastmond) et un carton jaune de Briatte (79'), Brive réussira à défendre sa ligne pour ne pas encaisser un énième essai et clôturer la marque sur le score de 39 à 7.

Le CA Brive retrouvera sur sa route la saison prochaine Nick Abendanon qui va quitter Bath pour rejoindre l'ASM Clermont

Le futur clermontois Nick Abendanon a fait très mal à ses futurs adversaires en Top 14.

Score final : 39-7 pour Bath, 6 essais à 1. 2e mi-temps moins enlevée que la 1ere mais l'écart était fait. Brive a quand même sauvé l'honneur avec cet essai de Murphy. Bath a été supérieur collectivement et physiquement. Victoire et qualification logiques des quatrième du championnat anglais.

En bref

On voulait croire à un miracle, à un exploit pour venger la défaite de 1998. Mais il fallait se rendre à l'évidence : ça allait être très dur de s'imposer à Bath. Malgré une bonne période de 20 minutes où le CAB multiplie les temps de jeu et les initiatives, Bath est plus fort, plus rapide et plus altruiste en première mi-temps avec 4 essais (Agulla x2, Abendanon, Rokoduguni) et un score à la pause sans appel de 25-0. La domination se poursuit en début de seconde période avec deux nouveaux essais anglais (Young et Agulla). Brive sauve l'honneur par Murphy mais l'écart entre les deux équipes était trop grand pour espérer un bon résultat côté briviste. Retour au championnat samedi prochain avec un déplacement tout aussi compliqué : Toulouse.

 

Photos : sites officiels ercrugby et Bath Rugby

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14