Challenge Cup Connacht - Brive : le CAB passe tout près de la victoire en Irlande (21-17)
Publié le dimanche 22 novembre 2015 à 05:00

La Challenge Cup n'est pas la compétition la plus attrayante à suivre mais elle peut déboucher sur des chocs intéressants. Comme cette rencontre pour la place de leader de la poule 1 entre le leader du Pro 12, le Connacht, et le 5e du Top 14, Brive. La qualification est loin d'être jouée mais le vainqueur prendrait une belle option.



img-accroche-resume-match-epcr-challenge-cup-connacht-brive

Les rotations continuent dans les deux équipes pour cette deuxième rencontre européenne. De retour de Russie, le Connacht effectue 13 changements dans son XV de départ. Brive, pour sa part, n'en effectue que 6 par rapport à l'équipe victorieuse de Newcastle.

Première période : Brive pas assez réaliste

Après un moment chargé d'émotions avec la minute de silence en l'honneur des victimes des attentats de Paris et de la disparition de Jonah Lomu, il est temps de rentrer dans la partie. C'est Brive qui rentre le mieux dans la rencontre en obtenant rapidement une pénalité. Le buteur de ce soir, Romain Sola, reste court sur cette pénalité de 40 mètres (3'). Les visiteurs profitent d'un début de match compliqué des locaux pour s'installer dans le camp du Connacht. Peut-être que le déplacement en Sibérie pèse encore lourd dans les organismes irlandais, si bien que les joueurs peinent à trouver des solutions face à la conquête et la défense bien organisée des brivistes. La domination est bien là mais elle ne se concrétise pas au tableau d'affichage. Brive obtient une nouvelle pénalité face aux poteaux mais là encore Sola manque sa tentative (12'). Petit à petit, le Connacht commence à rentrer dans sa partie et se montre menaçant à l'entrée des 22 brivistes. Le CAB est cependant tout proche de marquer mais il faut un retour en catastrophe de deux défenseurs du Connacht pour sauver cette occasion. Qu'à cela ne tienne, les brivistes sont installés et enclenchent un maul qui s'écroule sur la ligne d'en-but avec Thomas Acquier en possession du ballon. Le talonneur débloque le compteur et marque le premier essai de la rencontre (0-5, 29'). Mais ça y est, le Connacht est enfin dans le match. Jack Carty inscrit une première pénalité (3-5, 32') et les avants de Galway prennent les choses en main. Le maul avance et se rapproche de l'en but corrézien. Carty délivre une passe au pied vers l'aile et c'est le jeune Rory Parata qui inscrit l'essai (8-5, 36'). Brive subit en cette fin de période et commettent des erreurs comme ce renvoi manqué qui permet au Connacht de revenir immédiatement dans les 22 brivistes. Les irlandais poussent à la faute les corréziens, l'avantage ne donne rien donc Carty réussit une nouvelle pénalité qui gonfle le score à 11 à 5 à la pause.

 

Deuxième période : le Connacht se fait peur

Au retour de la pause, les hommes de Pat Lam reprennent la rencontre là où ils l'avaient laissé : dans le camp briviste. Les temps de jeu se multiplient aux abords de l'en-but briviste et c'est finalement le 2e ligne Ben Marshall, de retour de blessure, qui inscrit le 2e essai de son équipe qui crée un premier break (16-5, 45'). C'est alors que le match rentre dans une autre dimension. Dans la foulée de l'essai de Marshall, Brive trouve une brèche dans la défense locale et s'y engouffre. Benito Masilevu est à la conclusion de ce mouvement et relance son équipe (16-10, 47'). La folie n'en a pas fini avec nous car le duo Henshaw - Adeolokun (qui sera élu homme du match) est au début d'un très beau mouvement collectif conclu en coin par le demi de mêlée international irlandais Kieran Marmion (21-10, 51'). Le Connacht pense avoir définitivement assommé les brivistes et va pouvoir utiliser la dernière demi-heure pour aller chercher le bonus. C'était sans compter d'une part sur quelques blessures qui vont désorganiser l'édifice de Galway et d'autre part sur la réaction des brivistes à mesure que l'on s'approche de la fin de la rencontre. Le CAB revient à la charge dans les 22 irlandais et ça paye. Seva Galala est à la conclusion d'un travail de son pack dans les 5 mètres irlandais (21-17, 73'). Cet essai relance toute la partie car au moindre essai, c'est bonus offensif. Avec un essai, non seulement, le CAB remporte la rencontre mais également le bonus offensif. Le Galway Sportsground retient son souffle car il sent bien que ses protégés sont en difficulté dans ces dernières minutes. Brive tente le tout pour le tout. Les irlandais se mettent à la faute et se retrouvent dans leurs propres 22 mètres. Malgré plusieurs tentatives, le CAB ne parviendra pas à franchir pour la 4e fois la ligne d'en-but du Connacht qui assure la victoire non sans mal sur son terrain.

Fiche technique

Connacht : 3 essais Parata (36'), Marshall (45') et Marmion (51') ; 2 pénalités (32', 39') Carty

1 Loughney (71' O’Donnell) - 2 Harris-Wright (56' Hawkins) - 3 White (53' Bealham) - 4 Marshall (46' Qualter) - 5 Browne - 6 Masterson - 7 Fox-Matamua (62' Heffernan)- 8 McKeon (62' Naoupu) - 9 Marmion (63' Porter) - 10 Carty - 11 Adeolokun - 12 Aki (53' Ronaldson) - 13 Henshaw - 14 Parata - 15 O’Halloran (Cap)

 

CA Brive : 3 essais Acquier (29'), Masilevu (47') et Galala (73') ; 1 transformation Iribaren (74')

1 Lavergne (49' Shvelidze) - 2 Acquier (49' Ribes) - 3 Buys (49' Jgenti) - 4  Snyman - 5 Steenkamp (71' Lebas) - 6 Briatte - 7 Luafutu - 8 Whetton (49' Hirèche) - 9 Péjoine (Cap) - 10 Ugalde  - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Petre - 14 Radikedike (53' Galala) - 15 Sola (41' Mafi puis 52' Iribaren)

 

En bref

Brive est passé par tous les états ce samedi. D'abord dominateur mais en manque de concrétisation si ce n'est avec l'essai d'Acquier. Puis en grande difficulté pendant 20-30 minutes. Durant ce laps de temps, le Connacht inscrit 3 essais et inflige un sévère 21 à 5 aux brivistes. Et enfin tout proche de l'exploit en fin de rencontre en échouant qu'à 4 points de son adversaire du jour. Cette rencontre devait servir de test à Brive et cela a été le cas. Le Connacht est parvenu à rester invaincu à domicile cette saison et surtout aligne une 7e victoire d'affilée. Mais le CAB a montré de quoi il était capable et qu'il faudra compter avec lui pour la qualification. Pour cela il faudra faire le plein contre Enisei lors du 2e bloc européen avant de retrouver le Connacht au Stadium au début de l'année 2016.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14