Challenge Cup : Avant match Connacht Rugby - CA Brive
Publié le samedi 21 novembre 2015 à 05:00

Le contexte est un peu lourd actuellement en Europe mais le sport et le rugby va tenter de changer un peu les idées des supporters. Dans le choc des vainqueurs de la première journée, le Connacht reçoit Brive. C'est l'occasion pour l'équipe victorieuse de faire un premier break dans cette poule de Challenge Cup.

img-accroche-presentation-match-epcr-challenge-cup-connacht-brive 

Pour la première place

Le Connacht et le CAB ne sont pas habitués à s'affronter mais dans cette poule 1, la première place se joue en partie en ce samedi du côté de Galway. Rien ne sera perdu pour le perdant mais se compliquera. Comme la semaine de préparation qui n'a pas été des plus simples pour les deux équipes.

Vendredi dernier, Brive reçoit un adversaire bien connu du côté de la Corrèze : Newcastle. Les anglais n'en font pas un objectif principal de leur saison mais ils ont été plutôt séduisants. Au contraire de brivistes empruntés et en cruel manque d'inspiration offensive. Heureusement, Brive a pu compter sur une défense solide qui a provoqué beaucoup de pertes de balle de la part des Falcons. Le CAB a su se montrer réaliste en attaque en marquant sur sa vraie seule occasion. Avec un effectif remanié, les brivistes remportent une rencontre qui va sembler bien anecdotique quelques instants plus tard. Cependant, les corréziens savent qu'ils doivent s'améliorer pour obtenir un résultat à Galway.

Le calendrier de la poule 1 a eu du mal à sortir du fait de la présence d'Enisei, premier club russe à jouer une Coupe d'Europe. Et c'est le Connacht qui a gagné "le gros lot" en devant se déplacer en Sibérie, du côté de Krasnoïarsk. C'est donc une séquence de deux matchs que le staff irlandais a préparé en concoctant pratiquement 2 équipes. Le déplacement en Russie a duré 7 jours (!!!), les températures étaient glaciales (-27°) mais finalement les irlandais repartent avec le bonus offensif. Si le voyage a duré si longtemps, c'est surtout le retour en Irlande qui a été folklorique entre problèmes administratives et avions multiples pour rapatrier l'effectif. La préparation de la rencontre contre Brive a été courte (3 jours) mais l'équipe s'y était préparée et veut fêter ses retrouvailles avec son public de la meilleure des façons. Le Connacht n'est pas leader du Pro 12 pour rien et veut continuer son excellent début de saison.

Les deux équipes n'ont pas eu une préparation optimale pour cette rencontre mais ce sont les aléas du sport et il faut faire avec. Le Connacht n'est pas la franchise irlandaise la plus connue mais à l'heure actuelle, c'est la plus en forme. Avec 7 victoires en 8 matchs officiels, l'équipe de Galway est en tête du Pro 12 et vient de ramener le bonus offensif de Russie. Mais Brive a aussi réussi son début de championnat avec une belle 5e place en Top 14 dont notamment une victoire et deux bonus défensifs ramenés de l'extérieur. Les deux équipes s'attendent à un match physique comme l'a signifié Pat Lam ou bien Whillem Steenkamp

Rien ne sera fait mais le vainqueur de cette rencontre prendra une option sur la première place qualificative pour les quarts de finale de la Challenge Cup. Espérons que Brive soit capable de refaire le coup de Newcastle il y a deux saisons.

L'espoir : le réveil de l'attaque

Depuis le début de la saison, les supporters brivistes attendent avec impatience le réveil de l'attaque. Si Brive réalise actuellement un bon début de saison, il le doit en partie à sa défense et à son buteur prolifique, Gaëtan Germain. Jusqu'à quand la défense va tenir ce niveau d'excellence ? Mis en difficulté vendredi dernier, elle aura à faire à un adversaire d'un autre calibre en Irlande. Avec une équipe mixte, le Connacht a inscrit 4 essais et 31 points à Enisei. Dans le Pro 12, après 7 matchs, les irlandais sont la meilleure attaque en terme de points (199) et d'essais (23, à égalité avec Cardiff et l'Ulster). Ce samedi, ce sera donc une opposition de style entre l'attaque du Connacht et la défense de Brive. A moins que l'attaque vienne prêter main forte et apporte sa pierre à l'édifice.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Connacht - CA Brive (coup d'envoi à 18h, arbitre : Mr Craig Maxwell-Keys)

Pour Connacht : 1- Loughney 2- Harris-Wright 3- White 4- Marshall 5- Browne 6- Masterson 7- Fox-Matamua 8- McKeon 9- Marmion 10- Carty 11- Poolman 12- Aki 13- Henshaw 14- Parata 15- O’Halloran (Cap)

Remplaçants : 16- Heffernan 17- O’Donnell 18- Bealham 19- Qualter 20- Naoupu 21- Porter 22- Ronaldson 23- Adeolokun

 

Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Acquier - 3 Buys - 4 Snyman - 5 Steenkamp - 6 Briatte - 7 Luafutu - 8 Whetton - 9 Péjoine (Cap) - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Tuatara-Morrison - 13 Petre - 14 Radikedike - 15 Sola

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Shvelidze - 18 Jgenti - 19 Lebas - 20 Hirèche - 21 Iribaren - 22 Mafi - 23 Galala

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14