Le rugby perd une légende : Jonah Lomu
Publié le mercredi 18 novembre 2015 à 09:44

img-accroche-disparition-jonah-lomu

2015 n'en finit plus de déverser son lot de mauvaises nouvelles. L'année 2015 est drapée de noir. Noir comme le maillot des All Blacks. Un maillot qui symbolise le deuil de leurs adversaires. Mais aujourd'hui, les All Blacks et la Nouvelle Zélande toute entière sont noirs et sont en deuil. Quelques semaines après avoir remporté leur deuxième Coupe du Monde d'affilée (la 3e au total), le pays au long nuage blanc pleure l'un des siens, le All Black n° 941 : Jonah Tali Lomu. La légende du rugby est partie à l'âge de 40 ans. Il venait de vivre la Coupe du Monde en Angleterre et venait à peine de revenir à Auckland, sa ville natale. Il y a quelques jours, il avait adressé ses condoléances et ses prières à la France, désormais c'est à nous de faire la même chose envers sa famille, ses amis, son pays.

Jonah était le rugby et le rugby était Jonah. Sans lui, ce sport n'aurait pas explosé au niveau planétaire. Toute une génération de trentenaires (comme moi) se souvient de parties interminables au jeu vidéo Jonah Lomu Rugby, le seul vrai jeu vidéo sur le rugby à ce jour. Le fameux n° 11 a fait basculer le rugby dans le monde du professionnalisme et de la mondialisation. Jonah est une légende du sport et est l'égal par exemple de Pelé (football), Ayrton Senna (Formule 1), Mohammed Ali (boxe), Michael Jordan (basket), Wayne Gretzky (hockey) ... Tout le monde se souvient de cette coupe du monde en Afrique du Sud où à lui tout seul, il renverse l'Angleterre, littéralement. En deux tournois mondiaux (95 et 99), il inscrit 15 essais (record égalé par Habana cette année).

Il n'a jamais remporté la Coupe du Monde mais tout le monde se souviendra de ce gabarit phénoménal, de cette vitesse et de cette puissance. Il est une légende, il est une étoile parmi tant d'autres. Il était Jonah Tali Lomu.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à Nadene, sa femme, Brayley & Dhyreille, ses enfants, sa famille, ses amis et tous ceux qui admiraient l'ailier néo-zélandais

Our thoughts and prayers going to the Lomu family. Rest in peace Jonah.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 41
2 Oyonnax 38
3 Brive 31
4 Grenoble 30
 
13 Nice 20
14 Narbonne 15
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Agen 52 17 Biarritz
Brive 71 28 Dax
Narbonne 26 29 Nice
Aurillac 60 8 Montauban
Valence Romans 46 12 Nevers
Colomiers 53 19 Béziers
Soyaux-Angoulême 30 24 Grenoble
Provence Rugby 32 23 Oyonnax
Résultats Top 14