Challenge Cup : Avant match CA Brive - Worcester
Publié le samedi 14 janvier 2017 à 05:00

Dernier bloc de cette Challenge Cup qui dans une semaine donnera son tableau des phases finales. Chaque poule offre des duels où chaque point peut compter non seulement dans le "petit" classement mais aussi dans le classement général. Après deux blocs, Brive s'est positionné en leader. Il faut désormais finir le travail et sans sous-estimer Worcester qui n'avait pas cédé facilement au match aller.

img-accroche-presentation-match-epcr-challenge-cup-brive-worcester 

La Challenge Cup n'avait pas le même attrait pour les deux clubs dès le début de la compétition. Cela n'a pas changé après les deux premiers blocs mais pendant qu'une va chercher la première place, l'autre va simplement chercher de la confiance.

En cette saison durant laquelle Brive va fêter les 20 ans de sa victoire en coupe d'Europe, la Challenge Cup est devenue un objectif au même titre qu'une bonne place en Top 14 (autour de la 10e place). Si le groupe ne paraissait pas insurmontable (Newport, Worcester et Enisei), la campagne commençait très mal. Après avoir effacé un retard à l'allumage, les brivistes sont en tête à l'heure de jeu du côté du Pays de Galles mais Newport fait exploser le CAB en fin de match et décroche le bonus offensif. Le déplacement à Worcester est la copie contraire : un bon début, un retour anglais et une fin de rencontre à l'avantage de Brive. Le CAB l'emporte d'un tout petit point mais la campagne européenne est lancée. Les brivistes vont définitivement mettre la main sur la poule en faisant le plein face à Enisei, d'abord en l'emportant avec le bonus du côté de Sotchi (là où il y a un an, Brive s'inclinait) puis en répétant la performance en Corrèze. A l'issue de 4 journées, non seulement, Brive a pris et consolidé son fauteuil de leader de la poule 3 mais il est actuellement le 4e premier (sur 5) en Challenge. Ce qui signifie un quart à domicile. Il reste à terminer le travail à domicile pour s'offrir une belle fête au printemps.

La Challenge Cup ne faisait pas vraiment partie des objectifs de début de saison des Warriors, elle l'est encore moins actuellement. Avec une équipe rajeunie, Worcester échoue de peu à chaque fois à Enisei et contre Brive. Lors du double affrontement contre Newport, les anglais remportent le premier affrontement avec le bonus offensif tandis que les gallois remportent le second sans bonus. Mais l'objectif principal des Warriors reste le championnat et le maintien en première division. Pour cela, il ne faut pas terminer dernier. Si Worcester comptait 7 points d'avance lors du début de la Challenge Cup, l'écart a plus que fondu. Et la fin d'année 2016 a complètement relancé la course au maintien. Worcester s'incline du côté de Bristol, lanterne rouge du championnat. Après cet échec, Worcester réagit de belle manière en l'emportant face aux Harlequins. Sauf que la semaine dernière, entre une lourde défaite à Gloucester et un bonus défensif obtenu par Bristol à Northampton, les Warriors n'ont plus qu'un point d'avance sur la relégation. Tous les regards sont fixés sur le championnat. La Challenge Cup va servir de cure de confiance pour les anglais qui espèrent bien recreuser un écart dans les semaines à venir.

Au match aller, Brive l'avait emporté en fin de match sur le score de 25 à 24 grâce à un essai de Thomas Acquier à 7 minutes de la fin. Worcester obtient le bonus avec un essai de Short après la sirène. Défaits à 2 reprises à l'extérieur, les Warriors savent que la tâche sera compliquée à Brive où le CAB ne s'est incliné qu'à une seule reprise depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, c'était contre Clermont. Brive, en recevant Worcester, ne cherche pas seulement la victoire mais aussi le bonus offensif. Car l'objectif est bien la réception d'un quart de finale de Challenge Cup.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Worcester (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Ian Davies)

 

Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Acquier - 3 Bekoshvili - 4 Snyman - 5 Méla (Cap) - 6 Luafutu - 7 Waqaniburotu - 8 Sanconnie - 9 Lobzhanidze - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Cabannes - 13 Galala - 14 Ngwenya - 15 Lapeyre

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Buys - 18 Jourdain - 19 Uys - 20 Hirèche - 21 Péjoine - 22 Tuatara - 23 Germain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Worcester : 1 Bower (Cap) - 2 Taufete'e - 3 Alo - 4 Kitchener - 5 Spencer - 6 Taylor - 7 Mama - 8 Cox - 9 Baldwin - 10 Shillcock - 11 Hammond - 12 Braid - 13 Stelling - 14 Humphreys - 15 Howard

Remplaçants : 16- Singleton 17- Rapava Ruskin 18- Daniels 19- Barry 20- Betty 21- De Cothi 22- Arr 23- Mills

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14