Challenge Cup premier bloc européen : bilan encourageant pour Brive
Publié le mardi 24 novembre 2015 à 18:40

La Challenge Cup n'est pas la compétition la plus suivie d'Europe mais elle existe et il faut la jouer avec le maximum de sérieux possible. Après avoir rencontré Newcastle et Connacht, Brive sait un peu mieux où il se situe dans cette poule 1. La prestation globale est encourageante même si tout n'est pas parfait. Les brivistes sont bien partis après 2 matchs.

Les joueurs de Brive attendent leurs adversaires de Newcastle durant la première journée de Challenge Cup 

Les points positifs

Une belle équipe sur le papier. Sur ce premier bloc, le staff a décidé d'aligner deux équipes très compétitives, expérimentées et rodées au Top 14. L'effectif est en quantité et le fait d'avoir très peu de blessés permet, au moment de la rotation, d'avoir des joueurs de qualité à tous les postes. Samedi en Irlande par exemple, Brive alignait Snyman et Steenkamp en 2e ligne, deux sud-africains rodés à la Champions Cup pour l'un et au Super Rugby pour l'autre. En 3e ligne, nous avions Briatte, Luafutu et Whetton avec Hirèche comme remplaçant. Cet alignement peut très bien se retrouver en Top 14. Et au centre, la paire Tuatara - Petre allie puissance et technique et a déjà été alignée en Top 14 lors de la victoire à Pau. Au vu des deux compositions, Brive fait souffler certains de ses cadres mais ne néglige pas la Challenge Cup et envoie de très bons éléments défendre les couleurs du club en Europe.

img-contenu-analyse-match-epcr-challenge-cup-connacht-brive-newcastle-1

Jgenti, Ribes, Luafutu : Brive ne boycotte pas la Challenge Cup

Un bon résultat à l'extérieur. Samedi, Brive passait un gros test face à un adversaire de qualité. Le Connacht réalise un très bon début de saison, leader du Pro 12 et qui n'a connu la défaite qu'à une seule reprise. Les brivistes ont connu un trou d'air à cheval sur la mi-temps qui a finalement été rédhibitoire pour la victoire. Mais le CAB s'est accroché pour revenir sur les talons du Connacht et passer tout près d'une victoire bonifiée. Ce point récupéré à l'extérieur positionne Brive à la 3e place avec 5 points, à 1 point de Newcastle et 4 du Connacht. Mais les brivistes n'ont pas encore rencontré Enisei.

Des joueurs en confiance. En manque de temps de jeu ou de retour de blessure, certains joueurs profitent de la Challenge Cup pour gagner de la confiance et se positionner en vu du retour du Top 14. Wilhelm Steenkamp apporte son expérience et s'acclimate à l'équipe pour un joueur arrivé tardivement. William Whetton a accumulé 160 minutes de temps de jeu et montre de belles qualités. Sur ces deux rencontres, Poutasi Luafutu et Chris Tuatara se sont montrés à leur avantage et espèrent confirmer dans la foulée en Top 14.

 

Les points négatifs

Une entrée difficile. Le CAB a eu beaucoup de mal à rentrer dans la compétition. Face à une équipe de Newcastle venue sans grandes ambitions, ce sont bien les anglais qui ont dominé la rencontre. Plus de mètres parcourus, plus de passes, plus de courses .... toutes les statistiques offensives sont en faveur des Falcons. Brive n'a jamais réussi à mettre son jeu en place. Les brivistes ont été plus qu'efficaces offensivement en marquant un essai sur leur vraie seule occasion de la rencontre. Sinon, la défense a fait le travail sans s'éviter quelques frayeurs face aux nombreuses attaques anglaises qui ont souvent échoué à cause d'un en-avant. Sans ces ballons tombés, Newcastle aurait remporté ce premier match sans qu'on remette en cause le résultat. La donne aurait alors été complètement différente et l'avenir du CAB en Challenge Cup beaucoup plus sombre.

Newcastle bute sur la défense locale lors de sa rencontre en Challenge Cup à Brive

La défense briviste a largement été mise à contribution contre Newcastle

Peu de jeunes. Depuis plusieurs saisons, le CAB se sert de la Challenge Cup pour donner du temps de jeu à ses jeunes joueurs. Certains en ont profité pour se montrer comme Thomas Laranjeira, Fabien Sanconnie, Seva Galala ou encore Louis Acosta (désormais à Colomiers). Mais sur ce premier bloc, l'opportunité est rare. Damien Lavergne (2 titularisations) et Victor Lebas (1 titularisation) ont participé aux deux rencontres. Yusuf Tuncer, Atila Septar, Bastien Duhalde et Anderson Neisen ont seulement participé à la rencontre contre Newcastle. Pour un club qui se veut formateur, ça fait peu. Après, le très difficile début de saison des Espoirs ne permet pas d'aller puiser dans cette équipe pour compléter l'équipe du Challenge. Est ce que lors du second bloc les jeunes auront plus de temps de jeu ? A voir mais cela parait compliqué au moins d'un point de vue quantitatif.

Obliger de faire le plein. Le Connacht a pris le bonus en Russie et Newcastle l'a également pris en recevant cette équipe d'Enisei. Pendant que les anglais et les irlandais vont s'affronter lors du deuxième bloc, Brive va croiser le fer avec les russes d'Enisei. Si les brivistes veulent jouer la qualification et la première place de la poule, ils ne doivent pas laisser de points en route et doivent faire le plein face à Enisei. En plus des bonus offensifs, Brive se doit de mettre le feu offensivement et de mettre un maximum d'essais. Cela pourrait s'avérer très utile en cas d'égalité à la fin de la phase de poule.

En conclusion

La campagne passée a été complètement ratée et ce dès le premier bloc. Cette année, Brive s'est armé différemment et les résultats suivent. Après une entame difficile mais victorieuse contre Newcastle, le CAB obtient un bonus défensif quelque peu rageant du côté du Connacht. Si tout n'est pas parfait sur ces deux premières rencontres, Brive est bien parti dans la compétition et s'apprête à affronter le club d'Enisei, novice en Coupe d'Europe. Ce sera l'occasion de remonter au classement et de bien se placer avant le dernier bloc qui sera décisif.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14