Challenge européen - Amlin Cup : Brive prépare son déplacement à Calvisano
Publié le mercredi 9 octobre 2013 à 04:00

papernewsBrive marche quasiment sur l'eau en championnat mais pendant deux week-ends, le Top 14 fait relâche. Ses plus gros participants se battront au sein de la Heineken Cup tandis que les autres iront se balader dans des destinations parfois exotiques en Amlin Challenge Cup (ou Challenge européen c'est comme vous voulez !). Cela sera le cas pour Brive qui franchira les Alpes pour aller affronter Calvisano samedi. Place à la préparation de ce match.

Les joueurs du CA Brive se préparent avant leur match à Calvisano 

Après la démonstration contre Castres, il est temps de passer à autre chose et temporairement d'oublier le Top 14. Place ce week-end au Challenge européen. Pour rappel, le CA Brive se retrouve dans la poule 3 avec Newcastle, Bucarest et donc Calvisano. C'est un déplacement en terres lombardes (Calvisano se trouve à proximité de Brescia) qui attend les brivistes qui devront continuer sur la même voie qu'en Top 14.

Comme nous l'avons dit dans l'analyse du match contre Castres, est ce qu'il faut jouer le Challenge à fond ? En tout cas, les joueurs qui seront sur le terrain auront envie de montrer leurs valeurs aux coachs et ainsi créer de beaux maux de tête au moment de faire la composition d'équipe. Pour commencer la préparation du match, nous avons eu droit à un effectif décimé, enfin décimé volontairement et à tous les niveaux.

Au niveau du coaching, Nicolas Godignon est absent pour cause d'école. En effet, il suit une formation de manager à Paris en compagnie entre autres de Matthias Roland (Castres), Christophe Urios (Oyonnax) et Simon Azoulai (Tulle). Didier Casadéï et Philippe Carbonneau sont donc en charge des entrainements. Au niveau des joueurs, il y a du roulement. Ceux qui ont beaucoup donné depuis le début du Top 14 sont au repos pour au moins un week-end (et même deux s'il n'y a pas de blessures ramenées d'Italie). Ce n'est quand même pas des vacances mais plutôt un entretien physique et un rechargement de batteries nécessaire après 2 mois de compétition. C'est donc une équipe mixte qui se forme et se prépare. Des Espoirs encadrés par des joueurs expérimentés qui chercheront à accumuler du temps de jeu et de l'expérience pour prétendre au Top 14.

Le début d'entrainement voit le groupe divisé en deux pour mieux travailler les automatismes. Les avants travaillent les combinaisons en touche sous la houlette de Didier Casadéï et de Hugues Briatte qui a apparemment pris le rôle de capitaine de touche. Philippe Carbonneau se chargent des 3/4 et de leurs lancements de jeu. Ce n'est pas encore totalement parfait notamment en touche mais ça va le faire d'ici à vendredi et le départ pour Calvisano. Après l'individuel, place au collectif. La cohésion doit se travailler et mis à part quelques changements de postes, le XV de départ se dessine et apprend à se connaître. L'équipe est intéressante et si l'état d'esprit est bon (surtout ne pas prendre les italiens de haut sinon il y aura danger), il ne devrait pas y avoir de souci. Le groupe a du talent dans toutes les lignes et les jeunes joueurs voudront prouver que leur performance en 1ere mi-temps à Toulon n'était pas qu'un feu de paille. Pour terminer, on travaille les renvois et Thomas Laranjeira et Anderson Neisen réalisent une séance de pénalités sur le terrain principal du Stadium.

Au niveau de l'infirmerie, pas grand chose à signaler après le match contre Castres. Vous pouvez retrouver toutes ces infos dans l'onglet infirmerie. Petrus Hauman n'effectuera apparemment pas le voyage en Italie au contraire de Laurent Ferrères, définitivement remis de sa blessure à la cuisse. Goderzi Shvelidze poursuit sa remise en forme et un retour est désormais proche pour "Obélix" (c'est son surnom). Sorti en deuxième mi-temps, Mala Radikedike souffrait juste de crampes donc rien de méchant. Victor Laval poursuit son retour sur les terrains en étant normalement du voyage. Par contre, les jeunes talonneurs Louis Acosta et Paul Henry sont blessés et ne pourront pas faire souffler Guillaume Ribes et François Da Ros qui apporteront de l'expérience dans un groupe rajeuni.

 

 Les combinaisons sont répétées à Brive avant le début du Challenge européen Anderson Neissen, le jeune ouvreur du CA Brive, s'exerce dans les tirs au but

Retrouvez les photos de l'entrainement du CA Brive avant son déplacement en challenge europeen Amlin Cup à Calvisano dans notre galerie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Béziers 63
2 Provence Rugby 61
 
6 Aurillac 47
7 Brive 46
8 Colomiers 46
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 35
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Grenoble 40 29 Brive
Béziers 25 20 Mont de Marsan
Dax 25 5 Soyaux-Angoulême
Nevers 24 19 Agen
Valence Romans 21 13 Montauban
Biarritz 22 8 Rouen
Aurillac 30 17 Colomiers
Provence Rugby 16 13 Vannes
Résultats Top 14