Amlin Cup - Challenge européen : Résumé du match Bucarest Wolves - CA Brive
Publié le dimanche 8 décembre 2013 à 05:00

compoQuand le tirage a été effectué il y a quelques mois maintenant, ce match contre Bucarest ne paraissait pas le plus difficile. Sauf qu'entre temps, Newcastle est venu rappeler que ce déplacement était tout sauf une sinécure. Victorieux dans les dernières minutes, les anglais ont montré la voie à plus ou moins suivre pour le CAB. Est ce que le CA Brive a autant souffert que Newcastle ou a-t-il retenu la leçon de Calvisano ? La réponse dans ce résumé.

Les équipes de Bucarest et Brive rendent hommage à Nelson Mandela avant le début de leur match 

Pour cette rencontre disputée dans la capitale roumaine, les conditions n'étaient pas idéales. Des températures fraîches (et le match se disputait à 15h heures locales) et un vent favorable aux locaux en début de match accueillaient le club briviste et une poignée de ses supporters qui avaient effectué le déplacement. Au niveau des feuilles de match, la cohésion est du côté roumain car elle est composé d'une quinzaine d'internationaux qui viennent de participer à la tournée internationale de novembre avec la Roumanie. De l'autre côté, c'est une équipe mixte entre joueurs expérimentés et Espoirs.

Le résumé du match : Laranjeira, le monsieur plus du CAB

Poussé par le vent et ses supporters, Bucarest attaque pied au plancher la rencontre et veut terminer sa phase à domicile (Bucarest joue la phase aller à domicile et donc la phase retour à l'extérieur) sur une bonne note. Les Loups obtiennent immédiatement une pénalité que le centre Vlaicu ne transforme pas. Ce n'est que partie remise. Des 35 mètres, Vlaicu ajuste la mire et ouvre le score pour son équipe (3-0, 5'). Pris à la gorge, le CAB réagit aussitôt pour éviter de voir s'éloigner des roumains bien plus dangereux que la conscience populaire le croit. Sur sa première possession, Brive impose son jeu et, comme à La Rochelle contre le Racing, Laurent Ferrères claque un drop pour l'égalisation (3-3, 7'). La mêlée briviste commence à poser les pierres de sa domination et le reste de l'équipe suit. Galala est tout près de marquer sur une interception mais commet un en-avant (14'). Bucarest reprend le contrôle du match et concrétise cette domination par une nouvelle pénalité de Vlaicu (6-3, 20'). Cependant, Brive recolle immédiatement par la première pénalité de Laranjeira (6-6, 23'). Comme on s'y attendait, la bataille est plus que rude dans les zones d'affrontement et donc les défenses prennent le dessus sur les attaques. Juste avant la mi-temps, la mêlée briviste offre une pénalité sur un plateau à son buteur qu'il ne manque et à la pause, Brive souffre mais mène 9 à 6 contre Bucarest.

Le froid s'intensifie mais avec l'aide du vent et de sa supériorité en conquête (mêlées et touches), Brive s'installe tout de suite dans le camp roumain. Mais le temps fort n'est pas concrétisé en points (ce qui est actuellement le mal récurrent) que ce soit par un échec de Laranjeira ou un ballon arraché par la défense roumaine sur sa ligne d'en-but. Et ce qui pouvait arriver de pire arriva. Sur son temps fort, Bucarest envoie son 2e ligne Popirlan au ras qui marque le premier essai du match qui est transformé par Vlaicu (13-9, 58'). Brive vient de prendre un coup sur la tête comme à Calvisano. Mais les joueurs repartent de l'avant mais manquent encore d'efficacité et rigueur dans la zone de vérité. Peu importe, le sauveur porte le numéro 12 et arrive sur son "Tornado". Avant de voir Zorro, Bucarest voit surtout son pilier remplaçant Sasu récolter un carton jaune (66'). Est ce que Bucarest va-t-il encore céder en fin de match comme contre Newcastle ? En tout cas, Laranjeira ramène le CAB à un point à dix minutes de la fin du match (13-12, 67'). La mêlée briviste fait des ravages dans le camp roumain et récupère une nouvelle pénalité. Thomas "Zorro" Laranjeira ne manque pas l'occasion de redonner l'avantage à son équipe à l'entame du money-time (13-15, 68'). Nouveau coup dur pour Brive qui, lui aussi, se voit infliger un carton jaune et donc terminer la rencontre à 14 (Pinet, 73'). La fatigue et/ou le manque d'expérience de Vlaicu efface une des dernières munitions des Loups car le centre ne trouve pas la touche sur la pénalité qui suit le carton jaune briviste. La chance est passée pour les roumains car Brive a fait preuve de vaillance et revient s'installer durablement dans le camp adverse. La mêlée corrézienne offre une nouvelle (et dernière) pénalité à son buteur. Laranjeira clôt la marque sur le score de 18 à 13.

Le CA Brive a souffert mais a réussi à s'imposer en fin de match à Bucarest

Les rucks ont été la zone d'une bataille rude et âpre entre les équipes de Bucarest et Brive

En bref

Brive est reparti avec ce qu'il était venu chercher en Roumanie : à savoir la victoire. Elle fût compliquée à aller chercher mais elle est là au contraire de ce qui s'était passé à Calvisano (match nul 20 partout). La conquête (et surtout la mêlée) a été le moteur de cette équipe briviste tout comme la belle performance de Thomas Laranjeira au pied (5/6 et 15 points). Depuis le début de la compétition, il est l'auteur de 43 des 61 points de son équipe. L'attaque et la concrétisation des points forts ont eu encore quelques loupés, ce qui a permis de laisser dans le match une équipe de Bucarest difficile à jouer chez elle. En sera-t-il de même à l'extérieur ? Élément de réponse dès jeudi soir avec sa venue au Stadium. Dans l'optique d'aller chercher la première place, Brive doit récupérer de ce déplacement et devra, jeudi, franchir la ligne à plusieurs reprises pour s'éviter des frayeurs en fin de match. Une victoire bonifiée au Stadium offrirait une finale de poule à Newcastle et replacerait le CAB dans la course aux quarts à domicile. Pour cette réception, il faudra surveiller également l'état de santé de Voretamaya et de Laval sortis blessés en Roumanie.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 35
2 La Rochelle 31
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Pau 22 6 Brive
Montpellier 35 14 Bayonne
La Rochelle 53 7 Castres
Perpignan 23 20 Bordeaux
Stade Français Paris 12 17 Toulon
Racing 92 46 12 Clermont
Lyon 21 14 Toulouse
Résultats Top 14