Amlin Cup - Challenge européen : Avant match Bucarest Wolves - CA Brive
Publié le samedi 7 décembre 2013 à 05:00

compoA quelques heures de rentrer sur la pelouse de Bucarest, Brive met en jeu sa place de leader de la poule 3 de l'Amlin Challenge Cup. Avec une victoire, le CAB se rapprocherait petit à petit de la finale de cette poule qui aura lieu à Newcastle en janvier. Mais avant ça, il y a un match à jouer, pas si simple qu'il n'y parait. Vous ne nous croyez pas ? Présentation de la partie.

Le CA Brive se prépare à affronter Bucarest sur ses terres avec l'objectif de ramener une victoire 

Présentation des Bucarest Wolves

A proprement dit, les Wolves (les loups en français) de Bucarest ne sont pas une équipe comme peut l'être le CAB mais plutôt une province roumaine (comme dans les pays celtes) qui est engagé dans les compétitions européennes. Cette province regroupe les meilleurs joueurs du championnat de Roumanie qui est professionnel et se développe d'année en année. Bucarest participe au Challenge Européen depuis la saison 2004/2005 pour des résultats qui s'améliorent au fil des participations. Bucarest a toujours gagné au moins une rencontre par saison et reste sur deux saisons à deux victoires. Quand on rentre plus en détail, la plupart des victoires sont face aux clubs italiens mais attention les clubs français souffrent face à cette équipe : Agen, Bayonne, Montauban et Toulon ont baissé pavillon une fois chacun contre les roumains. Composé d'une quinzaine d'internationaux roumains qui viennent de participer à la tournée internationale de novembre, cette équipe devra être prise au sérieux sous peine de vivre un match compliqué comme l'a vécu Newcastle en octobre (victoire 13-12 dans les dernières minutes)

Bucarest - Brive : attention de ne pas se manquer

Après le premier bloc en octobre, qui aurait cru qu'au moment de s'affronter en Roumanie, Brive et Bucarest ne seraient séparer que d'un point ? Victorieux respectivement de Newcastle et de Calvisano, Brive a fait match nul en Italie pendant que Bucarest obtenait un bonus défensif contre Newcastle. Pour cette troisième journée, et pour son troisième match à domicile (ce qui signifie que les roumains effectueront l'ensemble des matchs retour à l'extérieur), Bucarest accueille le CAB avec l'envie de réaliser le casse du siècle et valider déjà sa campagne européenne. Emmené par son groupe d'internationaux roumains qui a réalisé une très bonne tournée de novembre (victoires contre les Tonga 19-18 et le Canada 21-20, défaite contre les Fidji 26-7), les Loups vont tenter de surfer sur cette vague positive que les premiers matchs européens confirment. Calvisano a perdu à l'Arcul de Triumf mais ce sont les Falcons de Newcastle qui ont eu très peur pour l'ouverture du Challenge. Mené 12-3 à quelques minutes de la pause, les anglais ne vont s'imposer que dans les dernières minutes 13 - 12. Ancien briviste, Mike Blair prévient ses anciens coéquipiers

Je n'ai pas joué ce match, mais de ce que j'ai vu à la vidéo, cette équipe impose une très grosse agressivité dans le combat, et peut faire déjouer ses adversaires là-dessus. Il faut la prendre très au sérieux.

Surpris à Calvisano, l'équipe mixte briviste s'est bien reprise la semaine suivante en battant Newcatle 23-16. Même si ce n'est pas l'objectif prioritaire du club, le quart de finale à domicile est visé mais en laissant deux points sur le bord de la route en Italie, la perspective de ce match a pris un peu de plomb dans l'aile. Mais la compétition est encore longue et avant de penser (ou de rêver) à ce match supplémentaire au printemps, focalisons nous sur ce match à Bucarest et espérons que sur les coups de 16h, Brive en sorte victorieux.

La clé du match : la motivation

Même si le niveau augmente, les idées sont dures à changer. Quand on pense Bucarest, on a envie de dire que cela sera deux matchs faciles et deux larges victoires. Forcément, on n'est moins motivé de jouer ces matchs-là que contre Newcastle par exemple. Attention à ne pas arriver avec la fleur au fusil car les roumains sont en confiance après le premier bloc européen et une tournée de novembre convaincante. Bucarest sera motivé pour son dernier match à domicile de cette phase de groupe et tentera d'accrocher une grosse équipe après avoir échoué de peu contre Newcastle. Brive devra faire respecter son statut de leader et favori de la poule (avec les anglais de Newcastle) et imposer son jeu, sa force et son expérience du haut niveau. Après une période quelque peu difficile, le CAB doit se reprendre avant la reprise du Top 14 et ce bloc européen contre Bucarest est le meilleur moyen de repartir du bon pied. A condition d'attaquer du bon pied.

Voici la composition des deux équipes pour le match Bucarest Wolves - CA Brive (coup d'envoi à 14h, arbitre Mr Neil Hennessy)

Pour les Bucarest Wolves : 1 Baraulea - 2 Capatana - 3 Tarus - 4 Popirlan - 5 Van Heerden - 6 Lucaci - 7 Mitu - 8 Ianus - 9 Surugiu - 10 Wiringi - 11 Dumitru - 12 Vlaicu - 13 Gal (Cap) - 14 Hihetah - 15 Fercu

Remplaçants : 16 Bardasu - 17 Badalicescu - 18 Sasu - 19 Lazar - 20 Ion - 21 Calafeteanu - 22 Dascalu - 23 Conache

 

Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Da Ros (Cap) - 3 Tuncer - 4 Lebas - 5 Pinet - 6 Laurent - 7 Briatte - 8 Murphy - 9 Neveu - 10 Sola - 11 Voretamaya - 12 Laranjeira - 13 Galala - 14 Delage - 15 Ferrères

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Coetzee - 18 Laval - 19 Le Dévédec - 20 Hirèche - 21 Sanchou - 22 Neisen - 23 Mignardi

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14