Challenge européen Amlin Cup : Victor Laval répond à nos questions
Publié le vendredi 6 décembre 2013 à 13:00

microC'est la coupure européenne. Place au Challenge Européen (Amlin Cup) pour deux semaines. L'occasion pour les joueurs en manque de temps de jeu en équipe première de montrer qu'ils sont là et qu'ils ont le mérite d'exister. On a décidé de donner la parole à Victor Laval qui a très gentiment répondu à nos questions. Les Espoirs, le Challenge Européen, son implication dans Adopte un Gaillard, la marque 100% gaillard mais aussi son contrat professionnel avec le club.

Victor Laval retrouve le groupe premier du CA Brive pour son déplacement à Bucarest en Amlin challenge cup et il répond à l'équipe d'allezbriverugby.com 

 

logo allezbriverugby.com

Première question, pas trop déçu de cette défaite samedi en Espoirs contre Toulouse après avoir mené à la mi-temps ?

Victor Laval pilier au CA Brive Corrèze Limousin

Bien évidemment, je suis déçu comme toute l'équipe qui est aussi déçue d'avoir perdu un match qui était largement à notre portée. Maintenant à nous de nous remettre en question et de bosser les faiblesses que nous avons notamment dans le secteur défensif où l'on ne communique pas assez.

logo allezbriverugby.com

Cette saison, vous avez encore un groupe capable de faire quelque chose de grand. L'objectif est d'aller au bout ?

Victor Laval pilier au CA Brive Corrèze Limousin

En Espoirs, nous avons un groupe homogène et je sens que l'on peut faire quelque chose de très grand cette année. Il y a un groupe très soudé avec un véritable état d'esprit et nous voyons que de matchs en matchs nous progressons. Maintenant à nous d'écouter les conseils des entraîneurs, de bosser sur nos faiblesses et de continuer notre progression pour viser la qualification qui je pense sera une très grande marche d'accomplie pour pouvoir viser pourquoi pas un titre de plus.

logo allezbriverugby.com

L'an passé, tu te blesses pendant la finale en Espoirs, comment as tu vécu les célébrations post-finale ?

Victor Laval pilier au CA Brive Corrèze Limousin

En effet, je me souviens encore de cette douloureuse blessure. C'était une finale très serrée, il devait rester environ une vingtaine de minutes à jouer lorsque dans un ruck où je gratte le ballon, un joueur du Racing s'élance sur moi enfin sur le côté de ce ruck où ma jambe était en porte à faux, ça a craqué et j'ai senti ma hanche se luxer enfin sortir carrément. Je ne pouvais plus bouger et j'étais contracturé par les muscles qui l'entouraient. Quand le match était terminé, j'étais encore sur le bord du terrain en attendant que les pompiers arrivent, j'étais content mes copains m'ont emmené le bouclier pour que je le vois. Je suis reste immobilisé six semaines avec attelle et béquilles et j'avais mal. Je pensais fort à eux qui fêtaient ça toute la semaine, j'avais un peu les boules de ne pas être auprès d'eux mais c'est comme ça alors ils passaient de temps en temps me voir.

logo allezbriverugby.com

Pendant que tes potes étaient à Bordeaux (sur le terrain ou dans les tribunes), tu étais chez toi, si on ne se trompe pas, tu as fait beaucoup de bruit, tu n'as pas eu de problème avec tes voisins ? comment as tu vécu cette finale ?

Victor Laval pilier au CA Brive Corrèze Limousin

Même lors de ce fameux match pour la montée en Top14, je n'ai pas pu être présent à Chaban Delmas, j'étais avec ma petite amie devant la télé avec le volume à fond, on ressentait un peu l'ambiance même si ça ne vaut pas le direct du stade. Je l'ai mise l'ambiance dans mon appartement, oui surtout à la fin du match où c'était la fête en ville avec une foule de supporters heureux. Alors je les ai rejoint tout de même sur la place du théâtre pour célébrer ça avec tout le monde. D'ailleurs, merci aux supporters pour ces très bons souvenirs et merci du soutien pour cette saison là.

 

logo allezbriverugby.com

Cette semaine c'est l'Amlin Challenge Cup, comment le groupe (qui a joué le match en Italie et contre Newcastle) aborde-t-il cette compétition ?

Victor Laval pilier au CA Brive Corrèze Limousin

Cette compétition est très importante pour nous. C'est aussi un moyen de montrer à ceux qui ont peu de temps de jeu que nous existons. Cette compétition, on ne la prend pas à la légère. Nous avons galéré en Italie, nous avons gagné chez nous contre Newcastle et nous voulons continuer sur cette bonne dynamique. Nous savons que nous pouvons mieux faire. En Roumanie, ce ne sera pas une tâche facile car ce sont des guerriers et nous savons aussi que si nous voulons gagner là-bas, il va falloir être plus que présent en conquête. Ce serait vraiment énorme d'offrir encore un quart de finale européen à notre public briviste.

logo allezbriverugby.com

Adopte un Gaillard, 100% gaillard, l'association Colosse aux pieds d'argile, tu es engagé sur plusieurs fronts, qu'essayes tu d'apporter à travers toutes ces campagnes (hormis le fait que tu es un gaillard convaincu) ?

Victor Laval pilier au CA Brive Corrèze Limousin

La marque 100% gaillarde, c'est une marque pure coujoux dont je tiens vraiment. J'en suis l'égérie depuis le début et j'en suis fier. C'est une marque gaillarde créée par l'office de tourisme qui vaut le coût d'être connue. Le jeu adopte un gaillard c'est un partenariat avec le club et l'office de tourisme, c'est un très bon concept et cela permet aux supporters d'avoir un contact avec les joueurs, de connaître leur vie, leur comportement et de se sentir proche d'eux. Et cette association colosse aux pieds d'argiles, ce sont eux qui sont venus me chercher sur Twitter. Ils en ont fait la pub alors je leur ai demandé de m'expliquer. Leur but est de faire de la prévention et de la sensibilisation aux risques pédophiles dans le milieu sportif. Il y a beaucoup de sportifs connus et de gens célèbres. Je trouve cela intéressant de penser aux autres. Une association c'est comme une équipe de rugby, il y a un état d'esprit et un combat commun.

logo allezbriverugby.com

D'ailleurs dans la vidéo Adopte un Gaillard, on a vu que tu avais un beau plongeon (sans palme lol) . C'est ton côté trois quart qui ressort ?

Victor Laval pilier au CA Brive Corrèze Limousin

Je peux vous dire que faire un ventriglisse avec trois degrés en température extérieure, ce n'est pas un jeu mais plutôt un défi (rire). C'était marrant ce parcours où à la fin il fallait faire un plongeon monumental, c'est un peu ce genre d'essai que marque un ailier sur un terrain (rire). Moi, il me faut du liquide vaisselle et une bâche parce que sur un terrain, on pousse plus de mêlées qu'on marque d'essai ... mais j'ai quand même perdu ce défi et j'aime pas perdre ... Dommage.

logo allezbriverugby.com

Il nous semble que tu es en fin de contrat avec le CAB à la fin de la saison ? Qu'en est il actuellement ?

Victor Laval pilier au CA Brive Corrèze Limousin

En effet, j'arrive en fin de contrat avec Brive, j'ai quelques pistes mais rien de concret encore car j’attends de pouvoir discuter assez rapidement avec les dirigeants corréziens ... Mais Brive est mon club de cœur et je défendrai ce maillot aussi longtemps que je le pourrai !

logo allezbriverugby.com

Dernière question, connaissais tu notre site avant qu'on te contacte ? Si oui qu'en penses tu ?

Victor Laval pilier au CA Brive Corrèze Limousin

Félicitations pour ce site qui est très très bien. Vous permettez aux internautes d'être au courant de chaque infos concernant le club et vous le faites très bien. Du bon boulot merci à vous !

 

>> Retrouvez notre premier article de la journée sur la mise en place du CAB avant son déplacement à Bucarest <<

 

Article rédigé et propos recueillis par Mickaël Delteil .



Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur twitter et Google + en cliquant sur Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14