Amlin Cup - Challenge européen Newastle Falcons - CA Brive : nos impressions et notre prédiction
Publié le lundi 13 janvier 2014 à 05:00

papernewsPour des joueurs en manque d'expérience et/ou de temps de jeu, ce match en Angleterre représentait beaucoup tant individuellement que collectivement. Les entraineurs avaient affirmé que c'était leur compétition et les brivistes l'ont bien compris en venant s'imposer aux Falcons. Ils se dirigent vers un quart de finale mais que s'est-il passé dans cette partie ? Voici l'analyse.

Le demi de mêlée du CA Brive, Damien Neveu, a été élu homme du match entre Newcastle et Brive

 

Ce match à Newcastle, dès le tirage au sort des poules et la sortie du calendrier, représentait la finale de la poule. Brive aurait pu (dû) s'y présenter avec une petite marge de sécurité mais il n'en fût rien. Le CAB et Newcastle étaient à égalité au moment du coup d'envoi et le vainqueur de cette rencontre faisait un grand pas vers la phase finale de l'Amlin Challenge Cup. Avec une victoire à l'arrachée 9-7, ce sont les jeunes corréziens qui vont s'offrir ce droit de disputer les quarts.

Les points positifs

Premièrement, Brive s'était offert le droit de disputer la finale du groupe en s'extirpant des griffes de Bucarest lors du dernier bloc. En l'emportant en terres anglaises, Brive pouvait avoir les cartes en main pour assurer sa qualification en quart de finale à domicile une semaine plus tard contre Calvisano. Il y avait un cas qui assurait immédiatement le billet : une victoire avec bonus offensif sans laisser Newcastle prendre un point. Cette possibilité avait très peu de chances de se produire. Le CAB, malmené, a su garder son calme pour arracher une victoire qui lui donne 3 points d'avance avant la dernière journée. Une victoire contre Calvisano (qui vient de perdre à domicile contre Bucarest) et les quarts sont officialisés. Cela serait une belle performance de cette jeune équipe briviste qui prend du plaisir et emmagasine beaucoup d'expérience.

Le classement de la poule 3 de l'Amlin Challenge Cup à l'issue de la cinquième journée

Le CAB est en tête de la poule mais il n'est pas encore qualifié pour les quarts

Privé de ballon pendant la majeure partie de la rencontre et acculé dans son camp, Brive s'est retranché dans sa forteresse et a repoussé chaque assaut de Newcastle. Certes, il y a eu une brèche dans la muraille juste avant la mi-temps avec cet essai de pénalité mais le trou a été comblé pour éviter d'autres percées. Sans être méchant, on n'a pas senti une grande sérénité et confiance dans les attaques des Falcons qui se sont heurtés à une défense agressive, offensive et bien organisée. Newcastle voulait retenter le même plan de jeu qu'au match aller mais les brivistes ont retenu la leçon des ballons portés.

Ils ne l'ont pas eu longtemps mais quand ils ont eu les mains dessus, les brivistes ont su apporter le danger dans la défense de Newcastle. Sur leur seule présence durable dans la moitié de terrain adverse, le CAB a récupéré une pénalité que Laranjeira a transformé. La deuxième période a été mieux avec plusieurs opportunités souvent conclues par une pénalité. A noter une belle percée de Delage en début de mi-temps en infériorité numérique qui offre 3 points au buteur briviste et surtout cette très belle attaque en première main où Galala transperce le rideau défensif, sert Da Ros qui envoie Murphy terminer le boulot. Malheureusement, le gallois se fait retourner sur la ligne. Mais il y aura la pénalité de la gagne dans la foulée. Une attaque à la diète, qui a su se contenter de ce qu'elle avait et qui a été hyper réaliste.

C'était son premier match sous les couleurs du CAB et Api Naikatini s'en est plutôt bien sorti. Depuis son arrivée il y a quelques semaines, le fidjien n'avait connu que les entrainements et jeudi soir, il connaissait son premier match et sa première titularisation. Les entrainements ne remplaceront jamais les matchs et Naikatini est encore en manque de rythme. Pénalisé en touche (pour avoir accroché le sauteur adverse), il a été sanctionné d'un carton jaune qui a coïncidé avec le temps fort de Newcastle. Mais le joker médical d'Olivier Caisso a été un véritable poison sur les ballons portés anglais, se trouvant dans l'axe du regroupement et gênant considérablement l'avancée de la structure. Bonne première sortie, des choses à revoir et à corriger. A revoir.

Les points négatifs

6 essais en 5 matchs c'est très peu surtout avec le bilan du CAB : 5 matchs, 4 victoires et 1 nul, 18 points et une première place de poule. Les quatre autres leaders sont à plus ou moins 20 essais marqués (Sale 18, Bath 26, Wasps 28 et Stade Frannçais 20). Dans la poule, même Bucarest et Calvisano ont marqué autant d'essais que Brive. Comment en est-on arrivé là ? Manque d'automatismes ? Manque d'expérience ? Manque de puissance ? Cette pénurie d'essais pose problème au moment d'aborder la phase finale : il faudra bien plus qu'une bonne défense pour franchir le prochain pallier. Dans l'attribution des têtes de série, si des équipes se retrouvent à égalité, ce sont les essais inscrits qui départagent en premier. Brive s'est donc tiré une balle dans le pied pour recevoir un quart à domicile. Mais un réveil offensif contre les italiens ne serait pas de trop dans l'optique du match du printemps.

L'indiscipline a failli creuser la tombe du CA Brive jeudi à Newcastle. 21 pénalités, 2 cartons jaunes (presque 10 minutes passés à 13 contre 15) et 1 essai de pénalité. Si le jeune buteur Hodgson n'avait pas perdu confiance après ses deux échecs initiaux et décidé de transformer les pénalités en pénaltouches, Brive aurait accumulé un retard insurmontable. Par manque de réussite et avec une dose de sur-confiance, Newcastle n'a pas su profiter de cet avantage qui s'avère non négligeable dans un match hivernal. Brive s'en est sorti mais répéter cette performance lui sera fatal contre une équipe d'un autre calibre.

Avec une défense de cette qualité et face à une attaque sans grande inspiration, pourquoi ne pas avoir su profiter de la faiblesse de l'attaque de Newcastle ? Brive aurait dû récupérer plus de munitions et pousser à la faute Newcastle plus souvent. Nous ne savons quel était le plan de jeu décidé pour cette rencontre mais par moments, dès que la défense corrézienne avançait, elle récupérait des munitions et permettait enfin à l'attaque de se développer. Dommage que la jeune garde n'est pas cru plus en ses chances pour porter l'estocade plus tôt et plus fort dans le match.

Newcastle a manqué trop d'occasions pour pouvoir l'emporter contre le CA Brive

Joel Hodgson a eu du mal à mettre son équipe dans l'avancée malgré une possession de balle en sa faveur

En conclusion

Brive a réussi un petit exploit en venant s'imposer à Newcastle et s'offrir la possibilité de disputer un quart de finale de Challenge européen. Mais la place n'est pas encore assuré, il reste une marche à gravir. En l'emportant contre Calvisano jeudi, Brive terminerait la campagne principale de l'Amlin Challenge Cup avec un total de 22 ou 23 points. Cela lui assure un billet pour les quarts de finale de la compétition, à domicile ? Rien n'est moins sûr, loin de là. Après les résultats du week-end, cela sent le match à l'extérieur à plein nez. Le match nul en Italie et une attaque en berne (seulement 6 essais marqués en 5 matchs quand les autres leaders flirtent avec les 20 essais) pénalisent actuellement le CAB. Les qualifiés sont classés de 1 à 8, avec les clubs reversés de HCup occupant les places 5 à 7. Brive semble se diriger vers la place n°8 (moins bon vainqueur de poule) et devra se déplacer chez le n°1 de la phase régulière. A l'heure actuelle, le quart probable pourrait être Bath - Brive. Tiens, tiens ça ne vous rappelle rien ???

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14