Top 14 Brive : Julien Le Dévédec quitte le CAB à la fin de la saison
Publié le vendredi 10 janvier 2014 à 13:30

papernewsBrive arrache la victoire à Newcastle et se détache en tête de la poule 3 de l'Amlin Challenge Cup. Plus qu'une victoire contre Calvisano et les jeunes pousses s'offrent un quart de finale dans cette compétition. Tout le monde est content et peut aller se coucher tranquille quand patatras la nouvelle tombe : Julien Le Dévédec quitte Brive pour rejoindre l'Union Bordeaux-Bègles. Retour sur cette information.

Après 4 ans à Brive, Julien Le Dévédec décide de quitter le CA Brive pour rejoindre l'Union Bordeaux-Bègles 

Tout allait bien après cette victoire pleine d'abnégation et de solidarité de la jeune garde briviste quand tout d'un coup, Simon Gillham poste un message sans équivoque sur Twitter



Certains supporters nous demandaient récemment si nous avions des infos transferts. Aujourd'hui, ils en ont une mais peut être pas celle souhaitée. Encore sous contrat jusqu'en 2016, le désormais ex-2e ligne briviste a décidé de faire jouer sa clause et de se rapprocher de sa ville de cœur, Bordeaux. Un choix pas si anodin que ça.

Pourquoi partir de Brive ?

C'était un secret de polichinelle que "Lede" voulait au pire rester à Brive mais au mieux se rapprocher de sa famille qui est à Sainte-Foy-la-Grande. Des clubs comme Perpignan et Grenoble ont circulé mais dans cette optique-là, c'était inenvisageable. Bordeaux est resté caché jusqu'au dernier moment et a su faire pencher la balance de son côté. Bordeaux et Le Dévédec est une histoire de rendez-vous manqués. Que ce soit à l'adolescence ou en 2009, le 2e ligne avait d'autres choix en tête mais pas cette fois-ci où l'appel a été trop fort.

Sa famille (et sa grand-mère dont il est très proche) sont à Sainte-Foy-la-Grande, il est supporter des Girondins de Bordeaux et le club de l'UBB a des atouts sur lesquels Brive ne peut pas rivaliser : une grande ville, un grand stade, un budget et des moyens en augmentation. Même s'il était encore sous contrat pour deux saisons supplémentaires, le joueur avait une clause de sortie dans son contrat que le club briviste essayait de faire sauter pour sécuriser un cadre de l'équipe. Mais l'appel de l'estuaire a été le plus fort et la clause a été activée. D'après Sud-Ouest, il va parapher un contrat de deux ans. Retenir un joueur contre son gré n'est jamais bon quelque soit le sport. Il y aura peut-être aussi une revalorisation salariale mais comme l'a dit Jamie Noon (dans le cas du transfert de Flood), les joueurs ne sont là que pendant 10 à 15 ans donc quand l'occasion se présente, il faut la prendre. Julien Le Dévédec va avoir 28 ans, il arrive dans la bonne période (on estime que la période autour de 30 ans est la meilleure pour un sportif professionnel) et doit en profiter avant que les effets de l'âge le rattrapent.

L'avenir

L'information d'il y a quelques semaines quant au recrutement de Russlan Boukerou prend tout son sens désormais. Ne reste plus qu'à la confirmer. Certes, Le Dévédec était un cadre de l'équipe mais essayons de voir plus loin : Boukerou est plus jeune (24 ans), tout aussi grand (2 mètres) et un peu plus lourd (115-120 kg). Actuellement, il emmagasine de l'expérience et du temps de jeu à Auch (ProD2) et connait déjà le Top 14 (disputé avec Toulouse). Il reste encore à façonner mais l'avenir dira si c'était un bon choix. Pour Le Dévédec, le choix est compliqué : continuer là où il est un cadre ou se lancer un nouveau défi ? Attention tout de même, certains joueurs ont cru que l'herbe était plus verte ailleurs qu'à Brive et ont eu (ou ont toujours) du mal à trouver cette parcelle. De toute façon, le départ de Julien Le Dévédec est acté et il faut l'accepter. A n'en pas douter, il se donnera à fond jusqu'à la fin de la saison pour maintenir le CAB et ainsi partir par la grande porte. Fidèle au club même en ProD2, il a décidé de changer d'itinéraire et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière.

 

>> Retrouvez notre premier article de la journée sur le résumé de la rencontre entre Newcastle et Brive <<

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14