Amlin Cup - Challenge européen : Avant match CA Brive - Bucarest Wolves
Publié le jeudi 12 décembre 2013 à 05:00

compoBrive entame la phase retour de l'Amlin Challenge Cup ce soir en recevant les Wolves de Bucarest. Vainqueur à l'aller 18 à 13, le CAB cherchera à confirmer sa première place sur laquelle Newcastle lorgne avec intérêt avant le match capital de la 5e journée qui verra s'affronter les deux équipes sur les terres des Falcons. Présentation du match entre Brive et Bucarest.

Le CA Brive se recentre avant de recevoir Bucarest dans le cadre de la quatrième journée de l'Amlin Challenge Cup 

Retour sur la phase aller des deux équipes

Pour éviter de jouer des matchs dans des conditions plus qu'hivernales, Bucarest joue ses trois matchs à domicile durant la phase aller. Pour la première journée, Newcastle est au programme et nous avons failli assister à un premier coup de tonnerre. Mené 12-3 à quelques minutes de la pause, les Falcons ne l'emportent qu'à quelques minutes de la fin du match sur le score de 13-12. Une défaite crève-cœur pour les roumains qui sont passés si près d'un énorme exploit. La semaine suivante, Bucarest reçoit Calvisano et la victoire va presque être totale pour les Loups. Accrochés à la mi-temps (17-12), ils vont survoler la deuxième mi-temps pour l'emporter 37-15 ne manquant le bonus offensif que pour un seul petit essai marqué. Samedi dernier, ce n'est ni plus ni moins que le leader de la poule 3, le CA Brive, qui est au programme. Comme lors du premier match, c'est une partie accrochée durant laquelle l'équipe roumaine va faire frémir l'autre favori de la poule. Même mené 9-6 à la pause, Bucarest prend les devants à l'heure de jeu (13-9) mais cèdera encore une fois sur la fin (13-18).

Du côté briviste, cette compétition est abordée dans l'optique de faire tourner l'effectif et de donner du temps de jeu à tous les joueurs de l'effectif, y compris des Espoirs. Avant de l'emporter difficilement à Bucarest sur le score de 18-13, Brive a connu un premier accroc dès son premier match. En déplacement en Italie, l'équipe mixte corrézienne n'a pas pris le match par le bon bout et Calvisano en profite. Tirant de l'arrière sur l'ensemble de la rencontre, Brive est mené 20-13 à un quart d'heure de la fin mais arrache finalement le nul à quelques minutes de la fin du match. Un moindre mal. C'est une toute autre rencontre qui est proposée la semaine suivante au CAB car c'est Newcastle qui se présente au Stadium. Les deux vieilles connaissances se retrouvent après une saison commune en deuxième division. Plus puissant, Newcastle insiste devant et pose beaucoup de problèmes aux locaux. Malgré tout, Brive mène 13-5 à la pause sauf que les Falcons recollent et passent même devant à 25 minutes de la fin (13-16) mais là encore, Brive va faire l'effort et l'emporte finalement 23-16. De bonne augure pour la suite même si les anglais empochent le bonus défensif qui pourrait être décisif au moment de faire les comptes finaux. 

Brive - Bucarest : la pression du résultat

Après un match âpre, dur, les deux équipes se retrouvent moins d'une semaine après. Bucarest entame son "road-trip", son voyage à l'extérieur, par un déplacement en France, à Brive. Les roumains n'ont rien à perdre et tenteront de confirmer leurs bons résultats acquis à domicile. Bucarest a posé beaucoup de problèmes dans la zone du ruck et cela risque bien de se reproduire. Du côté du CAB, après une phase aller terminée avec 10 points, la dernière ligne droite vers les quarts de finale débute. Avant de penser à la "finale" du groupe qui aura lieu dans quelques semaines à Newcastle, Brive a légèrement la pression et doit faire le plein à domicile que ce soit contre Bucarest et contre Calvisano. Emmené par une conquête dominatrice, le CAB a récupéré les pénalités qui lui ont offert la victoire en Roumaine. Il devra s'appuyer sur ce secteur pour mettre plus rapidement dans les cordes son adversaire et ainsi développer son jeu d'attaque et retrouver le chemin de l'en-but. L'obtention du bonus offensif passera par des essais marqués et ainsi cela permettra aux brivistes de se déplacer en tant que leader de la poule en Angleterre. Dans des conditions assez fraîches, le rugby briviste devra passer par devant avant de se déplacer à l'arrière. Le stade sera loin d'afficher complet mais espère s'enflammer après des derniers matchs en demi-teinte.

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Bucarest Wolves (coup d'envoi à 19h30, arbitre Mr Guiseppe Vivarini)

Pour le CA Brive : 1 Coetzee - 2 Da Ros (Cap) - 3 Tuncer - 4 Lebas - 5 Pinet - 6 Hirèche - 7 Briatte - 8 Murphy - 9 Sanchou - 10 Sola - 11 Delage - 12 Laranjeira - 13 Ma'ilei - 14 Mafi - 15 Ferrères

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Lavergne - 18 Buys - 19 Le Dévédec - 20 Laurent - 21 Neveu - 22 Neisen - 23 Galala

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour les Bucarest Wolves : 1 Tarus - 2 Bardasu - 3 Badalicescu - 4 Popirlan - 5 Van Heerden - 6 Lucaci - 7 Ion - 8 Lazar - 9 Calafeteanu - 10 Wiringi - 11 Dumitru - 12 Vlaicu - 13 Gal (Cap) - 14 Hihetah - 15 Conache



Remplaçants : 16 Capatana - 17 Sasu - 18 Dumitru - 19 Mitu - 20 Ianus - 21 Caplescu - 22 Surugiu - 23 Dascalu

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14