A l'ombre du tournoi des 6 Nations, le Rugby Europe Championship démarre également ce week-end. Multiple tenante du titre, la Géorgie entend bien conserver sa suprémacie sur ce tournoi. Premier galop d'essai face à l'Allemagne ce dimanche.
Rugby Europe fait preuve d'ouverture (contrairement aux Six Nations) et agrandit sa première division, la faisant passer de 6 à 8 équipes. Pour garder un calendrier de 5 rencontres, le format évolue et propose deux poules de 4 et une phase finale demie puis finale. La Géorgie remet son titre mais veut garder sa couronne à six mois de la coupe du monde.
La Géorgie a dévoilé son équipe pour la réception de l'Allemagne et Vasil Lobzhanidze est titulaire
Here we go! The Lelos' first Game Squad of the Season is OUT !💪
— Georgian Rugby (@GeorgianRugby) February 3, 2023
🇬🇪 GEORGIA v GERMANY 🇩🇪 | 05/02, AVCHALA STADIUM, 13:00 (KO LOC TIME)
LIVE in GEORGIA 🔴 TV Imedi & Rugby TV
LIVE outside of GEORGIA 🔴 https://t.co/TlxHF3IyoF pic.twitter.com/SuxYK7vVyq
Avec un match joué (une titularisation au Connacht) en 2023, Vasil Lobzhanidze manque un peu de temps de jeu en ce tout début d'année. Ce tournoi peut lui permettre de retrouver rythme et confiance. Face au promu allemand, cela ne devrait pas poser de souci aux champions géorgiens. D'habitude aligné à la charnière avec Tedo Abzhandadze, cette fois, Lobzhanidze fera équipe avec Luka Matkava, ouvreur de la franchise géorgienne du Black Lion.
Image : beIN Sports