Brive gâche un point à Toulouse (18-11), le résumé du match
Publié le dimanche 28 novembre 2021 à 11:00

Le combat a été rude entre toulousains et brivistes dans une ambiance fraiche dans Ernest-Wallon. Le contexte était favorable pour une surprise et cette surprise a tenu pendant une bonne partie de la rencontre. La logique a été respectée, non sans mal mais la déception est forte du côté de Brive avec un bilan comptable qui n'aurait pas dû être vierge.

Pour ce match, Toulouse a mis au repos ses internationaux et l'équipe est très remaniée. Brive maintient sa confiance sur le groupe du Racing 92 avec toujours de nombreux absents.

 

Première période : Brive crée la surprise

Entre deux équipes remaniées, on assiste à une période d'observation mais Toulouse se met rapidement à la faute au sol. Enzo Hervé ouvre le score (0-3, 3'). Brive tente de surprendre Toulouse mais les locaux commencent à entrer dans leur match mais le point noir de la soirée arrive : la touche. Les toulousains perdent leurs premiers lancers sans que forcément Brive en profite. Le CAB se met à la faute et Toulouse campe dans le camp adverse sauf que l'alignement toulousain est largement dominé par le contre briviste, avec déjà 4 ballons perdus dans le premier quart d'heure. Toulouse revient dans les 22 brivistes, la défense s'accroche mais se met à la faute. Thomas Ramos égalise (3-3, 15'). Après avoir été dominé territorialement, le CAB est de retour dans le camp des locaux et si le ballon est gardé un peu par miracle, la possession est là et la faute toulousaine aussi. Hervé remet son équipe devant au score (3-6, 18'). Toulouse a une tactique bien en tête : privilégier les pénaltouches et ne pas tenter les pénalités. Brive est indiscipliné mais on veut frapper un coup avec un essai. Toulouse est tout proche de la ligne. Après une pénalité, les toulousains jouent à la main mais Emmanuel Meafou perd le ballon (21'). Derrière, la mêlée briviste gagne son duel devant la ligne et permet de donner un peu d'air à son équipe. Mais la pression revient très rapidement. Tandis que les contres en touche sont performants des deux côtés, Toulouse pense avoir fait sauter le verrou briviste. Lucas Tauzin est servi le long de la ligne de touche et résiste à Setareki Bituniyata pour aplatir en coin. Vidéo demandée. Après plusieurs ralentis, l'essai est refusé (28'). Après ce coup de chaud, Brive va obtenir une grosse occasion d'essai. Touche à 5 mètres, le ballon est capté et le maul s'enclenche. Les avants fixent la défense et le ballon part au large. Hervé allonge sa passe pour Joris Jurand qui accélère et marque en coin (3-11, 34').

Les brivistes, pour le moment, réalise le coup parfait du côté d'Ernest Wallon mais le match est loin d'être fini. D'ailleurs, à la sirène, Toulouse obtient une ultime pénalité. Cette fois, on la prend mais le poteau repousse la tentative de Ramos (40'). Brive domine la conquête et se montre réaliste en attaque. Qui l'eut cru que Brive mène à la pause ?

 

Deuxième période : l'indiscipline coule le CAB

Cela a dû tremblé dans les vestiaires toulousains et l'équipe revient avec d'autres ambitions. La touche continue de souffrir, c'est vraiment une soirée noire pour Guillaume Cramont et l'alignement stadiste. Les centres toulousains, Sofiane Guitoune et Pita Ahki, mettent le reste de l'équipe dans l'avancée. Hervé est sanctionné pour un en-avant volontaire. Le changement de philosophie est là : désormais on prend les points. Ramos passe la pénalité (6-11, 46'). Brive commence à balbutier son rugby et n'arrive pas à conserver le ballon. Les fautes commencent à se multiplier et Toulouse avance grâce à cela et la puissance de ses avants. Nouvelle occasion manquée par Toulouse avec cet énième ballon perdu en touche (49'). Brive met la pression dans le jeu au sol et gagne la pénalité. Mais les vagues se succèdent sur la défense briviste qui évolue dans son camp. Les fautes s'enchainent et le carton se rapproche. Ramos rapproche son équipe (9-11, 58').

Ce qui devait arriver arriva. Tout juste entré en jeu, Tevita Ratuva écope d'un carton jaune (61') et Ramos met pour la première fois Toulouse devant au score (12-11, 62'). Le match semble avoir basculé et cela va être totalement le cas dans ce dernier quart d'heure. Sur un ballon cafouillé, Baptiste Germain et Enzo Hervé sont à la lutte. Germain se jette sur le ballon et Hervé veut le dégager au pied mais heurte la tête du demi de mêlée avec son pied. Après vidéo, Mr Cardona adresse un carton rouge à l'ouvreur briviste pour ce geste involontaire (67'). Pendant quelques minutes, Brive évolue à 13 et entre en mode résistance. Setariki Tuicuvu arrache un ballon dans un ruck et tente la relance. Alors qu'il tape au pied, il est percuté à l'épaule par Thibaud Flament mais rien n'est signalé (73'). Toulouse gagne quelques ballons en touche et enchaine derrière. Brive est encore à la faute au sol. Ramos accentue l'avance du Stade (15-11, 75'). Le bonus défensif de Brive ne tient qu'à un fil. Toulouse a des possessions dans les 22 brivistes mais la touche boit le calice jusqu'à la lie. La sirène retentit et le CAB a la dernière possession. Tandis qu'on pense à un choix simple à savoir un dégagement en touche pour valider ce bonus, les brivistes optent pour un choix plus offensif et risqué. Brive tente la relance depuis son camp avec Enzo Sanga. Le ballon arrive sur Axel Muller qui cherche à prendre de vitesse la défense toulousaine qui gagne la pénalité au sol. Ramos fait le choix de la tenter et l'ouvreur toulousain réussit son coup de pied et enlève le bonus défensif aux brivistes (18-11, 80'). A l'usure, Toulouse s'en sort face à un Brive qui aura payé cher son indiscipline chronique, avec 22 pénalités, 1 carton jaune et 1 carton rouge.

 

Fiche technique

 

Toulouse : 6 pénalités (15', 46', 58', 62', 75', 80') de Ramos

1 Ainu'u (47' Neti) - 2 Cramont (76' Boubila) - 3 Faumuina (47' Aldegheri) - 4 Flament - 5 Meafou (74' Youyoutte) - 6 Youyoutte (61' Brennan) - 7 Tolofua - 8 Miquel (78' Ausset) - 9 Germain - 10 Ramos - 11 Bonneval - 12 Ahki - 13 Guitoune - 14 Tauzin - 15 Médard (Cap) (53' Mallia)

 

Brive : 1 essai de Jurand (34') ; 2 pénalités (3', 18') d'Hervé ; 1 carton jaune pour Ratuva (61'), 1 carton rouge pour Hervé (67')

1 Brennan (52' Tapueluelu) - 2 Acquier (52' Karkadze) - 3 Bekoshvili (MT Japaridze) - 4 Zafra (74' Lees) - 5 Lees (60' Ratuva) - 6 Marais - 7 E.Abadie - 8 Voisin (Cap) (74' Giorgadze) - 9 P.Abadie (74' Sanga) - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Galala (63' Galletier) - 13 Tuicuvu - 14 Bituniyata - 15 Jurand (70' Abzhandadze)

 

En bref

Avant le match et au vu de l'historique, se déplacer à Toulouse n'est jamais bon signe et le score est souvent lourd. Mené par un contre en touche incroyable, Brive fait déjouer le Stade Toulousain. Après une alerte sur son en-but, le CAB frappe un grand coup avec l'essai de Joris Jurand et mène à la pause. Plus pragmatique, Toulouse profite de l'indiscipline briviste pour revenir au score et le tournant du match arrive lors du dernier quart d'heure. Enzo Hervé est expulsé et Toulouse prend les devants. S'ensuit alors une décision inexplicable à la fin. Brive a le bonus défensif mais tente une relance kamikaze qui aboutit sur une ultime pénalité qui fait perdre le bonus au CAB. Tant d'efforts pour une récompense nulle alors que les concurrents directs ont pris des points. Mauvaise opération de Brive lors de cette journée.

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Toulouse et Brive dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 50
2 Toulouse 41
 
12 Toulon 22
13 Brive 22
14 Biarritz 20
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Castres 15 9 Stade Français Paris
Brive 19 22 Bordeaux
Biarritz 23 25 Perpignan
Lyon 35 10 Pau
Racing 92 33 28 Clermont Ferrand
Toulon La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14