Qu'attendre de ce CAB à Toulon dans cette période compliquée ? Tout était possible mais on espérait quand même voir une réaction collective au niveau de l'engagement et de l'état d'esprit. La spirale négative continue et désormais, il est urgent de prendre des points. Et ça commence dès samedi.
Les points positifs
L'état d'esprit et l'engagement. Au coup d'envoi de la rencontre, Brive était vraiment attendu sur ce point. Bien évidemment obtenir un résultat positif à Toulon était l'objectif mais pour y arriver, il fallait avoir l'état d'esprit et la volonté de le faire. Tout au long de la rencontre, les brivistes n'ont rien lâché, ont tenu le ballon, ont cherché à poser des problèmes au RCT. Après un 17-0 encaissé à cheval sur la mi-temps, Brive a continué à jouer, sans baisser les bras et le score a évolué en faveur de Brive. Un essai d'Otar Giorgadze relance le CAB dans la rencontre. Si le temps fort de l'heure de jeu est concrétisé par un essai, qui sait ce qui se serait passé par la suite ? Brive revient certes avec zéro point de son déplacement à Toulon mais face au Racing 92, dans un match qui s'annonce presque capital pour la suite de la saison, Brive doit s'appuyer sur cet état d'esprit pour l'emporter. Il faudra réaliser un match plein, en limitant les trous d'air, pour aller chercher cette victoire qui ferait le plus grand bien à tout le monde.
Un soutien plus présent, preuve d'un meilleur engagement
Les points négatifs
Les fins de période. Que se passe-t-il à chaque fois qu'on s'approche de la fin d'une période ? Depuis plusieurs matchs, Brive se fait une spécialité de se tirer une balle dans le pied à chaque fin de période. Contre Pau, il y a eu le rouge de Lees et l'essai de la Section. Contre Toulouse, Tekori marque en fin de match. A Montpellier, Brive encaisse 2 essais dans les 10 dernières minutes de la première période. Face à Clermont, 3 essais (sur les 6) sont marqués dans les dernières minutes (ou dans les arrêts de jeu). Bis répétita à Toulon avec 3 essais sur 4 encaissés dans ces dernières minutes. Notamment avec les points encaissés en première période, Brive annihile tout espoir pour revenir dans le match après la pause. Si Brive parvient à verrouiller le score dans les dernières minutes de périodes alors tout est possible.
L'efficacité offensive. Brive pêche dans son efficacité à concrétiser ses points forts. Après, ce n'est pas nouveau, en Top 14 depuis plusieurs saisons, Brive ne brille pas en attaque et a du mal à marquer beaucoup d'essais. Déjà, contre Montpellier et Clermont, le CAB avait laissé échapper plusieurs grosses occasions de marquer des essais. Cela a été encore le cas à Toulon. Alors que Brive est revenu à 26-16 à la suite de l'essai de Giorgadze, les brivistes gâchent une énorme occasion. Wesley Tapueluelu se fait bloquer par Eben Etzebeth dans l'en-but mais c'est surtout l'action suivante qui laisse énormément de regrets. En puissance, So'otala Fa'aso'o va marquer l'essai mais le ballon lui échappe des mains. Cet essai aurait pu relancer totalement le match, Brive revenant à 3 points (26-23). Sans être extraordinaire, Toulon a su concrétiser ses actions grâce à la vista de ses hommes forts (Carbonel, Parisse, Toeava). On attend que les hommes forts du CAB en fassent autant dès samedi face au Racing.
Un essai qui aurait pu tout changer dans ce match
La mêlée. Voir cette mêlée se faire pénaliser encore, encore et encore dans ces dernières minutes était très difficile. Mais que se passe-t-il au CAB ? Marc Dal Maso a fait ses preuves dans ce secteur partout où il est passé et notamment au Japon et aux Higlanders mais à Brive, il y a quelque chose qui ne va pas. Avant ce match, Brive était l'équipe la plus pénalisée dans le secteur de la mêlée, avec 24 pénalités soit 4 par match. La statistique ne s'est pas arrangée avec plus d'une dizaine de pénalités dont la majorité en fin de match. Si Daniel Brennan a écopé d'un carton jaune, de toute façon, c'était soit lui soit Wesley Tapueluelu, tout dépendait qui allait faire la prochaine faute. Brive va devoir vite trouver une solution à ce problème car la suite de la saison s'annonce très compliquée avec une mêlée si pénalisée.
En conclusion
Se déplacer à Toulon quand vous êtes en panne de résultats ressemble plus à un chemin de croix qu'à autre chose. On a apprécié voir un Brive volontaire, qui s'est accroché et qui a joué. On a aimé voir ce Brive qui revient au score vers l'heure de jeu. Par contre, on a moins aimé voir ces deux essais encaissés juste avant la pause, ce manque d'efficacité et cette mêlée en difficulté. Il y avait moyen de ramener quelque chose de Toulon mais voilà, c'est une 4e défaite de rang. Face au Racing 92, il faudra non seulement continuer à relever la tête mais surtout gagner. GAGNER.
Images : Canal+Sport