Brive est emporté à La Rochelle (41-17), le résumé du match
Publié le dimanche 13 octobre 2019 à 06:00

Il y a des environnements plus difficiles que d'autres. Les 50e hurlants étaient de la partie du côté de Deflandre et ils ont emporté de courageux brivistes mais sans les armes pour résister à cette tempête jaune et noire, bien décidée à lancer sa saison.

Pour ce match, La Rochelle aligne une équipe classique avec la première pour le nouveau venu Ramiro Herrera. Brive opte pour une rotation d'effectif avec la première apparition de Nico Lee.

 

Première période : la mêlée plombe le bilan du CAB

Si quand il évolue à domicile, il est efficace dès les premières minutes du match, le CAB n'applique pas la même tactique. La Rochelle profite d'un mauvais lancer en touche de François Da Ros pour remonter tout le terrain et pousser à la faute la défense briviste. Ihaia West ouvre la marque (3-0, 4'). Les brivistes s'installent dans le camp rochelais et amènent du danger dans un jeu un peu désordonné. Arthur Retière concède une mêlée à 5 mètres mais l'arbitre revient à un avantage en cours. Enzo Hervé égalise pour Brive (3-3, 7'). Mais en ce début de rencontre, les deux équipes font preuve de pas mal d'imprécisions. Du côté de La Rochelle, ce sont les en-avants, du côté de Brive, ce sont les touches. Les premières mêlées tournent à l'avantage du CAB qui récupère une pénalité sur la ligne médiane. Hervé allie puissance et précision pour mettre les siens en tête (3-6, 16'). Les brivistes sont bien en place en défense et parviennent à pousser à la faute les rochelais en attaque. Les locaux sont dans le viseur de l'arbitre. Hervé concrétise cette opportunité (3-9, 20'). La Rochelle a du mal mais accélère et multiplie les temps de jeu dans les 22 brivistes. La défense est en place mais West adresse une superbe transversale à Marc Andreu qui marque le premier essai de la rencontre. Mais après un appel à la vidéo, l'essai est annulé pour un en-avant de Dany Priso. Brive s'en sort bien (23'). La Rochelle va malgré tout repartir avec des points grâce à une pénalité de West (6-9, 24'). Sur le renvoi, La Rochelle se met à la faute. Hervé s'élance ... mais trouve le poteau ! L'action se poursuit et Brive récupère le ballon au sol. Après quelques temps de jeu, le ballon est écarté. Hervé remet intérieur à Nico Lee qui arrive lancé dans l'intervalle et qui marque le premier essai du match, son premier avec le CAB pour son tout premier match (6-14, 28').

Première parfaite de Nico Lee avec le CAB

 

Cet essai va réveiller La Rochelle. Brive a une mêlée à négocier dans ses 22 mètres mais se fait surprendre par le pack rochelais qui se sent fort et opte pour une nouvelle mêlée, cette fois introduction La Rochelle. La mêlée rochelaise roule littéralement sur son adversaire et obtient l'essai de pénalité (13-14, 31'). Ca y est, les rochelais sont réveillés et sont enfin entrés dans leur match. Au plus grand regret des brivistes. Une double faute d'Alex Dunbar offre l'opportunité à La Rochelle d'avoir une dernière munition dans le camp briviste. La Rochelle est tout proche de l'essai mais commet (encore) un en-avant. Pas forcément une bonne nouvelle quand on sait comment s'est déroulée la dernière mêlée. Démonstration du pack rochelais qui fait exploser son adversaire, récupère le ballon et termine dans l'en-but. L'essai est accordé à Victor Vito (20-14, 38'). Malgré une bonne prestation, Brive est mené à la pause, La Rochelle ayant plus que dominé le secteur de la mêlée dans les 10 dernières minutes.

 

Deuxième période : La Rochelle accélère

La Rochelle veut poursuivre sur sa lancée mais c'est Brive qui inscrit les premiers points de la période. Bénéficiant d'une faute rochelaise, Hervé rapproche le CAB de son adversaire (20-17, 46'). Au petit jeu de l'occupation du terrain par le jeu au pied, La Rochelle en sort grand gagnant. Les rochelais négocient bien une touche dans les 22 brivisites. Après quelques temps de jeu, on a vu une faille dans la défense briviste. Tawera Kerr-Barlow charge dans l'axe du regroupement, Vito enchaine et Kerr-Barlow revient à la charge et voit le trou face à lui et s'en va inscrire le 3e essai de son équipe (27-17, 51'). Malgré les changements apportés à la formation, Brive ne parvient pas à inverser la situation et subit les assauts de La Rochelle, désormais en confiance et déterminée à prendre le bonus offensif. Les avants maritimes continuent d'enchainer mais tombent sur une belle défense qui plie mais tente de ne pas rompre. Le ballon circule et Retière la joue en filou, se rappelant son passé de demi de mêlée, et inscrit l'essai du bonus pour La Rochelle (34-17, 63').

Les lutins rochelais ont fait au CAB en 2e période

 

Intéressant en début de match, Brive est sonné et commet trop d'erreurs pour se montrer un temps soit peu dangereux. De l'autre côté, les essais ont libéré La Rochelle qui récite son rugby désormais. Dans les 22, Brock James accélère et sert West qui termine dans l'en-but pour le 5e essai de La Rochelle (41-17, 73'). Pour ne rien arranger, Brive va terminer la rencontre à 14 avec le carton jaune pour Peniami Narisia, auteur d'un plaquage dangereux (75'). Le CAB bénéficie d'une belle présence pour réduire l'écart au score mais l'action se termine par un en-avant. Derrière, La Rochelle gère les dernières secondes pour assurer ce succès bonifié qui va faire du bien à la tête de l'équipe. Pour Brive, c'est une nouvelle grosse défaite à l'extérieur qui amène son lot de questions.

 

Fiche technique

 

La Rochelle : 5 essais par de pénalité (31'), Vito (38'), Kerr-Barlow (51'), Retière (63') et West (73') ; 4 transformations (38', 51', 63', 73') et 2 pénalités (4', 24') de West

1 Priso (61' Corbel) - 2 Bourgarit (65' Bosch) - 3 Herrera (51' Puafisi) - 4 Sazy (Cap) - 5 Tanguy (66' Leroux) - 6 Timani (59' Kieft) - 7 Liebenberg - 8 Vito - 9 Kerr-Barlow (64' Balès) - 10 West - 11 Andreu (67' Roudil) - 12 Aguillon (64' James) - 13 Sinzelle - 14 Favre - 15 Retière

 

Brive : 1 essai de Lee (28') ; 4 pénalités (7', 16', 20', 46') d'Hervé ; 1 carton jaune pour Narisia (75')

1 Thompson-Stringer (51' Asieshvili) - 2 Da Ros (51' Narisia) - 3 Johnston (51' Bekoshvili) - 4 Uys - 5 Marais (62' Lebas) - 6 Voisin (Cap) - 7 Abadie - 8 Kamikamica (51' Fa'aso'o) - 9 Delarue (66' Blanc) - 10 Hervé - 11 Namy - 12 Dunbar (65' Galala) - 13 Lee - 14 Bituniyata - 15 Jurand (59' Scholes)

 

En bref

Après Lyon, on espérait que la leçon avait été retenue. Ce qui a été fait durant 30 minutes, 30 minutes où Brive est appliqué, sobre et réaliste. Nico Lee en profite pour marquer son premier essai avec le CAB à son premier match. Mais derrière, la mêlée explose à deux reprises, offrant 2 essais à La Rochelle. De plus en plus en confiance, les rochelais vont chercher le bonus dans une seconde période totalement dominée. Compte tenu des résultats des adversaires au maintien, Brive n'aura pas le droit à l'erreur face à Bordeaux samedi prochain.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14