Top 14 : Avant match La Rochelle - CA Brive
Publié le samedi 12 octobre 2019 à 06:00

Pas de typhon sur le Top 14 ce week-end et pas de matchs annulés. Dans des conditions qui s'annoncent printanières, La Rochelle reçoit Brive et ne veut pas gâcher son rendez-vous avec son public. Mais le CAB entend bien montrer autre chose qu'à Lyon et être plus présent dans la rencontre.

On arrive au quart du championnat et tout le monde ne tourne pas à plein régime. La Rochelle tatonne tandis que Brive profite de cette période pour prendre un maximum de points en vue du maintien.

 

Bilan de la saison

La Rochelle : 12e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 4 défaite)

Brive : 9e avec 12 points (3 victoires, 0 nul, 3 défaites)

 

La Rochelle a pas mal de soubresauts depuis une petite période maintenant. Avec le départ de Xavier Garbajosa, il faut se réinventer tout en gardant une physionomie de jeu identique. Aller à Clermont en ouverture de la saison n'a rien d'une promenade de santé et les rochelais s'en rendent compte avec une première défaite. Pour la première à la maison, La Rochelle ne passe pas loin de la correctionnelle. Après avoir mené tranquillement, les maritimes voient revenir un Stade Français sans complexes mais non sans ambitions. Après deux essais en fin de match, Jules Plisson a la transformation du match nul et ... ça ne passe pas. La Rochelle décroche une première victoire aux forceps. A Montpellier, tout se passe bien jusqu'au début de la seconde période. Et là, un orage s'abat sur la tête des rochelais. Un 17-0 en faveur du MHR change complètement la physionomie de la rencontre et La Rochelle fera le voyage à vide. Comme Toulouse la semaine suivante du côté de Deflandre où les rochelais ont régalé face au champion de France qui parviendra seulement à priver les locaux du bonus offensif. Le peuple rochelais fait le déplacement à Bayonne et voit son équipe se mettre dans une position excellente en première période mais en seconde période, l'équipe implose totalement et le bonus défensif n'a pas un très bon goût. A Toulon, les rochelais passent à côté et connaissent déjà leur 4e défaite de la saison. Avec deux matchs à venir à domicile, La Rochelle n'a pas le droit à l'erreur et ne veut pas décevoir un public toujours aussi présent qui va fêter son 50e match à guichets fermés face au CAB.

Malgré un passage express par la Pro D2, le CA Brive n'a pas changé en Top 14 : solide à domicile, friable à l'extérieur. En commençant sa saison par deux rencontres à l'extérieur, Brive pouvait se mettre en danger avant son premier match à la maison. Malgré deux adversaires "à sa portée", le CAB n'est pas parvenu à ramner des points de ces deux déplacements. Sous pression, les brivistes n'ont pas le droit à l'erreur pour le premier match à domicile, qui plus est dans le derby face à Clermont. Et c'est chose faite : la première victoire est là et désormais l'équipe peut construire sur quelques certitudes. Le déplacement à Lyon n'était pas un objectif et Brive a été balayé par le leader du Top 14, sans ménagement. De nouveau en retard au classement, le CAB va utiliser ses deux réceptions de suite pour revenir dans la danse. Mais c'est loin d'être acquis face à Toulon et Toulouse. Sacré programme. Dans des styles différents, les brivistes décrochent 8 points et se retrouvent en milieu de tableau. Ce n'est qu'une étape mais si Brive garde son invincibilité à Amédée Domenech tout en réussissant à grapiller quelques points à l'extérieur, cela sentirait très bon pour le maintien. Mais encore faut-il réussir ces deux objectifs. A domicile, c'est possible. A l'extérieur, nous aurons rapidement des réponses.

 

Les hommes forts

Face à Brive, ce sera la première pour le joker médical d'Uini Atonia, Ramiro Herrera. Non conservé pour la coupe du monde, Dany Priso laisse sa déception de côté pour se concentrer sur sa saison en club. Arrivé en cours de saison dernière, Wiaan Liebenberg a été une très belle surprise et amène beaucoup d'énergie dans le jeu. Le trio néo-zélandais Victor Vito - Tawera Kerr-Barlow - Ihaia West sera en charge d'amener de la vitesse et de l'animation dans le jeu rochelais. L'homme en forme de cette ligne de 3/4 est Arthur Retière, déjà auteur de 3 essais cette saison. Pierre Aguillon a inscrit 2 essais et va imposer une grosse défense à ses adversaires.

Comme face à Lyon, on a opté pour de la rotation pour se rendre à La Rochelle. Pour ses premiers matchs en Top 14, Hayden Thompson-Stringer a montré de belles qualités, en mêlée mais aussi dans le jeu. Comme le reste de l'équipe, la 3e ligne avait été bougée face à Lyon. Elle espère faire mieux à La Rochelle. Avec la blessure de Stuart Olding, Enzo Hervé enchaine à l'ouverture. Blessé en amical, Nico Lee va débuter avec le CAB en Top 14. Il sera associé à Alex Dunbar, deux joueurs avec de très bonnes références en Pro 14. Setareki Bituniyata va également connaitre sa première titularisation avec Brive tandis que Joris Jurand espère connaitre une autre titularisation que sa précédente (qui s'était achevée par un carton rouge).

 

Bilan et confrontations

La Rochelle (à domicile) : VV

Stade Français (28-26), Toulouse (28-13)

 

Brive (à l'extérieur) : DDD

Pau (33-14), Agen (16-10), Lyon (59-3)

 

Brive est devant La Rochelle au classement au bout de 6 journées. Cela pourrait s'inverser à l'issue de cette rencontre mais si Brive est bien en ce début de saison, ce n'est pas le cas de La Rochelle.

Pour l'instant, cela se passe bien à domicile pour La Rochelle qui après une frayeur face au Stade Français, s'est bien repris face à Toulouse en passant tout près d'un succès bonifié. Le (gros) caillou dans la chaussure du CAB est et reste son parcous à l'extérieur. Les brivistes sont rentrés à chaque fois sans rien de ses trois déplacements et le match à Lyon a été une correction. Pour le maintien, il va falloir prendre des points hors de ses bases.

Le stade Marcel Deflandre ne réussit guère au CAB. Sur les six derniers déplacements, Brive n'a réussi qu'à ramener deux bonus défensifs. La Rochelle n'a plus perdu face à Brive depuis 20 ans en première division (victoire de Brive le 14 février 1999 33-13). La plus récente victoire remonte en avril 2003 quand les deux clubs évoluaient en deuxième division et Brive s'était imposé 47 à 25.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match La Rochelle - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Luc Ramos)

 

Pour La Rochelle : 1 Priso - 2 Bourgarit - 3 Herrera - 4 Sazy (Cap) - 5 Tanguy - 6 Timani - 7 Liebenberg - 8 Vito - 9 Kerr-Barlow - 10 West - 11 Andreu - 12 Aguillon - 13 Sinzelle - 14 Favre - 15 Retière

Remplaçants : 16 Bosch - 17 Corbel - 18 Leroux - 19 Kieft - 20 Balès - 21 James - 22 Roudil - 23 Puafisi

Absents : Atonio (cervicales), Pelo, Aouf (genou), Qovu (cheville), Gourdon (pouce), Bourdeau (genou), Doumayrou (tendon d'Achille), Lacroix (genou) et Pi.Boudehent (épaule)

 

Pour le CA Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Da Ros - 3 Johnston - 4 Uys - 5 Marais - 6 Voisin (Cap) - 7 Abadie - 8 Kamikamica - 9 Delarue - 10 Hervé - 11 Namy - 12 Dunbar - 13 Lee - 14 Bituniyata - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Asieshvili - 18 Lebas - 19 Fa'aso'o - 20 Blanc - 21 Galala - 22 Scholes - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Stade Rochelais

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14