Brive constate l'écart avec le leader rochelais
Publié le mercredi 22 mars 2017 à 06:00

Après deux succès consécutifs, Brive se déplaçait chez l'équipe en confiance absolue du championnat : La Rochelle. Les rochelais renversent tous les pronostics cette saison et les brivistes souhaitaient le faire aussi. Malheureusement, le leader a montré qu'il n'était pas leader pour rien.

 

Les points positifs

Une réaction d'orgueil. Samedi, Brive a subi la maitrise rochelaise. Mais il a su relever la tête au plus fort de la tempête en première période. Menés 21 à 3 en ayant encaissé 3 essais consécutifs, les brivistes se reprennent en main et reviennent dans le camp rochelais. En puissance, le CAB va faire craquer La Rochelle. Après des charges de Snyman et Koyamaibole, c'est Burotu (bien servi par Péjoine) qui inscrit le premier essai briviste et enlève temporairement le bonus offensif aux rochelais. La seconde période va permettre à Brive de contrôler un peu plus la balle. A la suite d'une pénaltouche, les avants vont dérouler un maul jusque dans l'en-but. De quoi revenir à 11 points. Tout était permis mais malheureusement la bonne période va se heurter à un point noir briviste qui va redonner de l'air à La Rochelle.

 

 

Les points négatifs

Les cartons. Brive a eu samedi une discipline aux deux visages. Le match a offert peu de pénalités et les deux équipes ont été très sages : 8 pénalités contre La Rochelle et 7 contre Brive. Cela est une très bonne chose cependant, le CAB va faire deux fautes couteuses. La première est le carton jaune pour plaquage haut de Vivien Devisme. En infériorité numérique, La Rochelle va s'envoler définitivement avec un 14-0 en quelques minutes. Si Brive réagit bien et commence à faire son retard, voici le 2e tournant : l'expulsion d'Albert Toetu. Brock James passe la pénalité pour repousser Brive à 14 points mais surtout le CAB voit son temps fort s'arrêter là. Les brivistes sont les plus indisciplinés du Top 14 et cela s'est encore vu samedi.

La collection de cartons jaunes du CA Brive s'est agrandie samedi

 

L'attaque et la défense. Brive a souffert dans ces deux aspects du jeu. Face à une grosse opposition, le CAB a eu du mal à se montrer solide. L'attaque est le point faible de l'équipe et face à la meilleure défense du championnat, les brivistes ont eu du mal à créer du danger. Et la comparaison avec l'équipe de La Rochelle fait mal : 548 mètres parcourus à 247, 149 passes à 104, 107 courses à 85, 13 franchissements à 4. Brive a certes marqué 2 essais mais cela faisait suite à des pénaltouches dans les 22 adverses. Si l'attaque a souffert, la défense est retombée dans ses travers après deux dernières prestations très solides. Contre La Rochelle, Brive affiche un faible 68% de plaquages réussis (73/107). Ceci explique en partie les 36 points encaissés et les 5 essais. Face à Montpellier, il faudra retrouver de la défense et trouver des espaces en attaque.

 

L'écart s'agrandit. Sur les deux dernières saisons, Brive et La Rochelle étaient au coude à coude mais cette année, le vent a bien tourné et souffle en faveur des rochelais. En 14/15, La Rochelle est 9e tandis que Brive termine juste derrière à la 10e place. En 15/16, inversion des rôles avec le CAB 8e et le Stade Rochelais 9e. Cette saison, Brive continue dans les mêmes eaux du classement (8-10e place) sauf que La Rochelle a pris son envol et sans un tremblemment de terre, va tout droit vers Marseille et la demie-finale du Top 14. Est ce un coup de chance ? Seul l'avenir le dira mais les maritimes semblent tout mettre en oeuvre pour que ce bon passage perdure dans les saisons à venir avec un recrutement qualitatif, une grosse ferveur, un bon budget ... Du côté de Brive, le club n'en est pas encore là et accuse un retard qui ne lui permet pas de lutter en haut du classement. Les dirigeants veulent mettre tout en place pour solidifier le CAB en Top 14 mais il faudra être un peu patient. Sauf que la patience et le sport de haut niveau ne font pas bon ménage.

 

 

En conclusion

Difficile de croire les déclarations d'avant match des brivistes qui voulaient faire un coup à La Rochelle. Le leader du Top 14 a réalisé une grosse première période, ponctuée de 4 essais très bien construits, avant de relacher la pression en seconde période. Brive en a profité pour relever la tête et rendre le score un peu plus serré. Mais l'indiscipline corrézienne a tué l'embryon de "remontada" du CAB avant que la confiance et le talent rochelais ne fassent la différence à la sirène pour arracher le bonus offensif. Cette saison, La Rochelle et Brive n'évolue pas dans la même catégorie et cela s'est vu samedi. Le CAB s'est rendu compte du travail à faire pour rattraper le leader du Top 14.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
13 Perpignan 43
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Stade Français Paris 20 33 Racing 92
Lyon 25 32 Bordeaux
Résultats Top 14