Brive se remet dans le bon sens à Castres, l'analyse du match
Publié le mardi 2 novembre 2021 à 06:00

Les rencontres entre Castres et Brive nous réservent à chaque fois d'un scénario bien particulier depuis quelques saisons dorénavant. Samedi, c'était également le cas et tout s'est joué en fin de match. Le CAB conserve ses points faibles mais s'est retrouvé sur le caractère.

 

Les points positifs

La réaction d'orgueil. A Biarritz, le résultat avait déçu mais pas seulement. La manière également. Les joueurs avaient à coeur de réagir et c'est ce qu'ils ont fait à Castres qui n'est pas le terrain le plus amical pour le faire. Premièrement, les joueurs n'ont pas lâché quand le score n'était pas en leur faveur, notamment après chaque essai castrais. La défense est la marque de fabrique de ce début de saison du CAB et elle a encore été ce samedi. En étant un peu plus haute qu'à l'habitude, elle a gêné l'attaque castraise, bloqué à 30-40 mètres de l'en-but briviste et ne parvenant à franchir pour s'offrir de belles opportunités d'essai. A 87% de plaquages réussis, la défense a rempli sa part du boulot. Sans être ultra performante, l'attaque a retrouvé de la vie. Brive a su tirer le maximum du peu qu'il a eu en attaque. En seconde période, le CAB l'emporte 19 à 10 mais surtout a cassé de mauvaises séries. Depuis la réception, Brive n'avait plus franchi la barre des 10 points marqués et n'avait plus marqué d'essai. Il y a toujours des choses à travailler mais au moins, Brive a retrouvé quelques aspects de son jeu qui seront très utiles d'avoir pour battre dans un premier temps le Racing 92 samedi et dans un second temps se redresser en championnat.

Des joueurs revanchards. A Castres, Brive a remis en selle plusieurs joueurs, de retour de blessure ou en manque de temps de jeu/confiance. Le premier est Esteban Abadie. Victime d'une fracture d'une vertèbre à Lyon la saison dernière, il a effectué son retour dans le groupe à l'entrainement il y a quelques semaines. Pour son premier match (et aussi première titularisation), le jeune 3e ligne s'en est bien sorti, d'abord en défense (4/4 au plaquage) mais aussi en attaque avec la réalisation d'un très beau franchissement le long de la ligne de touche en première période (5 courses, 21 mètres, 1 franchissement, 2 défenseurs battus, 1 passe après contact). Le second joueur est Tedo Abzhandadze. Dans l'ombre d'Enzo Hervé, il n'a pas réussi à exploser. Après sa pénalité manquée, relativement facile, on aurait pu penser que ça allait être compliqué. Pas du tout. L'international géorgien réalise ensuite un sans faute pour conclure sa journée avec 17 points (6/7 au pied) et il ne s'est pas échappé en défense (7/7 au plaquage). Le dernier joueur à s'être révélé est Pierre Tournebize. Victime d'une rupture des ligaments croisés il y a un an, l'ailier est de retour à la compétition cette saison. Peu en vue jusque là, il est à la conclusion de l'attaque briviste et marque l'essai tant attendu, pour lui mais pour le club. Face au Racing 92, la profondeur d'effectif va être testé, encore une fois, et vu le nombre d'absents (près de 20 joueurs indisponibles), Brive aura besoin de tout le monde pour stopper sa série de défaites et partir en trêve l'esprit un peu plus relâché.

 

Les points négatifs

Les mêmes maux. Echouer si près et c'est toujours l'histoire du verre à moitié plein et à moitié vide. De quel côté on se situe ? Oui, il y a eu un meilleur visage. Oui, Brive s'est accroché et a ramené un point. Oui, Brive a retrouvé une attaque. Oui, tout le monde y a cru à la fin que ça allait le faire. Mais au final, cela ne l'a pas fait. Brive continue d'être plombé par ses manques et en premier lieu la discipline. En première période, le CAB a été systématiquement pénalisé. Castres est donc resté dans le camp briviste (78% d'occupation pour le CO). Cette indiscipline a coûté cher en fin de match entre une faute pour un soutien offensif et le carton jaune pour Setariki Tuicuvu. L'attaque a aussi peiné à se montrer. C'était un peu mieux en seconde période mais c'est compliqué d'être dangereux quand vous n'affichez que 28% d'occupation sur l'ensemble de la rencontre (22% en première période, 35% en seconde période). Il y avait la place de faire douter encore plus ces castrais mais il fallait faire plus en attaque. La discipline et l'attaque restent toujours en chantier au bout de neuf journées.

La conquête. La conquête a souffert à Castres. Malgré les 2-3 premiers matchs, la touche ne parvient pas à se montrer une rampe de lancement efficace pour le CAB. Certes, Brive parvient à chiper quelques ballons mais cela ne commence plus les munitions égarées en route sur son propre lancer. On avait voulu croire/espérer à un renouveau après les premières journées, disons que désormais, le soufflet est retombé. La mêlée a vécu un cauchemar tout au long de la rencontre. Le côté gauche était dans l'oeil du cyclône. Le duo Chilachava/Hounkpatin a dominé son duo adversaire Tapueluelu/Chauvac. Les brivistes n'ont pas trouvé la parade et ont accumulé les pénalités avec notamment un carton jaune pour Wesley Tapueluelu. Goderzi Shvelidze va devoir trouver la recette de la potion magique pour remettre la mêlée en ordre de marche pour la réception du Racing 92.

 

En conclusion

Avant toute autre chose, Brive se devait une revanche à lui-même après la débacle de la seconde période à Biarritz. La revanche a eu lieu et Brive a repris un peu de confiance avec une bien meilleure seconde période qui permet d'aller chercher le bonus défensif et en faisant douter Castres lors des 10 dernières minutes de la rencontre. Malgré tout, Brive a de nouveau perdu, pour la 4e fois de suite et la glissade au classement se poursuit et les résultats ne sont pas favorables. Le CAB doit confirmer ce mieux en l'emportant à tout prix face au Racing 92 mais il faudra réaliser un match quasi parfait pour décrocher ces 4 points vitaux au championnat.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14