Brive poussif mais Brive victorieux face à Paris (19-12), le résumé du match
Publié le dimanche 3 octobre 2021 à 06:00

La symbolique était belle avec la même affiche qu'il y a 100 ans. Brive a à coeur de poursuivre son invincibilité au Stadium et de garder sa place en haut du classement. Mais le CAB ne va pas montrer son visage explosif des dernières sorties. La victoire est là mais c'était poussif.

Pour ce match, Brive retrouve son XV de départ classique, pour le moment aligné à domicile. Le Stade Français doit composer avec plusieurs blessures pour ce déplacement à Brive important pour lui.

 

Première période : Brive démarre fort

Brive se fait une petite frayeur dès la réception du coup d'envoi avec le contre sur Enzo Hervé mais l'équipe parvient à se dégager. Derrière la première mêlée du match, Hervé trouve une touche parfaite dans les 22 adverses et comme il a tapé depuis son camp, le lancer sera briviste. Tevita Ratuva capte le lancer et tandis que les avants parisiens s'attendent à un maul, le CAB part sur une combinaison avec Joris Jurand qui arrive lancé et aplatit dans l'en-but (7-0, 3').

Brive ne peut rêver meilleur début. Mais attention à rester concentrer car après Hervé, c'est Paul Abadie qui se fait contrer. Mais le demi de mêlée va se faire pardonner et trouve un espace petit côté. Setareki Bituniyata est au soutien et accélère. La relance remonte sur 50 mètres et Thomas Laranjeira entre dans les 22 mètres. Une faute est signalée et l'avantage est tenté mais non concrétisé. Laranjeira en profite pour ajouter 3 points supplémentaires (10-0, 9'). Paris subit mais va réagir. Première attaque dans le camp briviste et si on bute sur la défense, l'arbitre signale un hors-jeu. Contre le vent, Léo Barré manque la cible (11'). Le Stade Français bute sur la défense et perd le ballon. Sur la mêlée, Paris est à la faute. Vent dans le dos, Laranjeira la tente à 50 mètres. Si la distance est bonne, elle part à gauche (15'). Après un début tonitruant, Brive s'est calmé et peine à trouver des solutions. Le Stade Français n'est guère dangereux si ce n'est par l'intermédiaire de Waisea Nayacalevu qui pose des problèmes à chacune de ses prises de balle. Fort heureusement pour Brive, les roses ne parviennent pas à combiner correctement derrière les différences faites par leur centre. En ce début de match, la mêlée briviste domine sans que cela débouche sur quelque chose de concret. En plus de Nayacalevu, Kylan Hamdaoui est à surveiller, l'arrière étant très propre dans le jeu aérien et vif dans ses relances. Le Stade Français s'installe dans le camp briviste et c'est parti pour un très long temps de jeu. Les passes s'enchainent, tout comme les plaquages. Brive ne cède rien, Paris ne trouve pas de solutions. Après deux minutes à taper sur un mur, Paris se débarasse du ballon au pied, Arthur Coville tape par dessus mais le ballon termine en ballon mort (27'). Brive opte pour la mêlée et lance l'attaque. Hervé lance Bituniyata qui déchire le rideau défensif. L'ailier fidjien cherche du soutien mais Abadie est mis au sol. L'action se poursuit et Brive n'est plus qu'à quelques mètres d'un 2e essai. Luka Japaridze pense y aller mais se précipite et se fait sanctionner. Sur ce coup, Brive a manqué de patience et perd de gros points. Mr Cayre revient à la faute sur Abadie, retenu par le maillot. Coville écope d'un carton jaune et Laranjeira réussit la pénalité (13-0, 31'). Sur le renvoi, Hayden Thompson-Stringer s'isole de son soutien et est sanctionné au sol. Barré débloque le compteur de son équipe (13-3, 33'). Brive ne parvient pas à détacher cette équipe parisienne qui est en train de mieux terminer. Le CAB est sanctionné en mêlée et les avants écroulent par la suite le maul parisien. A la sirène, Barré réussit une deuxième pénalité et Paris est à un essai d'écart du CAB (13-6, 40'). Brive a marqué rapidement mais n'a pas réussi à faire le break malgré quelques occasions. Paris reste en vie même si les occasions dangereuses sont rares.

 

Deuxième période : Paris ne lâche pas

Entré à la pause, Peniami Narisia ne se met pas en confiance en perdant ses deux premiers lancers. Et les mauvaises nouvelles continuent pour Brive. Sur une chandelle, Thomas Laranjeira percute Adrien Lapegue en l'air. L'arrière briviste écope d'un carton jaune logique (47'). Le Stade Français tente d'y aller derrière une pénaltouche mais nouvelle faute briviste. Cette fois, on est prudent et on prend les points. Barré ramène les siens à moins d'un essai d'écart (13-9, 49'). Brive réagit aussitôt. Tandis que Coville dégage son camp, l'arbitre revient à un hors-jeu sur le coup de pied. Enzo Hervé ne tremble pas (16-9, 51'). Abadie repart tester Hamdaoui dans le jeu aérien mais cette fois avec son arme secrète. Si l'arrière parisien capte le ballon, Bituniyata fait parler sa puissance et gagne l'impact. Les soutiens brivistes sont plus prompts et gagne la pénalité. Hervé la tente en fin d'infériorité numérique mais il dévisse sa tentative (55'). Brive n'arrive pas à se défaire des parisiens, souvent par maladresse et précipitation à l'image de cet en-avant commis par Paul Abadie dans les 22 parisiens. Ce match se passe dans un faux rythme qui ne semble convenir à personne. Brive n'arrive pas à imposer son jeu et Paris peine à se montrer dangereux. Mais attention, dès que Nayacalevu touche un ballon, il peut se passer quelque chose. Et il se passe quelque chose effectivement. Le centre parisien passe les bras et crée le décalage mais ses coéquipiers ne contrôlent pas la balle. Brive se dégage et Hervé trouve une excellente touche dans les 22 parisiens. Et là, c'est panique totale au Stade Français avec une passe de James Hall direct ... en ballon mort ! Sur la mêlée, Brive opte sur le petit côté, Laranjeira voit un trou et le prend mais il ne peut aplatir dans l'en-but.

Renvoi d'en-but pour Paris qui redonne le ballon aux brivistes qui remontent le ballon jusqu'aux 22 mètres et provoquent le hors-jeu parisien. Hervé donne un peu d'air aux siens (19-9, 70'). Paris ne veut pas faire un nouveau voyage à vide et s'accroche. Plaquage haut briviste, immédiatement sanctionné par Barré (19-12, 73'). Le Stade Français peut aller chercher le match nul dans ces dernières minutes mais les brivistes veulent se mettre à l'abri une bonne fois pour toutes. Joris Jurand accélère le long de la ligne de touche. Le désormais arrière joue au pied pour lui-même. A la lutte avec Adrien Lapègue, le ballon n'est contrôlé par personne et Jurand récupère et inscrit son doublé. Sauf que le ballon a touché la ligne de touche avant. Ce sera alors une touche briviste. Si le ballon est bien pris, Paris se met à la faute et les esprits s'échauffent. Thomas Acquier est sanctionné d'une prise au cou et la pénalité est retournée. Dernier ballon de la partie pour le Stade Français. Les visiteurs enclenchent une dernière action derrière une mêlée mais le ballon est perdu au large et c'est dégagé en touche pour valider une nouvelle victoire briviste à la maison, une victoire plus poussive et accrochée que les deux premières.

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai de Jurand (3') ; 2 pénalités (9', 31') et 1 transformation de Laranjeira, 2 pénalités (51', 70') de Hervé ; 1 carton jaune (47') pour Laranjeira

1 Thompson-Stringer (MT-76' Brennan) - 2 Acquier (MT-77' Narisia) - 3 Japaridze (MT-71' Bekoshvili) - 4 Ratuva (49' Lebas) - 5 Lees (65'-77' Ratuva) - 6 Marais (49' Voisin) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o (49' Kamikamica) - 9 Abadie (65' Lobzhanidze) - 10 Hervé - 11 Bituniyata - 12 Olding (73' Jurand) - 13 Douglas - 14 Jurand (65' Muller) - 15 Laranjeira

 

Stade Français : 4 pénalités (33', 40', 49', 73') de Barré ; 1 carton jaune (31') pour Coville

1 M.Alo-Emile (MT Kakovin) - 2 Da Silva (32' Latu) - 3 Roelofse (MT Melikidze) - 4 Gabrillagues (Cap) (65' De Giovanni) - 5 Maestri (18' Van der Mescht) - 6 Francoz - 7 Briatte - 8 Gray (51' Godener) - 9 Coville (65' Hall) - 10 Barré - 11 Lapegue - 12 Laumape - 13 Nayacalevu - 14 Glover - 15 Hamdaoui (55' Champ)

 

En bref

Il fallait bien se douter que Brive n'allait pas prendre un bonus offensif à chaque réception (surtout que les grosses écuries arrivent dans les prochaines semaines). Brive a assuré l'essentiel, la victoire, face au Stade Français mais dans ce faux rythme général, le CAB n'est jamais parvenu à tuer le match. Il y a eu les occasions de le faire mais elles n'ont pas été concrétisées. Sans se montrer très dangereux, Paris n'a jamais décroché et a fait passer quelques frissons dans le dos des brivistes, notamment quand Waisea Nayacalevu touchait le ballon. Avec 14 points (sur 15) à la maison, Brive remplit le contrat en ce début de saison. Reste désormais à savoir si le compteur à l'extérieur va se débloquer.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et le Stade Français dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14