Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Français Paris
Publié le samedi 2 octobre 2021 à 06:00

Contexte particulier autour de ce Brive - Stade Français. Il y a 100 ans, c'était la première affiche au Stadium. En 2021, les deux équipes se retrouvent et Brive espère bien inverser la tendance face aux parisiens et continuer leur invincibilité à domicile.

Pour cet anniversaire, on espère que le match soit plus passionnant et avec plus de points que le tout premier. Depuis, tout a totalement changé et le score ne sera pas le même pour sûr. En espérant que le vainqueur soit différent.

 

Bilan de la saison

Brive : 5e avec 10 points (2 victoire, 0 nul, 2 défaites)

Stade Français : 14e avec 4 points (1 victoire, 0 nul, 3 défaites)

 

En ce début de saison, c'est le jour et la nuit à Brive. Le jour à domicile et la nuit à l'extérieur. Tout commence très bien face à Perpignan en ouverture de la saison. Les brivistes attaquent parfaitement la rencontre et sont survoltés en première période, portés par un Enzo Hervé qui s'occupe de tout. Brive a fait l'écart et après avoir géré un rapproché de l'USAP, sécurise sa victoire en s'offrant le bonus offensif. Comme la saison dernière, Brive est le premier leader du Top 14. Mais la position va être éphémère. A Montpellier, le CAB ne montre pas le même visage. Brive est maladroit balle en main et commet beaucoup d'erreurs, vite exploitées par une équipe du MHR efficace et réaliste avec notamment deux essais dans les cinq dernières minutes de la première période. Alors que l'écart est fait, Brive relèvera la tête en seconde période mais insuffisant pour ramener un résultat. Vexé, le CAB doit et va réagir face à Pau et encore une fois, le match se joue en première période. Les brivistes le font en deux temps : en début et en fin de première période, à chaque fois avec deux essais marqués. Après la pause, les points se font rares mais Brive parvient à décrocher une deuxième victoire, la deuxième bonifiée. 10/10 à domicile mais ... 0/10 à l'extérieur. Les brivistes résistent face à Bordeaux pendant 40 minutes et se permettent même de mener d'un point à la pause. Sauf que sur les 40 minutes suivantes, il n'y a qu'une seule équipe sur le terrain et ce n'est pas Brive qui s'incline face à l'UBB. Quelle sera la version briviste face au Stade Français ? Logiquement, ce sera celle à domicile mais attention à ne pas tomber sur un os qui ferait écrouler le chateau de cartes du CAB.

Serait-on en train de revivre la saison 19/20 pour le Stade Français ? En tout cas, la saison actuelle a des airs et ce n'est pas vraiment positif. Ce qui est sûr c'est qu'il y a très peu de chance que la saison soit arrêtée avant la fin. Il y a 2 ans, Paris avait connu 2 victoires en 9 matchs avant de se rendre à Brive. Cette fois, il y a encore plus de défaites que de victoires et surtout une dernière place au classement qui fait tâche au bilan parisien. Tout commence de la mauvaise des façons avec une défaite dans le derby face au Racing 92. Le Stade Français est déjà dos au mur dès la première période et s'il y a un rapproché, cela n'enlèvera pas la victoire finale des visiteurs. Paris s'envole donc à Bordeaux et veut chercher à rattraper les points perdus. Le match peine à décoller pendant 50 minutes avant que l'UBB n'emporte comme un fêtu de paille le Stade Français. La situation continue d'empirer avec un déplacement à Toulon où le Stade Français n'existe pas et se fait balayer par le RCT. C'est sous une grande pression que Paris retrouve Jean-Bouin pour Castres. Cela commence très mal avec le carton rouge pour le capitaine Paul Alo-Emile. Mais cela va servir de catalyseur collectif. Le Stade Français se montre supérieur à des castrais très imprécis. Paris manque le bonus offensif mais cette première victoire de la saison fait un bien fou à l'équipe qui, certes, reste dernière au classement mais débloque son compteur. Reste à savoir si ce sera un coup d'épée dans l'eau ou le début de la remontée parisienne. Elément de réponse ce samedi à Brive.

 

Les hommes forts

Il ne fait pas de bruit mais Thomas Acquier réalise un très bon début de saison et amène de la solidité en conquête. Tevita Ratuva n'a pas quitté la place de titulaire en 2e ligne depuis le début de saison et apporte beaucoup à sa nouvelle équipe. Une certaine complicité semble se dégager du duo à la charnière Paul Abadie - Enzo Hervé, c'est tout bonus pour l'attaque briviste qui performe quand les deux sont ensemble. Nico Lee blessé, Wesley Douglas commence à s'installer au centre, son poste de formation. Brive ne devrait pas rencontrer de problèmes au niveau des buteurs avec Abadie, Hervé, Olding et Laranjeira.

Plusieurs joueurs importants manquent à l'appel (Alo-Emile, Macalou, Segonds ...) mais Paris a encore de la qualité. Paul Gabrillagues et Yoann Maestri vont amener du combat en conquête. Romain Briatte va retrouver des anciens coéquipiers mais il tâchera sa puissance en 3e ligne. En l'absence des deux ouvreurs (Segonds et Sanchez), Léo Barré est en charge de diriger l'équipe parisienne. Ngani Laumape a déçu pour le moment depuis son arrivée à Paris et va devoir montrer rapidement ses qualités. Waisea Nayacalevu est un joueur explosif et redoutable. A surveiller de près. Tout comme Kylan Hamdaoui qui se régale à remonter les jeux au pied d'occupation.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VV

Perpignan (36-15), Pau (30-13)

 

Stade Français (à l'extérieur) : DD

Bordeaux (37-10), Toulon (38-5)

 

Le CAB n'entend pas baisser de régime à domicile et veut poursuivre son sans-faute. Le Stade Français souhaite débloquer son compteur à l'extérieur pour sortir de cette dernière place en Top 14.

2 matchs, 2 victoires, 2 bonus offensifs. Difficile de demander plus au CAB à domicile, si ce n'est de meilleures secondes périodes ! Pour Paris, c'est juste de meilleurs matchs et de meilleurs résultats car 2 défaites avec 37 et 38 points encaissés, cela n'apporte pas de la confiance pour débuter la saison à l'extérieur.

Brive aime bien jouer et recevoir le Stade Français. Plutôt aimait bien. Jusqu'à la saison dernière, le CAB avait une invincibilité de 15 ans face aux parisiens qui ont cassé la série avec une victoire 31 à 28. Une défaite qui avait replongé Brive dans la course au maintien. Le CAB espère remettre une série en marche même si les dernières victoires étaient serrées pour les brivistes.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Français (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Ludovic Cayre)

 

Pour le CA Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Acquier - 3 Japaridze - 4 Ratuva - 5 Lees - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Abadie - 10 Hervé - 11 Bituniyata - 12 Olding - 13 Douglas - 14 Jurand - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Brennan - 18 Lebas - 19 Kamikamica - 20 Voisin - 21 Lobzhanidze - 22 Muller - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Stade Français : 1 M.Alo-Emile - 2 Da Silva - 3 Roelofse - 4 Gabrillagues (Cap) - 5 Maestri - 6 Francoz - 7 Briatte - 8 Gray - 9 Coville - 10 Barré - 11 Lapegue - 12 Laumape - 13 Nayacalevu - 14 Glover - 15 Hamdaoui

Remplaçants : 16 Latu - 17 Kakovin - 18 Van der Mescht - 19 De Giovanni - 20 Hall - 21 Champ - 22 Godener - 23 Melikidze

Absents : P.Alo Emile (suspension), Naivalu (pied), Delbouis (genou), Etien (tendon d'Achille), Castets (genou), Segonds (ischios), Macalou (talonnade), Arrate, Bethune, Burban (dent), Kremer et Sanchez (sélection Argentine)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 50
2 Toulouse 41
 
12 Toulon 22
13 Brive 22
14 Biarritz 20
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 15
Castres 15 9 Stade Français Paris
Brive 19 22 Bordeaux
Biarritz 23 25 Perpignan
Lyon 35 10 Pau
Racing 92 33 28 Clermont Ferrand
Toulon La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14