Brive, code bonus offensif face à Perpignan (36-15), le résumé du match
Publié le dimanche 5 septembre 2021 à 06:00

Le Top 14 a fait sa rentrée des classes. En plus de son public, Brive retrouve sur sa route Perpignan, champion de Pro D2 et donc promu. Dans ce duel pour le maintien, le plus expérimenté en Top 14 a fait parler sa science pour faire un retour en arrière d'une saison. Tout en l'améliorant.

Pour ce match, Brive fait dans le classique mais titularise deux recrues. Perpignan s'appuie sur la moitié de son équipe qui a remporté la finale et veut profiter de cette dynamique.

 

Première période : Hervé s'occupe de tout

Brive et Perpignan se lancent dans cette saison de Top 14 avec de l'envie mais peut être un peu trop aussi, les deux équipes étant pénalisées dans le jeu au sol. Après une première possession catalane, c'est au tour des brivistes de s'installer dans le camp adverse. Les avants enchainent les temps de jeu. Si on s'approche de la ligne, on ne la franchit pas mais la pénalité est obtenue. Enzo Hervé ouvre la marque (3-0, 6'). Sur le renvoi, Brive commet un en-avant et anticipe sa montée défensive sur la mêlée. Tristan Tedder égalise rapidement (3-3, 9'). Les deux clubs se rendent coup pour coup. Brive revient dans les 22 perpignanais. A la suite d'une touche, le maul s'enclenche et progresse bien. Paul Abadie part au large mais finalement inverse l'attaque. Enzo Hervé est servi, crochète Tevita Cavubati, feinte Jean-Bernard Pujol et s'offre un essai en coin, le premier de la saison du CAB (10-3, 11').

Comme on le verra au fur et à mesure de cette première période, Hervé va s'occuper de tout, du bon comme du moins bon. Pris par la patrouille pour une première montée défensive, l'ouvreur briviste se fait à nouveau prendre au piège. Tedder réduit l'écart (10-6, 15'). Tandis que Perpignan tient le ballon, Brive concède beaucoup de pénalités, notamment dans le jeu au sol. Tandis que Saïd Hirèche est appelé par Adrien Marbot, l'arbitre de la rencontre, Tedder continue son sans faute (10-9, 20'). L'USAP est bien dans son début de match mais remet un peu bêtement le CAB dans la rencontre avec un en-avant repris devant. Hervé redonne un peu d'air aux siens (13-9, 25'). Et pour fêter le retour du public dans les stades, vous prendriez bien une petite divergence d'opinions ! Sur une nouvelle faute au sol, l'arbitre décide de donner un carton jaune à Paul Abadie qui a subi une charge rude sur lui. Abadie sort doublement : sur carton jaune et sur saignement (26'). Sous les vivas de la foule, Tedder connait son premier échec de l'après-midi. Les nerfs sont un peu à vif avec une charge de Mathieu Acébès sur Wesley Douglas. A la suite d'une première pénaltouche à 5 mètres, Brive obtient une nouvelle pénalité. Malgré l'infériorité numérique, le CAB décide de continuer sur sa voie. Les avants insistent sont sous les poteaux et c'est Tevita Ratuva qui concrétise ce temps fort et cette prise de risque, finalement payante (20-9, 32').

Les brivistes font le break mais manquent de concentration sur le renvoi. Mal capté, Perpignan récupère la munition et derrière un jeu au pied rasant, il s'en faut d'un rien que Georges Tilsley récupère le ballon et marque en coin (33'). Après cette frayeur, Brive utilise sa défense pour marquer les esprits. Afusipa Taumoepeau est emporté par un double plaquage de Stuart Olding et Setareki Bituniyata, le ballon est conservé au sol, pénalité sur la ligne médiane. En pleine confiance, Hervé allonge son coup de pied et ajoute 3 points de plus (23-9, 36'). Tandis que Brive n'a pas souffert pendant son infériorité numérique (bien au contraire), son ouvreur va planter une dernière fléchette à la sirène. L'attaque ne progresse pas alors, sur son nuage, Hervé se recule, tente et réussit son drop, comme à la parade (26-9, 40'). A la pause, Brive mène les débats et peut compter sur son ouvreur qui a tout fait : essai, pénalités, transformations, drop. Le carré d'as à 21 points.

 

Deuxième période : à la quête du bonus offensif

Perpignan veut relever la tête et se montre rapidement dangereux dans les 22 brivistes. Si l'action ne donne rien, elle débouche sur une pénalité. Tedder stoppe l'hémorragie (26-12, 42'). Après Ratuva, Abadie est tout proche aussi de s'offrir son premier essai officiel mais il est pénalisé à 5 mètres de l'en-but après que le demi de mêlée est récupéré son propre contre. Comme à plusieurs reprises la saison dernière, Brive a du retard à l'allumage en seconde période. Les fautes se multiplient et Perpignan s'intalle dans les 22 brivistes. Entre pénaltouches, mauls, mêlées, l'USAP tente tout pour percer le coffre-fort briviste mais rien n'y fait. Et à l'orgueil, les avants brivistes vont reprendre le dessus, en provoquant un en-avant sur un maul puis en enfonçant la mêlée catalane. Perpignan obtient une nouvelle pénalité pour un plaquage à l'épaule, Tedder ajoute 3 points (26-15, 56'). Joris Jurand est à la relance et accélère jusqu'à la ligne médiane. Perpignan se met à la faute et Hervé reste parfait (29-15, 59'). Les changements se font des deux côtés mais il semble que cela apporte plus au CAB. En quête d'un bonus offensif, Brive opte pour une pénaltouche à 5 mètres. Le ballon est bien capté et les avants avancent encore et toujours. Perpignan défend bien mais va craquer face à la toupie de Setareki Bituniyata qui marque au pied des poteaux (36-15, 67').

Dix minutes à jouer et Brive doit sécuriser ce bonus offensif. Sauf que Perpignan veut éviter qu'un concurrent direct s'adjuge un point supplémentaire. La fatigue est très présente mais la défense du CAB ne lâche rien. Elle dégoûte même ses adversaires, à l'image de ce drop "de désespoir" de Tadder. Mais l'USAP n'abandonne pas sauf que Matthieu Voisin en décide autrement, volant les deux dernières touches catalanes. Vasil Lobzhanidze tape en touche et Brive ne pouvait rêver meilleur départ.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Hervé (11'), Ratuva (32') et Bituniyata (67') ; 4 pénalités (6', 25', 36', 59'), 3 transformations et 1 drop (40') de Hervé ; 1 carton jaune pour Abadie (26')

1 Thompson-Stringer (53' Chauvac) - 2 Acquier (70' Karkadze) - 3 Japaridze (53' Bekoshvili) - 4 Ratuva (53' Lebas) - 5 Lees (70' Ratuva) - 6 Voisin - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o (59' Kamikamica) - 9 Abadie (59' Lobzhanidze) - 10 Hervé - 11 Bituniyata (70' Muller) - 12 Olding (70' Galletier) - 13 Lee - 14 Douglas - 15 Jurand

 

Perpignan : 5 pénalités (9', 15', 20', 42', 56') de Tedder

1 Tetrashvili (49' Lotrian) - 2 Velarte (52' Tadjer) - 3 Joly (60' Fakatika) - 4 Labouteley - 5 Cavubati (47' Mahu) - 6 Fa'asalele (69' Mamea Lemalu) - 7 Chouly (52' Brazo) - 8 Mamea Lemalu (52' Ugena) - 9 Deghmache (46' Ecochard) - 10 Rodor (58' Duguivalu) - 11 Pujol - 12 Taumoepeau - 13 Acébès (Cap) - 14 Tilsley - 15 Tedder

 

En bref

Le contrat est amplement rempli par le CAB. Il y a un an, Brive avait très bien commencé en l'emportant face à Bayonne. Désormais, le contrat est même supérieur avec ce bonus offensif récupéré. Le collectif briviste a été à la hauteur, les deux recrues n'ont pas manqué ce premier match et Enzo Hervé a amené ses coéquipers dans son sillage. Le full house est pour lui avec un total de 26 points. Le seul point négatif est malgré tout l'indiscipline qui a failli coûté cher aux brivistes, notamment dans le jeu au sol et les hors-jeu. Malgré cela, le contrat est amplement rempli et Brive, comme la saison dernière, a de fortes chances d'être en tête à la fin de cette première journée de Top 14.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Perpignan dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14