Un Brive solide et solidaire se défait de Pau (19-13), le résumé du match
Publié le samedi 3 octobre 2020 à 06:00

 

Le dernier Brive - Pau avait offert une fin à suspense et une victoire presque miraculeuse au CAB. Si de nombreuses choses ont changé depuis, ce duel offre de nouveau un scénario bien particulier. Les ingrédients changent mais les cardiaques ne sont toujours pas autorisés au match !

Pour ce match, Brive remet ses cadres sur le pré et va miser sur son pack avec 6 avants remplaçants. Pau compte rester sur sa dynamique et s'appuie sur un mélange jeunesse/expérience pour réussir.

 

Première période : Brive démarre bien mais finit mal

Le vent et la pluie sont au rendez-vous pour ce match du vendredi soir, en ouverture de la 3e journée de Top 14. Contre le vent, Brive lance la première offensive, les avants se structurent bien et les palois se mettent à la faute au sol. Thomas Laranjeira, en bonne position, se charge d'ouvrir le score (3-0, 3'). Bien en place, les brivistes ne se soucient pas de la pluie et lancent une attaque de grande envergure depuis leur camp. Eneriko Buliruarua slalomme pour trouver un espace. Il sert Setareki Bituniyata qui avance en puissance et provoque une brèche. Derrière, les relais se sont rapidement et debouts. Vasil Lobzhanidze, Said Hirèche, Buliruarua avancent jusque dans les 22 adverses. Le ballon est vite éjecté vers Enzo Hervé qui adresse une transversale parfaite vers l'aile d'Axel Muller. L'argentin récupère et efface Pierrick Gunther pour le premier essai de la rencontre (10-0, 6').

Muller est à la conclusion d'un superbe mouvement offensif briviste

 

Magnifique. Après cette entame ratée, Pau entre enfin dans sa partie et va s'appuyer sur son point fort : la conquête. Le contre palois contrarie l'alignement briviste avant que la mêlée ne fasse l'effort pour obtenir une pénaltouche. Derrière, on anticipe un peu trop et on se met à la faute. Antoine Hastoy réussit la pénalité (10-3, 15'). Brive est un peu dans un temps faible avec une charnière qui ajuste mal deux coups de pied par dessus qui finissent en touche et une mêlée qui souffre. La Section se positionne dans les 22 brivistes et obtient une nouvelle pénalité. Hastoy transforme sans problème (10-6, 24'). Derrière, la traditionnelle faute bête ! Said Hirèche vient gratter un ballon sur les 22 palois. Laranjeira redonne un peu d'écart au CAB (13-6, 25'). Pau domine toujours le secteur de la mêlée et obtient une nouvelle pénalité. Au lieu de prendre les points, on opte pour la pénaltouche mais on commet un en-avant à Pau. Petit pêché de gourmandise ? Brive est bien en place en défense et distribue quelques cartouches en plaquage offensif. Sur l'un d'eux, Brive récupère le ballon sur la ligne médiane. Vasil Lobzhanidze tape dans le dos, dans l'espace libre. A la course, Muller est devancé par le rebond du ballon qui va en touche (31'). Brive est de retour dans le camp palois et aux abords des 22. Après un maul des avants, l'avantage est signalé par Mr Brousset. Hervé et les 3/4 le jouent. Hervé passe à Laranjeira qui joue le 2 contre 1 et envoie Joris Jurand derrière la ligne. Derrière la joie de celui qui venait de remplacer temporairement Bituniyata, cela se chauffe et pour cause ! Charly Malié retourne Thomas Laranjeira sur un plaquage. Après plusieurs minutes de vidéo (pour 2 actions à voir), voici le résultat des courses : carton jaune pour Malié et essai refusé pour un en-avant de passe. Malgré tout, Brive repart avec des points avec la pénalité de Thomas Laranjeira (16-6, 35'). C'est alors que tout va basculer. A quelques instants de la pause, Pau progresse dans le camp briviste. Sur un ruck, Fabrice Metz enlève Mitch Lees de la zone. Ca s'accroche entre les deux mais pour se défaire de son adversaire, le 2e ligne briviste assène un coup d'avant-bras. L'arbitre n'a d'autre choix que d'expulser Lees (38'). En supériorité numérique, Pau opte pour la pénaltouche à 5 mètres et cette fois, le choix est payant. Le maul se forme et termine dans l'en-but avec l'essai de Lucas Rey (16-13, 40'). Alors que Brive a relativement le match en main, un fait de jeu relance totalement la partie. Brive va devoir être très fort pour décrocher cette victoire.

 

Deuxième période : des défenses bien en place

A la pause, Brive se réorganise avec notamment l'entrée de Peet Marais à la place de ... Enzo Hervé ! Du côté de Jeremy Davidson, on sacrifie un 3/4 pour rester avec un pack de 8 joueurs. Cela ne semble pas payant car Hastoy est en position de drop dès les premiers instants mais sa tentative passe largement à côté (42'). Si la mêlée briviste réagit, la touche continue de souffrir. Les imprécisions font aussi mal au CAB comme sur cette pénaltouche non trouvée par Laranjeira après un gros effort de sa mêlée pour obtenir cette pénalité. Derrière, pénalité contre Brive en mêlée et pénaltouche sur les 22 pour Pau. Les avants obtiennent une nouvelle pénalité mais encore un fois, les palois optent pour la touche, plutôt que les points. Après que l'attaque soit partie à l'opposé, Pau se met à la faute au sol et laisse passer une nouvelle opportunité de points (53'). Intervient un nouveau fait important. Gunther tente de charger mais se fait stopper par Bituniyata. Sauf que l'ailier briviste ne se baisse pas et l'épaule arrive au niveau de la tête du 3e ligne. 2e carton rouge pour Brive qui va devoir terminer la partie à 13 (57') ! Mr Brousset n'en a pas terminé avec les cartons ! Alors que son équipe est dans la tempête, le capitaine Saïd Hirèche arrive à la rescousse et vient gratter un énorme ballon sur ses 22 mètres. On demande également un coup de coude d'un palois. Après vidéo, Clovis Le Bail met son avant-bras en avant vers Florian Dufour, touché à la gorge. Le Bail est expulsé, le match va se terminer à 13 contre 14 (58').

 

1 jaune et 3 rouges : et dire que ce n'était pas un match violent !

 

Après ces moments un peu fous, il faut rappeler que le score n'a toujours pas bouger et que Brive mène toujours 16 à 13. Et même 19 à 13 après une nouvelle pénalité de Laranjeira (60'). Les différents faits de jeu ont fait entrer cette seconde période dans un faux rythme. De l'indiscipline, des fautes techniques et un jeu qui se transforme en guerre de tranchées. Si Brive a bien réagi en conquête, il est tout près de se faire surprendre sur une action similaire au premier essai du match. Hastoy adresse une transversale à Vatobua qui doit mettre le pied en touche sous la pression de Buliruarua, à nouveau auteur d'un match solide (71'). Le CAB revient dans le camp adverse et ne cherche plus à envoyer du jeu au large, on maintient le ballon entre les avants. Sauf qu'ils se font pénaliser et cela offre une dernière munition aux palois. Malheureusement, plusieurs fautes de main empêchent Pau de mettre en danger une équipe de Brive très solidaire. Un dernier frisson arrive quand Tuimaba s'en va défier Jurand et Muller mais le joueur palois commet un en-avant qui termine en touche. Nouvelle accélération, celle-là de la dernière chance mais la défense glisse bien et notamment Buliruarua. Vatubua commet un ultime en-avant. Dernière mêlée de la rencontre, Blanc assure la sortie de balle et tape en touche. Brive remporte son 2e succès cette saison avec beaucoup de solidarité. Pau repart de nouveau frustré de la Corrèze.

 

Fiche technique

 

Brive : 1 essai de Muller (6') ; 4 pénalités (3', 25', 35', 61') et 1 transformation de Laranjeira ; 2 cartons rouges pour Lees (38') et Bituniyata (57')

1 Chauvac (54' Thompson-Stringer) - 2 Dufour (58' Alkhazashvili) - 3 Ceccarelli (MT Japaridze) - 4 Nansen (62' Giorgadze) - 5 Lees - 6 R.Marais (68' Voisin) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze (MT Fa'aso'o) - 9 Lobzhanidze (58' Blanc) - 10 Hervé (MT P.Marais) - 11 Muller - 12 Galala (71' Jurand) - 13 Buliruarua - 14 Bituniyata (27'-35' Jurand) - 15 Laranjeira

 

Pau : 1 essai de Rey (40') ; 2 pénalités (15', 24') et 1 transformation d'Hastoy ; 1 carton jaune de Malié (34') et 1 carton rouge pour Le Bail (58')

1 Moïse (57' Calles) - 2 Rey (57' Lespiaucq) - 3 Boughanmi (57' Adriaanse) - 4 Cummins - 5 Metz (61' Pesenti) - 6 Ugena (57' Puech) - 7 Gunther - 8 Whitelock - 9 Le Bail - 10 Hastoy - 11 Votu (71' Tuimaba) - 12 Dumoulin - 13 Vatubua (Cap) - 14 Septar (58' Marques) - 15 Malié

 

En bref

A nouveau un scénario de dingue entre Brive et Pau. Le CAB démarre comme face à Bayonne et récolte un essai dès les premières minutes. Si Pau s'appuie sur sa conquête pour revenir au score, Brive maintient l'écart. C'est alors que tout se complique sérieusement. En l'espace de 20 minutes, les brivistes se voient terminer la rencontre à 13 après 2 expulsions. A 13 contre 15 puis 13 contre 14, Brive parvient à tirer son épingle du jeu dans ce jeu moins explosif et plus pragmatique. Moins spectaculaire que face à Bayonne, le CAB est allé la chercher cette victoire. Mais il faudra avoir un autre contenu samedi prochain à Castres pour espérer quelque chose. Si le match se joue en premier lieu.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 34
Narbonne 19 20 Montauban
Grenoble 18 20 Montpellier
Résultats Top 14