Top 14 : Avant match CA Brive - Section Paloise
Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 06:00

Après des mois d'attente, le Top 14 est de retour pour une nouvelle et spéciale saison. Promus la saison dernière, Brive et Bayonne rempilent pour une saison supplémentaire en Top 14. Et le calendrier offre ce duel d'entrée de jeu. Ne pas manquer sa mise en action.

La saison reprend dans un contexte bien particulier. L'intersaison a été bien longue mais désormais, il faut retrouver les automatismes. Brive ne veut pas se manquer à la maison tandis que Bayonne aimerait bien refaire le coup de la saison dernière.

 

Bilan de la saison

Brive : 5e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Pau : 2e avec 8 points (2 victoires, 0 nul, 0 défaite)

 

Contrairement à d'autres équipes, Brive a pu dérouler son programme estival sans être perturbé par l'apparition de cas positifs au coronavirus. Ce qui est actuellement une chance. Après une première victoire face à Valence-Romans, le CAB s'incline face au Racing 92. A une semaine du début du championnat, c'est à la fois un petit rappel à l'ordre et aussi un axe de travail. Même si le contexte est particulier, Brive se devait de bien commencer sa saison. Les supporters brivistes ont eu une réponse très rapidement ! La première période est quasi parfaite et Brive a fait le trou face à un Bayonne totalement dépassé par les attaques brivistes. L'Aviron réagit au retour des vestiaires mais le CAB va se montrer appliqué et réaliste pour s'imposer de 19 points face à un concurrent direct. Leader, Brive part défier Bordeaux sans pression mais avec l'envie de faire un coup en Gironde. La pression est énorme sur la défense briviste durant le premier acte mais l'UBB ne concrétise pas sa domination et ne fait pas le break. Petit à petit, à partir de l'heure de jeu, le CAB enclenche son retour. A dix minutes de la fin, tout est possible avec seulement deux points de retard pour Brive. Mais Bordeaux place un dernier coup d'accélérateur pour empocher la victoire. Brive repart avec un bonus défensif mérité et qui valide la victoire bayonnaise. Le CAB doit de nouveau enchainer face à Pau en l'emportant à domicile. Mais en y mettant d'autres ingrédients qu'il y a quelques mois car c'est peut être passé en janvier, cela ne sera pas toujours le cas.

Ces dernières saisons, Pau n'a pas vraiment confirmé les attentes placées sur le club. Comme la saison dernière, Pau débute bien son championnat. Les palois espèrent ne pas connaitre à nouveau de trou d'air en hiver (7 défaites de suite dont 4 à domicile). Il y a un an, la Section avait gagné trois de ses quatre premiers matchs. La suite avait été plus compliqué et la lutte pour le maintien était enclenchée avant l'arrêt de la saison. Après une intersaison durant laquelle le club s'est recentré sur lui et sa formation, c'est l'occasion de repartir sur de meilleures bases. Les débuts à Montpellier sont compliqués. Le MHR pense faire le break avant l'heure de jeu mais le match va basculer. Un essai refusé, un carton jaune et voilà que Montpellier tombe en panne d'essence. Pau en profite et profite de l'indiscipline montpelliéraine pour recoller au score. La mêlée béarnaise met au supplice son adversaire du soir et sur un dernier effort, provoque l'essai de pénalité de la victoire. Pau signe le premier gros coup de la saison. On change de calibre avec la réception d'Agen. Si le SUA domine dans le jeu, Pau se montre efficace et réaliste. La Section prend les devants en profitant d'erreurs agenaises mais les agenais reviennent petit à petit. Pau ne fait jamais l'écart et Agen reste au contact malgré un carton rouge en fin de match. Finalement, sans être brillant, Pau fait le boulot et décroche sa 2e victoire en autant de matchs. Pau est 2e après 2 journées et va se mettre à l'épreuve du côté de Brive. La passe de 3 ne sera simple à obtenir mais c'était passé tout proche la saison dernière. Peut être que ça penchera du bon côté cette saison.

 

Les hommes forts

La rotation se poursuit à Brive mais cette fois, les cadres sont de retour. L'expérience de Said Hirèche sera importante et notamment en touche. Brandon Nansen enchaine une 2e titularisation, toujours aux côtés de Mitch Lees. Mis à part le samoan, c'est le même pack que face à Bayonne. Et aussi la même charnière, une charnière jeune qui va en affronter une autre du même type, beau duel en perspective. Eneriko Buliruarua est la bonne surprise de ce début de saison, à son aise au centre de l'attaque. Thomas Laranjeira retrouve le Stadium et espère retrouver toutes ses sensations de buteur.

Mohamed Boughanmi va avoir un duel intéressant à livrer face à Simon-Pierre Chauvac. Fabrice Metz est incontournable en 2e ligne du côté de la Section. Après avoir connu plusieurs blessures, Pierrick Gunther voit le bout du tunnel et retrouve son volume de jeu. Clovis Le Bail et Antoine Hastoy sont en alchimie à la charnière de la Section qui peut compter sur cette charnière d'avenir. Alexandre Dumoulin amène son expérience à la Section, tout comme l'inoxydable Watisoni Votu (6e saison à Pau).

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : V

Bayonne (42-23)

 

Pau (à l'extérieur) : V

Montpellier (23-26)

 

Depuis plusieurs saisons, Brive et Pau se battent dans le même championnat, soit pour monter en Top 14 soit pour ne pas descendre en Pro D2.

Dans son antre, Brive est solide, n'ayant concédé que 2 défaites la saison dernière. Cette saison, cela commence bien, avec une victoire nette face à Bayonne. Si Pau a du mal à l'extérieur, il s'offre souvent une grosse victoire en début de saison. C'était Clermont il y a un an lors de la 4e journée, c'était Montpellier en ouverture du championnat cette saison.

Globalement, chacun remporte ses matchs à domicile mais il arrive que l'adversaire reparte avec la victoire. Il faut remonter à février 2018 pour voir la dernière victoire de Pau à Brive (21-16). Avant cela, il y avait eu 6 victoires et 1 nul pour le CAB. Et après cela, il y a eu ce match en janvier dernier durant lequel, Pau domine et mène logiquement avant de craquer dans les dernières minutes. Thomas Laranjeira s'offre un doublé et donne la victoire à un CAB chanceux de l'avoir emporté.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Pau (coup d'envoi à 20h, arbitre : Mr Pierre Brousset)

 

Pour le CA Brive : 1 Chauvac - 2 Dufour - 3 Ceccarelli - 4 Nansen - 5 Lees - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Galala - 13 Buliruarua - 14 Bituniyata - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Alkhazashvili - 17 Thompson-Stringer - 18 P.Marais - 19 Voisin - 20 Fa'aso'o - 21 Blanc - 22 Jurand - 23 Japaridze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Pau : 1 Moïse - 2 Rey - 3 Boughanmi - 4 Cummins - 5 Metz - 6 Ugena - 7 Gunther - 8 Whitelock - 9 Le Bail - 10 Hastoy - 11 Votu - 12 Dumoulin - 13 Vatubua (Cap) - 14 Septar - 15 Malié

Remplaçants : 16 Lespiaucq - 17 Calles - 18 Pesenti - 19 Puech - 20 Marques - 21 Debaes - 22 Tuimaba - 23 Adriaanse

Absents : Mogg (tibia), Pointud (bras), Hamadache (dos), Fumat (ischios), Ramsay (avant-bras), Harris (cheville), Fisi’ihoi (ischios) et Pinto (cuisse)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14