Joris Jurand « On a gagné avec la manière »
Publié le lundi 7 septembre 2020 à 17:00

Commencer un championnat par une victoire est toujours un bon signe. Gagner son premier match à domicile aussi. Brive n'a pas manqué ses débuts en Top 14 et peut s'orienter vers Bordeaux avec quelques certitudes obtenues face à Bayonne.

Après 6 mois d'arrêt, on pouvait s'attendre à une mise en route compliquée de la part des brivistes et des bayonnais. En fait, pas vraiment et surtout de la part des locaux. Le CAB réalise une grosse première période, ponctuée de 3 essais et d'une avance à la pause de 21 points (27-6). Des individualités ont brillé mais c'est surtout un collectif qui a mis Brive sur les rails après 40 minutes de jeu face à Bayonne.

 

Joris Jurand avait raison de se méfier ! Oui, il restait une seconde période à jouer et déjà, la saison dernière, Brive avait offert deux visages bien différents. Bayonne revient vite au score, se stabilise à 10 points derrière le CAB mais son indiscipline ne va pas lui permettre de renverser le cours de la rencontre. Brive s'assure une victoire 42 à 23 avec en prime la place de leader à l'issue de cette première journée. Anecdotique mais ça fait toujours plaisir !

Matthieu Voisin, Enzo Hervé, Joris Jurand et Jeremy Davidson sont satisfaits de la maitrise du match et de l'engagement mis dans cette rencontre pour l'emporter.

Si du côté de Brive, on est plus que satisfait, ce n'est pas vraiment le même son de cloche du côté de Bayonne. Entre la première période manquée et une indiscipline chronique (3 cartons jaunes), Yannick Bru avait de quoi être en colère à l'issue de la rencontre comme le rapporte Rugbyrama

J'ai un sentiment de colère qui prédomine par rapport à la différence d'investissement, à la discipline : trois cartons jaunes, dix-neuf pénalités, c'est inadmissible à ce niveau. J'ai de la colère aussi parce que j'ai trouvé des niveaux d'investissement différents dans notre équipe. C'est embêtant par rapport à l'image qu'on veut donner. L'addition est chère.

 

La semaine va être studieuse sur les bords de la Nive avant la réception de Clermont samedi. A Brive, on va aborder sereinement le déplacement à Bordeaux. Mais en étant concentré et appliqué.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

Ce week-end, c’était la reprise du @top14rugby ⚫️⚪️ @cabriverugbyofficiel

Une publication partagée par Florian Dufour (@flo_duf2) le

Une première rencontre qui aura permis à Francisco Coria Marchetti de prendre le pouls de son nouveau club. Le jeune pilier argentin est arrivé il y a tout juste quelques jours en Corrèze. Bienvenidos a Francia Francisco !

 

La semaine va être courte (ça rappelle la Pro D2 !) avec le prochain match dès samedi. Cela va être compliqué du côté de Bordeaux mais Brive aura un avantage certain sur l'UBB : il a joué ces deux dernières semaines, contrairement aux hommes de Christophe Urios, à l'arrêt depuis 3 semaines. Pau a fait la surprise à Montpellier vendredi, Brive aurait tort de ne pas y croire.

 

Réactions : Canal+, Rugbyrama et Instagram

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 Clermont Ferrand 18
 
8 Bayonne 12
9 Brive 9
10 Stade Français Paris 9
 
13 Castres 4
14 Agen 1
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Toulon 19 6 Castres
Toulouse 7 16 Lyon
Stade Français Paris 25 27 Racing 92
Agen 15 26 Bayonne
Clermont Ferrand 50 29 Pau
Montpellier Brive
La Rochelle Bordeaux
Résultats Top 14