Top 14 : Avant match Stade Français - CA Brive
Publié le samedi 28 avril 2018 à 06:00

Le Stade Français et Brive n'ont qu'un seul objectif : le maintien. La mobilisation est décrétée des deux côtés et la pression est forte sur les épaules des deux équipes. Qui va craquer dans ce match ?

Brive n'a plus le choix mais le Stade Français n'a pas vraiment de joker sur ce dernier match à domicile. Un match "à la vie - à la mort" pour les deux clubs.

 

Bilan de la saison

Stade Français : 12e avec 38 points (8 victoires, 0 nul, 16 défaites)

Brive : 14e avec 32 points (6 victoires, 1 nul, 17 défaites)

 

La vraie-fausse fusion entre le Stade Français et le Racing 92 a fait du mal au club parisien. Le recrutement a mis du temps à se terminer, l'équipe a eu du mal à trouver de la traction et malgré un bel effectif, le Stade Français doit lutter pour sa survie. Le début de saison fut compliqué avec seulement une victoire en cinq journées. Paris réalise cependant un très coup en s'imposant à Pau et est tout près de rééditer cette performance du côté de Brive un mois plus tard mais les parisiens doivent s'incliner par la plus petite des marges. Le Stade Français enchaine victoires à domicile - défaites à l'extérieur jusqu'à connaitre une série de 5 défaites qui mettent le club parisien en plein dans la lutte pour le maintien. Une victoire contre Castres ainsi qu'un succès bonifié contre Clermont redonnent de l'air au Stade Français qui fait un grand pas vers le maintien. Sauf qu'une lourde défaite à Lyon la semaine dernière ne permet pas à Paris de souffler avant de recevoir Brive. Une victoire et c'est au minimum la 13e place. Une défaite et la menace de relégation sera forte avant la dernière journée.

Brive va-t-il s'en sortir ? Semaine après semaine, on pense qu'on a vu le pire du CAB mais le pire est au coin du bois. Mis à part un bon passage à la fin de l'automne et au coeur de l'hiver (avec notamment des victoires contre Montpellier et Toulon), le CAB enchaine les contre performances à domicile et les gros échecs à l'extérieur. Malgré des changements sur le banc et beaucoup de turnovers dans l'équipe, le choc psychologique ne s'est jamais produit et les brivistes encaissent les coups sans répondre. Dans un duel direct pour le maintien, Oyonnax a éparpillé une équipe briviste qui a fait illusion dans ce match et qui se retrouve à la dernière place à deux journées de la fin. Brive n'a plus le choix et n'a plus son destin entre les mains. En cas d'une nouvelle contre performance à l'extérieur, Brive peut être de retour officiellement en Pro D2 dès ce samedi soir. Le résultat d'un énorme gachis à tous les niveaux du club.

 

Les hommes forts

Qui dit match important dit équipe type et hommes forts. La première est ligne est expérimentée et de qualité. Le duo Flanquart - Gabrillagues sera à suivre dans le domaine aérien ainsi que dans le jeu. La 3e ligne mélange jeunesse, expérience, vitesse et puissance. Les 3/4 tenteront de prendre les espaces et de conclure les actions que ça soit en puissance ou en vitesse. Le Stade Français va compter sur son collectif mais aussi sur ses individualités comme Sergio Parisse, Jules Plisson, Djibril Camara ou bien Willem Alberts.

Pour cette fin de championnat, Brive a réduit son groupe et change peu son équipe de départ. Mais pour ce match, on note la réapparition de Sisa Koyamaibole qui n'était plus dans le groupe depuis plusieurs mois. Le meilleur marqueur d'essais briviste, Benjamin Lapeyre, est de retour de blessure et va débuter sur le banc. Thomas Laranjeira est de retour à l'arrière et en tant que buteur. Seremaia Burotu et Dominiko Waqaniburotu (en sortie de banc) espèrent poursuivre leurs bonnes séries et sortir un nouveau gros match. Face à un alignement performant, Julien Ledevedec et Said Hirèche, les capitaines de touche du CAB, auront du boulot pour contrecarrer les plans parisiens.

 

Bilan et confrontations

Stade Français (à domicile) : DVDVVVVDDVDV

Lyon (16-25), La Rochelle (35-24), Toulon (15-19), Montpellier (31-20), Oyonnax (39-35), Racing 92 (27-17), Bordeaux (22-12), Pau (5-40), Agen (34-36), Castres (23-17), Toulouse (33-37), Clermont (50-13)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDDNDDDDDD

Lyon (29-14), Clermont (62-6), Montpellier (54-10), Toulon (41-24), Pau (34-15), Bordeaux (27-27), Agen (27-13), La Rochelle (33-24), Toulouse (45-28), Racing 92 (17-13), Castres (37-28), Oyonnax (40-17)

 

Si les deux équipes se retrouvent en bas du classement, leurs bilans respectifs peuvent l'expliquer.

Le Stade Français connait des hauts et des bas à domicile. S'il y a eu des belles et grosses victoires contre La Rochelle, Montpellier, Castres et Clermont, il y a des défaites qui font mal comme contre Lyon, Pau, Agen et Toulouse. Les parisiens espèrent juste terminer cette saison à domicile par une dernière victoire. Une victoire qui ferait le plus grand bien à Brive qui cherche ce succès à l'extérieur depuis un an et sa victoire à Clermont la saison dernière. Cette saison, les déceptions s'enchainent comme les grosses claques. Brive ne parvient à trouver de fil conducteur à l'extérieur et s'écroule petit à petit au fil du match. Les supporters espèrent que cela ne va se reproduire encore une fois au Stade Français.

Historiquement, le Stade Français a l'avantage sur Brive mais le CAB a souvent réussi de bons matchs dans la capitale. La dernière victoire commence à remonter puisqu'il faut aller au 11 septembre 2010 et une victoire 29-27. Depuis, Paris a enchainé 5 succès consécutifs même si le dernier fut particulièrement compliqué à obtenir. Morné Steyn crucifie Brive à la sirène et le Stade Français l'emporte 12-10. Brive ne souhaite pas revenir pareil scénario.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Stade Français - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Jérome Garcès)

 

Pour le Stade Français : 1 Van der Merwe - 2 Bonfils - 3 Alo-Emile - 4 Gabrillagues - 5 Flanquart - 6 Burban - 7 Macalou - 8 Parisse (Cap) - 9 Daguin - 10 Plisson - 11 Camara - 12 Danty - 13 Nayacalevu - 14 Arias - 15 Ensor

Remplaçants : 16 Sempéré - 17 Zhvania - 18 Pyle - 19 Alberts - 20 Coville - 21 Steyn - 22 Yobo- 23 Herrera

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Tadjer - 3 Johnston - 4 Ledevedec - 5 Marais - 6 Hirèche (Cap) - 7 Sanconnie - 8 Koyamaibole - 9 Marques - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Devisme - 18 Waqaniburotu - 19 Luafutu - 20 Cazenave - 21 Lapeyre - 22 Germain - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14