Top 14 : Avant match Section Paloise - CA Brive
Publié le samedi 29 avril 2017 à 06:00

La course à l'Europe est lancée depuis plusieurs semaines et beaucoup d'équipes font la queue pour les dernières places encore libres. Le CAB rend visite à la Section Paloise et va tenter d'éliminer un concurrent direct. A condition de ne pas se faire éliminer soi-même.

 

Les deux équipes sont dans le bon wagon mais la dynamique n'est pas positive en ce moment. Est ce que Pau et Brive seront en mesure d'inverser la tendance et de créer la surprise ?

La saison de Pau est un peu à l'image des Pyrénées voisins : ça monte et ça descend. Cela commence par une série de 3 défaites en 4 rencontres avec la seule victoire contre Bayonne pour débloquer le compteur. Puis vient la première série positive avec 2 victoires de rang dont une complètement folle du côté de Clermont. Pau est enfin rentré dans sa saison ? Pas vraiment car ce sont 4 défaites (pour une victoire contre le Racing) qui vont se succéder. Ce début de saison est très compliqué pour les palois qui viennent d'encaisser une défaite à Brive mais cette défaite va enclencher la "remontada". De décembre à mi-mars, les béarnais ne vont plus connaitre la défaite et vont faire leur retard au classement. Durant cette série, Pau va s'imposer à Bordeaux et à Toulouse tout en ramenant le nul de Bayonne. Longtemps en difficulté, la Section se retrouve parmi les barragistes au début du printemps, au début du sprint final. Alors que les voyants sont au vert, voilà qu'ils passent immédiatement au rouge. Le calendrier se complique et les défaites s'accumulent. Au moment de recevoir le CAB, Pau reste sur 4 défaites consécutives dont deux assez lourdes (à Clermont et au Stade Français). Les palois croient-ils toujours aux phases finales ? Eux qui ont déjà connu 4 défaites à domicile veulent avant tout terminer sur une bonne note. Le reste n'est que secondaire (surtout avec une dernière journée à disputer à Toulon).

Tout le monde s'est mis à rêver mais tout le monde a été réveillé par un cauchemar que personne n'avait prévu. La saison de Brive a été un peu chaotique avec une certaine solidité à domicile et une certaine irrégularité à l'extérieur. Depuis plusieurs saisons, le CAB a montré qu'il pouvait rivaliser avec les cadors du championnat et cette saison n'échappe pas à la règle. Le début de saison à l'extérieur est bon avec un nul ramené de Lyon et surtout une victoire de Toulon. Si la suite est moins joyeuse, Amédée Domenech s'est fait malgré tout un plaisir d'accrocher quelques têtes d'affiche à son tableau de chasse. La Rochelle est tombée ainsi que Toulon, Toulouse, le Racing, Montpellier mais vu qu'il fallait un vilain petit canard dans l'histoire, c'est Clermont qui s'y colle et confirme sa supériorité dans le derby. L'ASM a la main sur cette double confrontation depuis quelques saisons, aussi bien au Michelin qu'à Domenech. Mais en ce début avril, il va se passer quelque chose que perosnne n'avait prévu. Après un match européen, les deux clubs font le choix de la rotation et à ce petit jeu, ce sont les brivistes les plus entreprenants. Tellement entreprenants qu'ils vont renverser tous les pronostics et s'imposer à Clermont, une première depuis 14 ans. Brive se replace complètement dans la course aux phases finales mais la chute va faire mal. Bordeaux est plus efficace dans bon nombre de secteurs et décroche la victoire en Corréze. Pendant que l'UBB se relance, le CAB prend un coup derrière la tête. Tout n'est pas fini et cela passe par un résultat à Pau. Les brivistes sont-ils capables de décrocher un 2e succès de suite à l'extérieur ? Avec eux tout est possible : le meilleur comme le pire.

Dans l'histoire récente des Pau - Brive, les matchs sont serrés et peu offensifs. La saison dernière, le CAB l'avait emporté 18-13. En Pro D2, c'était Pau qui s'était imposé 12 à 9. Avant cela, Brive avait connu deux défaites d'un et deux points. Quel sera le scénario ce samedi ?

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Pau - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Alexandre Ruiz)

 

Pour Pau : 1- Mackintosh 2- Lespiaucq 3- Charlet 4- Tutaia 5- Pierre (Cap) 6- Mowen 7- Armitage 8- Coughlan 9- Moa 10- Fajardo 11- Votu 12- Vatubua 13- Smith 14- Fumat 15- Taylor

Remplaçants : 16- Rey 17- Hurou 18- Metz 19- Gunther 20- Ramsay 21- Daubagna 22- Buros 23- Hamadache

Absents : Bianchin (genou), Slade (commotion), Malié (suspendu), Dupichot (cheville), Diarra (adducteurs), Pourailly (cheville), Fernandez (cheville), Jacquot et Boundjema (non convoqués)

 

 

Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Ledevedec - 5 Uys - 6 Hirèche (Cap) - 7 Sanconnie - 8 Hauman - 9 Iribaren - 10 Bezy - 11 Lapeyre - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Masilevu - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Snyman - 19 Luafutu - 20 Lobzhanidze - 21 Laranjeira - 22 Ngwenya - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 35
2 La Rochelle 31
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 11
Pau 22 6 Brive
Montpellier 35 14 Bayonne
La Rochelle 53 7 Castres
Perpignan 23 20 Bordeaux
Stade Français Paris 12 17 Toulon
Racing 92 46 12 Clermont
Lyon 21 14 Toulouse
Résultats Top 14