Top 14 : Avant match CA Brive - SU Agen
Publié le samedi 22 février 2020 à 06:00

Les matchs à forte pression s'enchainent pour Brive et Agen. La lutte pour le maintien est définitivement lancée lors de cette phase retour. Après avoir battu Pau, Brive doit enchainer mais Agen va chercher à faire un coup, comme à Bayonne. Journée importante dans le bas de tableau.

Après cette journée, il va rester encore beaucoup de matchs et surtout encore plus de points à distribuer. Personne n'est condamné et personne n'est sauvé mais ces confrontations directes vont avoir un impact sur le moral de chacun. Agen doit réagir mais Brive doit marquer son territoire.

 

Bilan de la saison

Brive : 9e avec 29 points (6 victoires, 1 nul, 8 défaites)

Agen : 14e avec 22 points (4 victoires, 1 nul, 10 défaites)

 

Promu cette année, Brive ne s'attendait pas à vivre une saison comme celle de la Pro D2, avec beaucoup de victoires et une domination sur l'ensemble de la division (jusqu'en finale malheureusement). Le maintien est le seul objectif et pour cela, il est important de prendre des points rapidement. Profitant de recevoir des grosses équipes pendant la coupe du monde, Brive fait le plein à domicile et se rassure après des matchs à l'extérieur plus compliqués en ce début de saison. Mais les brivistes savent qu'il est important également d'aller chercher des points à l'extérieur pour combler une éventuelle faille à domicile. Surtout que les concurrents directs (Bayonne, Pau, Agen) ont réussi à prendre de gros points en déplacement. C'est un point faible du CAB depuis plusieurs années mais il semble que ça va mieux. La victoire était toute proche à Castres avant l'obtention d'un match nul du côté de Bayonne et d'un bonus défensif à Montpellier. Si ça va mieux à l'extérieur, c'est à domicile que ça flanche. Contre le Stade Français, Brive est dominé et s'en sort avec une victoire tirée par les cheveux. Contre le Racing 92, le couperet tombe : l'invincibilité n'est plus, le CAB n'a pas fait jeu égal face aux racingmen. Face à Pau, c'est un miracle qu'il faut aux brivistes pour empocher les 4 points. Pour s'éviter de s'offrir une fin de saison plus que stressante, Brive doit réagir à domicile et retrouver de la maitrise à la maison. Début de réponse face à Agen.

Pour Agen, la saison ne peut pas plus mal commencer avec une défaite inaugurale concédée face à Toulon qui repart même avec le bonus offensif. Les agenais réagissent malgré tout la semaine suivante face à Brive, promu et concurrent direct au maintien. Après une défaite à Pau, le SUA se défait de Montpellier avant de connaitre un petit trou d'air. Passant tout près d'une victoire à Castres, Agen est battu à domicile par Bayonne après une première période complètement manquée. Le match nul au Racing puis la victoire face au Stade Français redonnent de la confiance au groupe agenais. De retour de la pause coupe du monde, le SUA s'effondre totalement. Les défaites s'enchainent tant en championnat qu'en Challenge Cup et la crise est bien là. En Top 14, ce sont 5 défaites qui vont s'enchainer dont 2 à domicile contre Toulouse et Lyon, avec certes des bonus défensifs au compteur mais cela fait peu pour le classement. Au total, le SUA enchaine 11 défaites consécutives avant de se rendre à Bayonne, autre club en pleine crise. Et contre toute attente, Agen fait le coup d'aller s'imposer à Jean Dauger après une grosse fin de match. Les agenais sont relancés, il n'y a qu'à voir leur joie à l'issue de la rencontre. Ils doivent enchainer à domicile face à Castres. Sauf que des vieux démons ressurgissent. Une première période manquée, une réaction en seconde mais une fin de match manquée et voilà que c'est Castres qui frappe un grand coup dans le bas du classement. Agen descend à la dernière place au classement. Avant de se rendre à Brive, le SUA est un peu au pied du mur. Il doit faire un résultat sous peine de se voir décrocher au classement et de se retrouver sous très grosse pression avant de recevoir Clermont et Pau.

 

Les hommes forts

Brive est décimé par les blessures et les absences mais c'est ainsi qu'on va voir la profondeur de l'effectif. Dans un match où le combat sera présent, les retours de Peet Marais, Mitch Lees et Said Hirèche vont faire du bien à l'équipe. Retief Marais et Kitione Kamikamica enchainent en 3e ligne et vont chercher à amener leur énergie. Laissé libre par la Géorgie, Vasil Lobzhanidze doit confirmer sa montée en puissance cette saison. En dedans face à Pau, Nico Lee doit retrouver son tranchant. Match dans le match entre Axel Muller et Benito Masilevu. Joris Jurand est décalé à l'aile mais fera apprécier sa vitesse et son punch. La présence du meilleur réalisateur du Top 14, Thomas Laranjeira, est un plus dans un match qui peut se jouer sur des détails. Avec un banc à 6 avants, Brive va vouloir dominer ce secteur pour ouvrir des brèches pour ses 3/4 qui devront en profiter.

Beaucoup de sang neuf pour Agen après la défaite face à Castres. Arrivé cet hiver, Jeronimo Negrotto va connaitre sa première titularisation avec le SUA. Tom Murday est le leader du pack et sera un féroce combattant dans les tâches obscures et en conquête. Jessy Jegerlehner sera à surveiller de près, le jeune 3e ligne débordant d'énergie sur un terrain. Venu de Mont de Marsan à l'intersaison, Laurence Pearce amène de la puissance et met son équipe dans l'avancée. Léo Berdeu va livrer un beau duel face à Laranjeira. Benito Masilevu retrouve son ancien jardin, là où il a réalisé ses premiers coups d'éclat en Top 14. Agen est solide en conquête et notamment en touche, un secteur où Brive peut connaitre des ratés.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVVDV

Clermont (28-21), Toulon (39-17), Toulouse (23-9), Bordeaux (30-9), Stade Français (26-21), Racing 92 (20-44), Pau (33-26)

 

Agen (à l'extérieur) : DDNDDDV

Pau (18-12), Castres (30-27), Racing 92 (27-27), Bordeaux (23-0), Clermont (30-13), La Rochelle (40-8), Bayonne (22-23)

 

Pour le maintien, les deux équipes ont besoin de points et il sera important de marquer l'esprit de son adversaire pour la suite de la saison.

Après un début en fanfare à domicile, Brive est sur une pente dangereuse avec des matchs moins aboutis, moins maitrisés avec notamment cette défaite face au Racing 92. Agen a du mal à l'extérieur mais est capable de coups comme au Racing 92 (match nul) ou cette victoire à Bayonne lors du dernier déplacement du SUA.

Si Brive a du mal à Armandie, cela va mieux à Amédée Domenech. Malgré tout, les rencontres sont souvent très serrées. Sur les 9 dernières rencontres, seules 3 ont connu un écart supérieur à 6 points. La dernière victoire agenaise remonte à l'ouverture de la saison 2011/2012, une victoire sur le fil 20-19. A la fin de la saison, le CAB descendait en Pro D2. Le dernier match (mars 2018) s'était soldé par une victoire de Brive 15 à 12 avec 15 points de Gaëtan Germain.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Agen (coup d'envoi à 20h30, arbitre : Mr Tual Trainini)

 

Pour le CA Brive : 1 Chauvac - 2 Acquier - 3 Doge - 4 P.Marais - 5 Lees - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Kamikamica - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Jurand - 12 Lee - 13 Galletier - 14 Muller - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Malafosse - 19 Lebas - 20 Giorgadze - 21 Delarue - 22 Buliruarua - 23 Johnston

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Agen : 1 Vanaï - 2 Martinez - 3 Negrotto - 4 Murday (Cap) - 5 Jordaan - 6 Maravat - 7 Jegerlehner - 8 Pearce - 9 Verdu - 10 Berdeu - 11 Masilevu - 12 Vaka - 13 Decron - 14 Jané - 15 Tolot

Remplaçants : 16 N’Gauamo - 17 Correa - 18 Zafra - 19 Farré - 20 Chauveau - 21 Lamoulie - 22 Rokoduru - 23 Chabeaudie

Absents : Briatte (cheville), Abadie (commotion), Ryan (ischios), Hocquet (commotion), De Marco, Lagarde, Taulagi, Sadie, Tetrashvili (sélection Géorgie) et Zarantonello (sélection France U20)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 61
2 Lyon 53
 
9 Castres 33
10 Brive 33
11 Bayonne 33
 
13 Agen 26
14 Stade Français Paris 25
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 17
Racing 92 49 0 La Rochelle
Bayonne 20 10 Toulouse
Pau 19 15 Montpellier
Agen 15 32 Clermont Ferrand
Brive 30 16 Lyon
Bordeaux 26 24 Castres
Toulon 19 18 Stade Français Paris
Résultats Top 14