Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Toulousain
Publié le samedi 15 octobre 2022 à 06:00

C'est un peu le match du grand écart entre Brive qui joue le maintien et qui connait un début de saison moyen et Toulouse, leader du Top 14. La logique va dans un sens mais après, il y a ce qui se passe sur le terrain qui défie la logique. Le CAB a besoin d'un gros succès pour lancer sa saison.

Un Brive - Toulouse attire toujours la grande foule au Stadium et comme la saison dernière, le stade sera plus que rempli. Les brivistes auront besoin de ce soutien pour sortir victorieux de cette rencontre face à des toulousains en confiance durant ce début de saison.

 

Bilan de la saison

Brive : 11e avec 11 points (2 victoires, 0 nul, 4 défaites)

Toulouse : 1er avec 23 points (5 victoires, 0 nul, 1 défaite)

 

Le maintien n'est pas toujours simple et facile à obtenir. Il faut parfois lutter jusqu'au bout pour l'obtenir. Brive connait très bien cette situation puisqu'il a vécu la saison dernière. Pour le moment, la saison briviste n'est pas encore lancée. Cela a mal commencé avec une défaite en ouverture face à Lyon. Mais le CAB réagit bien avec non seulement une victoire à Perpignan mais une victoire bonifiée en cadeau bonus. Malheureusement, cela n'est pas suivi des faits avec une nouvelle défaite à domicile. Elle est plus frustrante que la première car Brive a mené une grande partie de la rencontre face à Montpellier mais a craqué à la fin. Dans un match pauvre techniquement et offensivement, les brivistes s'accrochent en défense mais échouent de peu à ramener au moins un bonus défensif du Tarn. Face à Bayonne, Brive doit débloquer le compteur. La domination est là même si elle ne s'affiche pas totalement au tableau d'affichage. A l'heure de jeu, Brive est plus proche d'un bonus offensif qu'autre chose. Sauf que Bayonne ne baisse pas les bras et va parvenir à revenir dans les dernières minutes et arracher le bonus défensif. Brive débloque son compteur à domicile mais la fin de match laisse des regrets. Le voyage à Toulon n'aura pas le temps de laisser des regrets. Brive est balayé avec notamment 3 essais en 12 minutes pour débuter la rencontre. Par rapport aux autres équipes en lutte pour le maintien, Brive n'a pas encore accroché un gros à son palmarès à domicile. Toulouse serait l'adversaire au moment idéal pour le faire. Histoire de se donner un peu d'air au classement.

Toulouse a déçu et s'est déçu à lui-même. Mais vu le club et son effectif, la réaction est attendue et la réaction arrive très rapidement. Toulouse frappe fort en l'emportant à Bordeaux. En fin de match, quand Melvyn Jaminet réussissait ses pénalités, les buteurs bordelais ne trouvaient pas la cible et les visiteurs repartent avec une victoire d'un petit point. Face à Toulon, les toulousains maitrisent leur sujet et étouffent le RCT qui ne trouve pas de solution et s'incline assez largement. La saison dernière, les toulousains ont paru essouflés et notamment les internationaux. Alors, très rapidement, le staff fait le choix de faire tourner et concerner tout son effectif. Du côté de Pau, cela n'a pas eu l'effet escompté et la Section l'emporte face à une équipe toulousaine qui a déçu malgré une défaite "que" de 10 points. De retour avec ses cadres, Toulouse prive de solutions le Racing 92 qui encaisse une sévère défaite à Ernest Wallon. A Montpellier, la rotation est encore de la partie mais cette fois, l'équipe répond présente avec notamment les frères Retière à la charnière. Toulouse réalise une plus grosse performance que le résultat à Bordeaux car cette victoire se fait sur le terrain de Montpellier, champion de France en titre. Face à une équipe remaniée de Clermont, les toulousains éprouvent des difficultés à se détacher mais au cours de la seconde période, l'ASM explose et Toulouse s'envole définitivement. Après 6 journées, le Stade Toulousain est leader et le sera encore au soir de la 7e journée. Avec une seule défaite et dans une stratégie de faire tourner sans perdre trop de niveau collectif, Toulouse semble partie pour faire une grosse saison et repartir à l'assaut des titres nationaux et continentaux.

 

Les hommes forts

De retour de blessure, Motu Matu'u va amener son expérience et son sens du combat. Chaque pilier va être soutenu par un gros pousseur et cela avait fait la différence face à Bayonne avec une mêlée dominatrice. Ménagé en début de semaine, Abraham Papali'i est de retour mais est ce qu'il sera à 100% de ses capacités ? Brive en aurait bien besoin. Vasil Lobzhanidze a un sacré duel à livrer et il devra sûrement élever son niveau pour faire la différence et aider son équipe. En difficulté à Toulon, Sammy Arnold aura à coeur de réagir. Compte tenu des adversaires, Stuart Olding et Thomas Laranjeira doivent jouer un gros match dans le jeu au pied, avec une belle occupation du terrain.

Toulouse est plutôt bien armé au poste de talonneur Julien Marchand et Peato Mauvaka, titulaire ce soir. Josh Brennan va croiser son frère, Daniel, sur le terrain. A voir comment les deux vont réagir. Initialement suspendu, Richie Arnold est finalement apte à jouer et va amener sa taille dans l'alignement. La 3e ligne abat un énorme travail à chaque rencontre avec Anthony Jelonch, Rynhardt Elstadt et Alexandre Roumat. L'ancien bordelais a parfaitement trouvé sa place, très technique balle en main et un poison en touche. L'association Antoine Dupont - Thomas Ramos fonctionne très bien à la charnière avec un Ramos à son aise dans le rôle d'ouvreur. Pierre-Louis Barassi prend ses marques dans son nouveau club et n'a pas encore été décisif. Au contraire de Melvyn Jaminet qui a pris ses marques et pas seulement dans le jeu au pied.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : DDV

Lyon (27-31), Montpellier (26-31), Bayonne (25-22)

 

Toulouse (à l'extérieur) : VDV

Bordeaux (25-26), Pau (26-16), Montpellier (17-19)

 

Brive a mis du temps avant de mettre la machine en route à domicile tandis que Toulouse est déjà bien chaud à l'extérieur. Le bilan va dans le sens de Toulouse.

Brive a bien mal commencé sa campagne à domicile avec deux défaites face à Lyon et Montpellier, chaque fois en prenant le bonus défensif. Mais face à Bayonne, le compteur s'est débloqué non sans difficulté à la fin. Toulouse, au contraire, commence très bien sa campagne à l'extérieur. Une victoire à Bordeaux et une victoire à Montpellier avec au milieu une défaite à Pau. Le tout en faisant tourner son effectif sur les trois rencontres.

Toulouse est à son aise au Stadium avec des victoires lors des deux dernières visites dont la dernière en mai dernier (26-8). Les toulousains ont d'ailleurs gagné 3 des 4 derniers duels. Pour retrouver trace d'une victoire briviste, il faut aller en octobre 2019 où le CAB s'impose 23-9. Mais entre 2009 et 2017, les duels étaient totalement à l'avantage de Brive avec 4 victoires, 0 défaites mais ... 3 matchs nuls.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Toulouse (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Pierre-Baptiste Nuchy)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Matu'u - 3 Van Der Merwe - 4 Delannoy - 5 Paulos - 6 E.Abadie - 7 Gué - 8 Papali'i - 9 Lobzhanidze - 10 Olding - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Arnold - 14 Tuicuvu - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Vanaï - 18 Zafra - 19 Bedou - 20 Sanga - 21 Raffy - 22 Jurand - 23 Ceccarelli

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Toulouse : 1 Ainu'u - 2 Mauvaka - 3 Aldegheri - 4 Brennan - 5 Arnold - 6 Jelonch - 7 Elstadt - 8 Roumat - 9 Dupont (Cap) - 10 Ramos - 11 Lebel - 12 Guitoune - 13 Barassi - 14 Bonneval - 15 Jaminet

Remplaçants : 16 Marchand - 17 Duprat - 18 Flament - 19 Youyoutte - 20 T.Ntamack - 21 A.Retière - 22 Mallia - 23 Trauth

Absents : Meafou (suspendu), Neti (côtes), Faumuina (mollet), Tolofua (hanche), Baille (adducteurs), Cros (genou), Graou (main), R.Ntamack (cheville), Ahki (genou), Delibes, Nanaï-Williams, Placines, Mallez, Merckler

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14