Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Français Paris
Publié le dimanche 1 décembre 2019 à 06:00

La saison est encore longue mais ce match ressemble bien à un premier tournant pour Brive et le Stade Français. Le CAB reçoit une équipe parisienne en chantier et qui va chercher à lancer enfin sa saison. Mais les brivistes ne veulent pas craquer à domicile. Match à fort enjeu ce dimanche.

Après la Challenge Cup, l'affrontement a désormais lieu en Top 14 et avec un enjeu bien supérieur. Le bas du classement va être impacté et le vainqueur va frapper un coup en ce mois de décembre.

 

Bilan de la saison

Brive : 12e avec 18 points (4 victoires, 0 nul, 5 défaites)

Stade Français : 14e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 7 défaites)

 

Brive, pour son retour en Top 14, n'est pas là pour viser la Lune, seulement le maintien. Dans un championnat qui est de plus dense en plus dense, difficile de faire sa place parmi les géants. Mais le CAB entend bien profiter de la période coupe du monde pour obtenir le plus de points possible. Après deux déplacements décevants (Pau et Agen), les brivistes n'ont pas le droit à l'erreur pour leur première devant leur public, qui plus est face à Clermont. Et Brive parvient à remporter ce derby qui lance cette saison pour le promu briviste. Après un déplacement "zappé" à Lyon, le CAB enchaine avec deux nouvelles victoires à domicile face à Toulon et Toulouse. Après une défaite à La Rochelle, les brivistes s'offrent une des équipes en forme de ce début de championnat : Bordeaux. Et pas n'importe comment vu que ça sera avec le bonus offensif ! On l'a bien compris, Brive est solide à la maison et friable à l'extérieur. A Castres, Brive joue le coup à fond et est tout proche de s'imposer dans le Tarn mais une dernière pénalité prive le CAB de cet exploit. Avant de revenir sur le Top 14, petite escale par la Challenge Cup avec un premier match ... au Stade Français ! Et Brive repart avec la victoire. Elle n'a pas le même poids qu'une victoire à Castres mais elle fait du bien au moral. Un moral qui prend un sacré coup avec la lourde défaite concédée à domicile face à Bristol. Un 36-0 qui fait mal et tâche avec un Brive méconnaissable qui devra montrer un visage tout autre avec la venue du Stade Français. Un match à domicile qui serait bon ton de ne pas manquer celui-là car il va compter dans la course au maintien.

Avec ses moyens financiers et son effectif, le Stade Français devrait être dans la première partie du classement. Sauf que le papier, c'est bien mais le terrain décide de tout. Et la situation parisienne n'est pas belle à voir. Une crise interne larve depuis le début de la saison et les résultats font mal. Après deux défaites à l'extérieur pour commencer la saison, Paris décroche sa première victoire face à Bayonne qui a donné des sueurs froides jusqu'au bout aux parisiens. C'est un rayon de soleil dans un ciel bien gris. Bordeaux et Castres infligent deux grosses défaites à l'extérieur tandis que Clermont vient s'imposer à Jean Bouin. Au moment de recevoir Toulon, le Stade Français est déjà dans le rouge avec 1 seule victoire en 6 matchs. Paris décroche alors sa deuxième victoire mais derrière, on n'enchaine pas avec une défaite à Agen et face au Racing 92. Une dernière défaite qui coûte sa place à Heyneke Meyer ainsi qu'à son staff. Dernier et décroché au classement, le Stade Français va devoir oublier ses rêves de grandeur et se concentrer sur l'objectif principal : le maintien. Pour se redonner de la confiance et trouver ses marques avec les nouveaux entraineurs, la Challenge Cup arrive au bon moment. Malgré tout, le bilan est poussif avec une défaite à domicile contre ... Brive et une victoire difficile à Parme d'un petit point. C'est sur ce court succès que Paris aborde son déplacement au CAB, dans un contexte bien différent que celui de la Challenge Cup. Il n'y a plus de temps à perdre et il faut prendre des points au plus vite. Car plus les journées vont passer, plus la pression sera grande sur un groupe déjà fragilisé par ce début de saison raté.

 

Les hommes forts

Après avoir fait tourner sur les deux matchs de Challenge, les cadres sont tous de retour pour ce match de Top 14. Et le retour le plus marquant est celui de Stuart Olding, blessé à la main depuis la réception de Toulon. A ses côtés, on retrouve un des hommes en forme de ce début de saison, Julien Blanc. Revenu en plein de forme de la coupe du monde, Otar Giorgadze voudra rééditer sa performance du match à Castres (10 courses, 61 mètres, 3 défenseurs battus). Sans oublier que So'otala Fa'aso'o pourrait terminer le travail en 2e période. Il faudra être discipliné tant en défense que dans les fautes et essayer de mettre à la faute Paris pour offrir de bonnes positions au 3e meilleur buteur du championnat, Thomas Laranjeira.

Pour redorer le blason du club, on va miser sur les cadres et des cadres internationaux. Paul Gabrillagues et Yohan Maestri devront mettre leur pack dans l'avancée. Sekou Macalou est un des rares joueurs à évoluer à son niveau depuis le début. On attend beaucoup de Nicolas Sanchez qui sort d'une coupe du monde mitigée. La paire Jonathan Danty - Gaël Fickou peut faire de gros dégâts dans un match. En terme de lutte pour le maintien, Kylan Hamdaoui, Loic Godener et Quentin Béthune savent ce que c'est. Pour leur première au Stade Français, Silatolu Latu et Pablo Matera vont être mis tout de suite dans le bain, dans un match avec grosse pression et gros enjeu.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVV

Clermont (28-21), Toulon (39-17), Toulouse (23-9), Bordeaux (30-9)

 

Stade Français (à l'extérieur) : DDDDD

Lyon (43-9), La Rochelle (28-26), Bordeaux (52-3), Castres (46-16), Agen (27-14)

 

Brive est redoutable à domicile tandis que le Stade Français peine à l'extérieur. Pronostic facile et évident sur ce duel ? Ca serait trop facile !

Brive est sur une série de 22 matchs consécutifs sans défaite au Stadium. Le CAB a commencé sa saison par 4 adversaires prestigieux et l'a emporté à chaque fois. Mais Brive vient de connaitre son premier accroc il y a une semaine face à Bristol. A l'extérieur, les matchs se suivent et se ressemblent pour Paris qui n'a récolté qu'un point en 5 déplacements. Difficile alors de récupérer les points perdus à domicile. Mais Paris vient de décrocher son premier succès à l'extérieur de la saison, en Challenge Cup, à Parme. En espérant que cela soit transposable en Top 14.

Paris n'aime pas trop Brive et ce déplacement en Corrèze ne représente rien de bon. Brive n'a plus perdu depuis le 26 septembre 2006 (ah les journées en milieu de semaine !) et une défaite 21-6. D'ailleurs, à cette époque là, le Stade Français était la bête noire du CAB avec une série de 7 victoires de suite dont 3 au Stadium. Depuis, les brivistes sont sur 9 victoires et n'ont pas oublié que c'est à Paris que leur destin s'est finalement joué il y un an et demi.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Français (coup d'envoi à 12h30, arbitre : Mr Mathieu Raynal)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Doge - 4 Marais - 5 Lees - 6 Voisin - 7 Hirèche (Cap) - 8 Giorgadze - 9 Blanc - 10 Olding - 11 Romanet - 12 Galala - 13 Lee - 14 Muller - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Chauvac - 18 Uys - 19 Fa'aso'o - 20 Lobzhanidze - 21 Galletier - 22 Jurand - 23 Johnston

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Stade Français : 1 Béthune - 2 Da Silva - 3 Alo-Emile - 4 Gabrillagues - 5 Maestri (Cap) - 6 Gray - 7 Macalou - 8 Godener - 9 Coville - 10 Sanchez - 11 Delbouis - 12 Danty - 13 Fickou - 14 Etien - 15 Hamdaoui

Remplaçants : 16 Latu - 17 Mavinga - 18 De Giovanni - 19 Matera - 20 Hall - 21 Segonds - 22 Mapoe - 23 Melikidze

Absents : Alberts (biceps), Bonfils (épaule), Burban (genou), Anga’aelangi (visage)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14