Arnaud Mignardi « Il faut absolument remporter nos deux prochains matchs »
Publié le lundi 25 décembre 2017 à 06:00

Dans la lutte pour le maintien, tous les points vont compter et Agen vient de remporter la première manche face à Brive. Des brivistes tombés sur meilleur qu'eux mais pas vraiment à leur aise au moment de produire offensivement. Il va vite falloir réagir, le CAB est attendu au tournant contre Montpellier samedi.

Jan Uys

Ce n'était pas le résultat que nous voulions mais j'ai l'honneur et le privilège d'avoir mes parents pour le match. C'était la première fois qu'ils me voyaient "live" depuis 2 ans.

 

Arnaud Mignardi

Nous avions dix points d’avance et aurions même pu passer à 13 à 0 mais nous n’avons pas su tuer le match quand ils ont pris leur carton jaune. Ce qui est dommage,c’est qu’on a craqué en fin de première mi-temps en les laissant marquer juste avant la pause. Ça les a remis dans le match. Mais le plus frustrant reste d’avoir subi sur ces ballons portés. On s’était promis beaucoup de choses, on avait vraiment bossé dessus et derrière, ça n’a pas marché. À nous de savoir rebondir maintenant. Ce résultat n’est pas dramatique, mais il faut réagir.On est en train de retrouver notre coeur. Mais du coeur, il faut en avoir quatre-vingt minutes, pas seulement soixante. C’est ce qui est dommage. Fournir une bonne prestation défensive ne suffit pas, il faut aussi répondre présent en conquête. Nous avons été très moyens dans ce secteur. Il faut repartir plus conquérants en 2018, et considérer qu’on repart à zéro. Il faut absolument remporter nos deux prochains matchs pour bien lancer l’année 2018.

 

Nicolas Godignon

On n'a pas mis ce qu'il fallait en seconde période pour gagner ce match. En première mi-temps, on avait pourtant su les contenir. Mais ensuite, nous l'avons fait beaucoup moins bien et c'est ce qui nous a mis la tête dans le seau. C'est dommage parce qu'on a laissé passer une occasion d'avancer un peu. Il y a un chassé-croisé avec Agen, après ce match qui met un terme à notre phase aller catastrophique. On s'attendait à mieux. Le seul point positif est le coeur mis par les joueurs dans cette partie. Mais Agen en sort logiquement vainqueur.

 

Simon Gillham

 

Victor Lebas

 

Chris Tuatara-Morrison

 

 

 

Le résumé de la rencontre entre Agen et Brive

 

 

Quentin Béthune (pilier d'Agen)

Nous n’avons jamais vraiment paniqué. Jamais, on ne s’est dit qu’on était largués ou qu’on n’allait pas y arriver. Du coup, nous nous sommes remobilisés tous ensemble. On s’est regardé et on s’est dit qu’il fallait arrêter de jouer comme des imbéciles. Il y a eu du mieux en fin de première mi-temps puis nous sommes parvenus à mettre notre rugby en place.

 

Denis Marchois (2e ligne d'Agen)

Au début du match, on a essayé de les prendre sur le large, mais ils ont une troisième ligne très agressive dans les rucks et on s'est fait refouler. Mais on a su se resserrer notre jeu pour retrouver de la vitesse avant de relancer sur le large. En fait, on en a parlé toute la semaine. Ça fait un moment qu'on en parle et c'est très encourageant car on ne parvenait pas à mettre nos ballons portés. On arrive à mieux les défendre et, là, on a même réussi à en mettre quelques-uns en place. Maintenant, il faut garder cette rencontre en tête et essayer de reproduire ce genre de performances.

 

Mauricio Reggiardo (entraineur d'Agen)

On savait que ce ne serait pas simple face à une équipe qui a un gros coeur et un p... d'état d'esprit. Nous savions que deux gros états d'esprit allaient s'affronter. On a été plus intelligents dans ce match. Nous avons essayé de mettre notre rugby en place. Ce n'était pas simple parce qu'il y a vraiment eu une grosse guerre dans les rucks. On n'aura pas une victoire comme ça tous les jours. Il faut la fêter. Mais, sur les trois derniers matches, nous avons montré que ce ne serait pas simple de gagner à Armandie. Il faut continuer dans cette voie-là

 

Propos recueillis par Emilie Dudon et Ollivier Bienfait

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Racing 92 38 21 Stade Français Paris
Bordeaux 25 16 Clermont Ferrand
Résultats Top 14