Brive profite de l'offrande vannetaise, l'analyse du match
Publié le lundi 24 septembre 2018 à 06:00

Est ce Brive qui a gagné ou est ce Vannes qui a perdu ? Même en étant chauvin, on va opter pour la 2e option car Vannes a laissé la porte grande ouverte. Le CAB s'y est engouffré et repart avec son premier succès de la saison à l'extérieur. Des zones d'ombres subsistent et devront trouver une solution rapidement pour ne pas ralentir la marche briviste.

 

Les points positifs

De la réussite. Dans une saison, il en faut et jeudi soir, Brive était du bon côté de la barrière. Peut être que plus tard dans la saison, il sera de l'autre côté alors profitons-en ! Brive n'a pas réalisé un grand match, loin de là, et aurait du perdre cette rencontre sans que quelqu'un puisse le contredire. Mais le CAB a pris les devants à quelques instants de la fin et a pu compter sur pas mal de réussite pour repartir en Corrèze avec les 4 points. Jusqu'alors meilleur buteur du championnat, Christopher Hilsenbeck va sombrer en fin de match avec une pénalité sur le poteau, une autre à droite et le drop final contré. 9 points égarés en route qui ont fait le bonheur des brivistes.

Brive peut souffler, la pénalité passe à côté !

 

Une première à l'extérieur. Pour figurer dans le haut du panier en Pro D2, vous devez vous montrer solide à domicile et gagner plusieurs fois à l'extérieur. Ces dernières saisons en Top 14, c'était vraiment l'un des points faibles de Brive : ramener des points et des victoires hors de ses bases. Après le bon match nul à Biarritz, le CAB devait enchainer à Vannes et basculer dans le bon sens avec un calendrier favorable. Si la manière est à redire, le succès est là et c'est le plus important. Premier succès de la saison à l'extérieur (en espérant que d'autres suivent) et Brive est sur une série de 4 matchs sans défaite. La dernière victoire en championnat à l'extérieur remontait à ce déplacement à Clermont il y a un an et demi. Brive doit se convaincre qu'il est capable de gagner partout et pas seulement à Amédée Domenech.

Olding (encore). Est ce Brive a un plan B ? Que va-t-il se passer quand l'irlandais ne sera pas sur la pelouse ? En quelques semaines, l'ancien joueur de l'Ulster s'est rendu presque indispensable à son nouveau club et arrive toujours à trouver un moyen de briller même quand la performance collective est en dessous de la moyenne. En attaque, il n'a pas réussi à créer de gros décalages mais a su être décisif au meilleur des moments. Après une grosse séquence de ses avants (stoppés à quelques centimètres de la ligne), David Delarue passe à son ouvreur. Olding feinte la passe vers l'extérieur, Chalmers mord à la feinte et est pris sur son intérieur par le crochet de l'irlandais qui marque le seul essai du match (son 2e personnel cette saison). C'est surtout en défense qu'Olding s'est fait remarquer. Il ne s'est jamais échappé et était constamment dans les jambes du capitaine vannetais Vosawai. Chaque charge dans la zone du 10 était stoppée par un plaquage. La Olding dépendance grandit de match en match. Croisons les doigts pour que Brive ne s'en retrouve pas pénalisé.

 

Les points négatifs

La touche (encore). Béziers n'aura été qu'un feu de paille dans ce début de saison. Cela est (à ce jour) le seul match où Brive n'a pas rencontré de difficultés en touche. Jeudi, Brive a perdu de nombreux ballons dans le secteur de la touche, certains contrés par l'alignement adverse (Chalmers est fidèle à sa réputation forgée à Bordeaux) tandis que d'autres sont perdus sur des erreurs. Au final, cela fait de nombreuses munitions rendues à l'adversaire qui ne sont donc pas exploitées par l'attaque. Difficle dans ces conditions de mettre son jeu en place et de pousser à la faute la défense adverse. Après 5 matchs, le problème est toujours entier du côté de Brive et il est urgent de trouver une solution car les talonneurs changent, les capitaines de touche aussi mais le problème persiste.

Que va faire le CAB ? Perdre la munition ou la garder (pour une fois) ?

 

L'attaque. Brive inscrit le seul essai de la rencontre mais que cela a été pauvre offensivement parlant du côté du CAB. Trop souvent, les attaquants étaient à plat et la défense arrivait donc en même temps que le ballon. Au mieux, vous reculez à l'impact. Au pire, vous perdez le ballon. Vannes a mieux attaqué, avec plus de profondeur, plus de tranchant mais a manqué clairement de réalisme. Encore une fois, les brivistes ne parviennent pas à sortir les ballons rapidement et font face à un mur qui lit souvent bien les intentions de jeu du CAB. Brive doit amener plus d'incertitudes, plus de vitesse, plus de tranchant. Les bonus offensifs passeront par là.

 

En conclusion

Une victoire à l'extérieur est bonne à prendre, qu'importe la manière. Pour Brive, il était important de débloquer le compteur à l'extérieur le plus rapidement possible. Vannes n'est pas un terrain facile pour s'imposer et le CAB a réussi à le faire, non sans mal et sans réussite. Les trois échecs au pied du buteur local ont offert sur un plateau d'argent la victoire aux brivistes qui ne sont pas dupes du contenu de leur rencontre. Beaucoup de choses restent à améliorer alors que se profile le derby contre Aurillac vendredi. Une occasion pour se rapprocher d'un match référence qui manque encore au CAB.

 

Images : Canal +

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14