Sasha Gué « Ca fait du bien de terminer l'année avec 4 points »
Publié le samedi 16 décembre 2023 à 11:00

L'affiche était une affiche de gala pour ouvrir cette 14e journée de Pro D2, la dernière avant la trêve de Noël. Brive et Vannes, deux candidats annoncés à la phase finale, cherchent à prendre de la confiance perdue lors des dernières semaines. Au terme d'un match très disputé, le CAB s'avoure sa victoire.

Même si le leader vannetais est un peu moins en forme dernièrement, cela reste un sacré défi pour le CAB qui descend au classement et qui n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matchs. Démarrant avec un trio Carbonneau - Raffy - Ferté, Brive mise sur sa très jeune garde. Un choix pleinement assumé par Pierre-Henry Broncan.

 

En tout cas, cette jeunesse ne semble pas perturbée sur le fait d'affronter Vannes. Brive démarre la rencontre plein pot avec un essai de Taniela Sadrugu et une pénalité derrière de Stuart Olding pour mener 10-0 au bout de 10 minutes. Forcément, ce début de match ne plait guère à Jean-Noël Spitzer, l'entraineur de Vannes.

On lâche vite les ballons et on n'est pas très adroit. Il faut qu'on arrive à conserver ce ballon et pas faire ces passes approximatives et souvent inutiles. Le carton jaune est passé, il faut qu'on revienne à 15 contre 15. On prend la pénalité car derrière, le carton rentrait. C'était la meilleure solution.

 

Après ce début de match canon, Brive ne parvient pas à accentuer son emprise sur le match et voit Vannes entrer dans sa partie. Les vannetais tiennent un peu plus et mieux le ballon et se montrent plus pressants. Ils sont récompensés avec un essai juste avant la sirène de Martin Alonso Munoz. A la pause, Brive mène 10 à 8. Du côté briviste, on regrette cependant les occasions laissées en route. Du côté vannetais, l'orage est passé et on espère bâtir sur la dynamique de la fin de période.

 

Pierre-Henry Broncan, à la sortie des vestiaires, regrette également ce manque de concrétisation. Il sait aussi que la deuxième période va être compliquée et que le banc briviste devra apporter quelque chose au moment de son entrée en jeu.

 

La deuxième période est moins ouverte et plus tactique. Le duel est intense entre les deux équipes. A ce niveau là, cela va se jouer sur des détails. Brive manque deux pénalités, Vannes passe devant au score mais fait preuve d'un manque d'application en attaque comme sur ce 3 contre 1 vendangé. Réduit à 14, Brive trouve les ressources pour récupérer une ultime pénalité. Poteau rentrant pour Olding qui envoie Brive vers la victoire. Une victoire quelque peu miraculeuse mais qui va faire du bien aux têtes brivistes.

Sasha Gué ne cache pas sa joie après cette victoire arrachée après une grosse lutte. Les joueurs voulaient entamer le  match pied au plancher et ça a été fait. Maintenant, l'édifice reste fragile et cela demandera confirmation en 2024.

 

Wesley Douglas a assisté depuis les tribunes à la rencontre mais a soutenu ses coéquipiers jusqu'au bout, jusqu'à l'ultime pénalité de Stuart Olding.

 

Mathis Ferté revient sur les moments précédant la pénalité qui va donner la victoire au CAB. Tout le monde était au soutien de son buteur, faisant tout pour le mettre dans les meilleures conditions de confiance.

 

Stuart Olding n'était pas forcément très confiant au moment où le ballon est parti en direction des poteaux. Mais cette victoire récompense également l'abnégation d'un groupe qui n'a pas eu que des moments faciles lors des derniers mois.

 

Saïd Hirèche est fier du groupe qui a su relever la tête après la frustration de Colomiers. Surtout, l'équipe n'a pas craqué en fin de match. Il reste beaucoup de travail pour gagner en confiance mais cette victoire fait du bien.

Il y avait pas mal de frustration par rapport à la semaine dernière parce qu'on n'était pas passé très loin et on a manqué de réalisme. Ce soir, on fait une bonne entame et après, on se met sous pression. On avait confiance en Stu et ça nous a souri. Derrière, il y a des faits de jeu qui nous mettent encore sous pression mais malgré le manque de sérénité, on a réussi à rester calme. Le carton rouge de Fran nous met un petit coup sur la tête mais on arrive à se réorganiser et à leur remettre la pression. On parvient à remporter ce match qui va compter beaucoup pour la fin de la saison. Tout n'était pas parfait mais c'était important de gagner pour nous et pour le public qui a dû serrer les miches à la fin parce que c'était tendu.

 

 

Taniela Sadrugu, blessé à la cheville en début de seconde période, prend la pose dans le vestiaire avec ses compatriotes fidjiens (enfin deux et un resquilleur !!!!)

 

Léo Carbonneau savoure aussi la victoire avec ses compagnons de la génération 2004. Issam Hamel fait un peu office de moniteur à la colonie de vacances !!!

 

Nic Krone félicite son coéquipier en Espoirs pour sa première en pro. Teun Karst est entré en toute fin de rencontre et a goûté à sa première victoire. Une victoire partagée avec son compatriote Renger Van Eerten. La future 2e ligne néerlandaise du CAB ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par CA Brive Rugby (@cabriverugbyofficiel)

 

Pierre-Henry Broncan savoure cette victoire, peut être déclic pour le CAB. Mais l'équipe devra éviter aussi ses trous d'air qui permettent aux adversaires de revenir dans la partie.

 

Thomas Lièvremont résume parfaitement l'avis de tous après ce match : un miracle. Brive s'est donné le droit d'espérer mais il s'en est fallu d'un rien pour que ça bascule de l'autre côté et qu'au final, l'analyse de la rencontre change du tout au tout.

 

François Hollande était présent pour la rencontre et n'a pas manqué d'immortaliser la pénalité de Stuart Olding.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par François Hollande (@fhollande)

 

Vannes a dominé cette première partie de saison de la tête et des épaules mais tire la langue dans la dernière ligne droite avec un bilan compliqué : 4 défaites sur les 5 derniers matchs dont 3 défaites consécutives. Forcément, entre le début de match manqué et les occasions laissées en route en seconde période, il y a de quoi être frustré et en colère. Le retour en bus jusqu'à Vannes a dû paraitre bien long.

 

 

 

Cette victoire ne résout pas tout mais elle fait du bien au CAB. Quand arrive une trêve, il vaut mieux y arriver avec une victoire en poche qu'avec une défaite. Finalement, ce match résume bien la première partie de saison des brivistes : être capable du meilleur comme du pire et le tout dans le même match. L'issue de la rencontre n'a cessé d'osciller entre chaque participant. Vannes aurait pu l'emporter, Brive aurait pu se mettre plus tôt à l'abri. Après avoir eu un poteau sortant, Stuart Olding a le poteau rentrant sur son ultime pénalité. Brive remonte au classement mais va devoir passer la vitesse supérieure en 2024.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14