Prendre le train en marche n'est jamais évident. Quand vous êtes joker médical, vous rejoignez un effectif qui a déjà commencé à se construire. Alors il faut vite s'adapter. Motu Matu'u prend ses marques à Brive.
Les dernières semaines avant la trêve, Brive a connu une avanlache de blessés. Certains postes ont été affaiblis et quand vous ajoutez le départ de neuf internationaux, cela commence à être compliqué pour composer une équipe. Alors durant cette trêve, Brive a recruté un joker médical. Ce ne sera pas au poste de pilier ou de 3e ligne mais au poste de talonneur : Motu Matu'u est le joker médical de Florian Dufour.
Après une semaine de repos, les brivistes sont de retour à l'entrainement. Le désormais ex-rochelais est désormais avec son nouveau club. Avant de débuter avec le groupe, le talonneur effectue une reprise avec le groupe des blessés : Nico Lee, Florian Dufour et Cody Thomas.
Après un travail physique en marge du groupe, Motu Matu'u échange avec Jeremy Davidson avant d'assister à la fin de la séance depuis le bord du terrain.
Pour un talonneur, le plus dur est de mémoriser les combinaisons en touche et trouver la synchronisation avec ses sauteurs. Quoi de mieux qu'un atelier touche pour s'habituer à son nouvel espace de travail. En compagnie de Thomas Acquier et du capitaine de touche Matthieu Voisin, Matu'u alterne avec son coéquipier sur les différentes combinaisons.