
Chaque saison voit arriver de nouveaux joueurs dans chaque club. Ils doivent s'adapter à la fois à leur nouveau club mais aussi à leur nouvel environnement. Leur nouveau public doivent aussi apprendre à les connaitre. Et pas seulement sur le terrain, aussi en dehors. John Cooney et Jamie Shillcock se livrent en tant que nouveaux joueurs du CAB.
Ils seront deux des nouveaux joueurs de Brive cette saison. L'un joue demi de mêlée et arrive de l'Ulster. L'autre est polyvalent 10/15 et nous vient de Leicester. John Cooney et Jamie Shillcock vont connaitre une première expérience en France et espèrent apporter quelque chose au CAB.
Interview croisée entre John Cooney et Jamie Shillcock pour mieux les connaitre.
Si Jamie Shillcock a déjà connu une expérience à l'étranger (Japon), pour John Cooney, cela sera sa première expérience hors de l'Irlande. Malgré l'intérêt de plusieurs équipes françaises, son choix s'est porté sur Brive. Un choix sportif mais pas que !
J'ai eu la chance de jouer pour l'Ulster ces 8 dernières années. J'ai parlé à quelques équipes françaises mais avec la vision de Brive pour la montée et de revenir au niveau où ils étaient, j'étais plutôt enthousiaste. Ils ont aussi beaucoup de jeunes joueurs et du coup, je me suis dit qu'avec mon expérience et avec les joueurs qu'ils ont actuellement, je pouvais apporter quelque chose. J'ai toujours aimé la France, son rugby et son mode de vie. C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps mais mon amour pour l'Ulster me posait problème. Et puis, j'en ai marre de la pluie !
A peine arrivés et même déjà avant d'arriver à Brive, les deux joueurs ont plus qu'aimé l'ambiance autour de l'équipe et l'intérêt que les gens portent au club.
JS : quand on se promène ici, tu vois qu'il y a un petit autocollant du club dans toutes les boutiques. J'ai l'impression que cette année, même les entraineurs parlent de vouloir jouer un peu plus, d'être plus libérés et divertissants.
JC : on a regardé tous les matchs sur Canal+. Après ma signature, je me suis mis à regarder tous les jeudis et vendredis. Tout le monde parle des matchs incroyables à domicile. J'ai hâte que ma famille et mes amis viennent voir ça. Je me souviens de cette vidéo avec tous ces fumigènes et tous ces supporters. C'était incroyable. Les supporters adorent le rugby. Très excité de rencontrer tout le monde et de jouer dans notre stade.
Si John Cooney a déjà une carrière accomplie, Jamie Shillcock cherche encore à se stabiliser, dans un club et à un poste. Le mauvais côté de la polyvalence.
J'ai débuté à 17 ans et j'avais joué 9 sauf que je n'étais pas un 9. Plein de boulots, plein de changements et disons, jouer partout dans le monde. Maintenant, j'espère m'installer en France et jouer la suite de ma carrière ici.
Les deux joueurs ont un objectif commun : jouer la phase finale pour se donner une chance de monter en Top 14. Et pour cela, il faudra être capable de gagner à l'extérieur le plus possible.
JS : je pense qu'on a été intégrés au club pour revenir là où on veut être et où on a l'intention d'être. J'espère pouvoir profiter du temps qu'on a ici, créer de bons souvenirs et gagner ces matchs à l'extérieur. Les équipes françaises gagnent leurs matchs à domicile et pensent que les matchs à l'extérieur sont moins importants. J'espère donc qu'on en gagnera le plus possible. L'objectif est de participer à la phase finale et de jouer pour une place en Top 14.
En raison d'une opération durant l'intersaison, Jamie Shillcock a eu un retard à l'allumage pour intégrer pleinement le groupe briviste. John Cooney a rapidement trouvé ses marques et s'impose comme un des leaders de l'équipe. Avec des expériences et des mentalités différentes, les deux joueurs espèrent contribuer au maximum durant la saison et ainsi permettre à Brive de viser le plus haut possible.

Images : CA Brive
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








