Si les coupes d'Europe sont toujours là, les effectifs n'ont plus à calculer avec un quelconque doublon. Il y a bien évidemment la course au top 6 qui va être serré mais la course pour le maintien et éviter cette place de barragiste le sera tout autant. Petit tour d'horizon.
Si Biarritz semble condamné à la 14e place, cela reste ouvert pour la 13e place. Cela semble se jouer entre Brive et Perpignan mais attention pour Pau et Toulon qui ont un matelas mais qui ne peuvent pas trop s'endormir. Voyons voir le calendrier des uns et des autres.
10e - Toulon - 42 points
contre Clermont, à Lyon, contre Toulouse, à Bordeaux, contre Pau, au Racing 92
Les 3 matchs en retard étaient une épée de Damoclès pour les toulonnais. Au final, ils ont bien négocié ce virage et possèdent 8 points d'avance sur Perpignan. Normalement, ça doit passer mais attention, il y a un gros calendrier qui arrive, avec des équipes en lutte pour le top 6. Il faut, pour le RCT, éviter à tout prix des défaites à domicile car la pression pourrait vite revenir. Si les réceptions de Clermont et Toulouse sont bien gérées, ça va passer pour le RCT.
11e - Pau - 41 points
contre Perpignan, à Biarritz, au Stade Français, contre le Racing 92, à Toulon, contre Castres
Ce qui vaut pour Toulon est également valable pour Pau. Il y a 7 points d'écart avec l'USAP et la fin de saison s'annonce compliquée. Mais les deux premiers matchs après cette trêve seront décisifs pour le maintien de la Section. Finalement, tout va se jouer samedi avec la réception de Perpignan. Soit Perpignan se relance totalement en répétant le coup réalisé à Biarritz, soit Pau écarte quasiment un concurrent direct. Après cela, il faudra aller à Biarritz. Deux victoires et la pression du maintien s'en ira.
12e - Brive - 37 points
contre Castres, à Clermont, contre Lyon, à Perpignan, contre Toulouse, au Stade Français
Brive aimerait bien jouer autre chose que le maintien mais pour le moment, il faut se contenter de ça. Au vu de ses prestations à l'extérieur, le CAB n'a pas le droit à l'erreur à domicile et doit continuer sa bonne série actuelle de 4 matchs sans défaite. Attention tout de même, les trois clubs qui se déplacent au Stadium sont en lutte pour le top 6. Les brivistes ont les qualités et l'envie pour renverser des montagnes et une montagne sera très importante à gravir : le déplacement à Perpignan lors de la 24e journée. S'il y a un déplacement où il faut tout donner, c'est celui là. Une bonne partie du maintien se jouera là.
13e - Perpignan - 34 points
à Pau, contre Montpellier, à La Rochelle, contre Brive, à Castres, contre Bordeaux
Perpignan ne lâche pas et continue de s'accrocher. Les deux succès bonifiés face à Toulouse et le Racing 92 ont fait énormément de bien à l'équipe, lui permettant de rester au contact de ses adversaires pour le maintien. Nul doute que l'USAP va tenter de faire un coup du côté du Béarn comme il était arrivé à le faire à Biarritz. Mais il ne faudra pas se manquer lors des 3 dernières réceptions face à Montpellier, Brive et Bordeaux. Ce match contre Brive est dans toutes les têtes mais il faudra jouer 3 matchs avant. Si Perpignan reste à portée du CAB, la bascule au classement pourrait s'effectuer sur ce match là.
Conclusion
Si Toulon et Pau ont un petit matelas d'avance, il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers. Assez rapidement, ces deux équipes pourraient s'extraire définitivement de la course au maintien. Brive et Perpignan vont lutter jusqu'au bout pour éviter la place de barragiste. Le duel direct de la 24e journée sera capital. Il faudra se montrer impérial à domicile car l'équipe qui perd à domicile va se retrouver sous une grosse pression.