Julien Blanc « Je voulais aussi me juger en venant à Toulon »
Publié le jeudi 7 octobre 2021 à 06:00

Ce samedi, ce sera un match particulier entre Toulon et Brive. Il y a bien sûr l'aspect sportif avec une grosse pression sur les épaules du RCT mais il y a aussi le côté émotionnel pour un joueur qui connait parfaitement le camp d'en face : Julien Blanc.

La crise couve au RCT et les résultats ne sont pas bons avec 1 seule victoire en 5 matchs cette saison. Les 8 points au classement sont le pire bilan de Toulon sur les dix dernières années. Rien ne va plus sur la Rade et Patrice Collazo est sur un siège éjectable.

Alors que Brive sera en visite samedi soir, c'est un match forcément particulier pour Julien Blanc qui vient de passer les deux dernières saisons avec le CAB. Le demi de mêlée s'est exprimé à Rugbyrama pour évoquer le début de saison de son équipe et ses futures retrouvailles avec son ancien club.

4 matchs disputés, 2 titularisations, voilà le bilan de Julien Blanc en ce début de saison. Petit à petit, il trouve sa place et cherche à amener sa fougue au RCT. L'intégration s'est bien passée, reste à trouver les automatismes avec les coéquipiers.

Plus je passe de jours ici, plus je suis content d’avoir rejoint ce club. L’intégration s’est bien déroulée avec la découverte de cette équipe, ce staff et ce centre d’entraînement. [...] Il faut que je continue à apporter de plus en plus à l’équipe et que j’ai une réelle plus-value. J’ai envie d’apporter encore plus à chaque sortie.



En attendant que Baptiste Serin soit rétabli, Blanc partage le poste avec Jules Danglot et Sonatane Takulua. La concurrence est forte mais quand tu rejoins un club de la stature de Toulon, c'est normal d'avoir de la concurrence. Quitter Brive et rejoindre Toulon, c'était une manière de se tester aussi.

Nous avons réalisé deux belles saisons à Brive et il y a eu l’opportunité de Toulon. J’avais envie de découvrir ce grand club, avec beaucoup d’ambition. Je voulais aussi me juger en venant ici.

 

Samedi, Toulon reçoit Brive. Brive est 3e au classement et a réussi son début de saison. Le duel sera particulier pour l'ancien briviste qui a plutôt entouré la rencontre au Stadium que celle de Mayol. Mais les amitiés existeront avant et après le match mais pas pendant.

On va d’abord se pencher sur Brive qui a fait un gros début de championnat et qui est troisième. C’est une équipe très solide. Il faudra être concentré. On a forcément la pression mais il faut se servir de cette pression pour sortir un très gros match. Après à titre personnel, j’ai gardé des liens avec Brive donc forcément quand on regarde le calendrier on jette un coup d’œil. J’ai surtout retenu le match retour au Stadium. Samedi, ça fera plaisir de revoir des anciens partenaires avec qui j’ai eu de super amitiés. Mais c’est dans un second plan, en premier, il y a l’intérêt de Toulon qui prime et cette victoire à obtenir avec la manière

 

Julien Blanc connait Brive et Brive connait Julien Blanc. Des deux côtés, il faudra faire abstraction de tout cela, des amitiés, des connaissances et se concentrer uniquement sur le résultat. Il y aura suffisament de temps par la suite pour reparler du bon vieux temps. A moins que l'avion du retour attende les brivistes en bout de piste.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Julien BLANC
Demi de mêlée
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14