Après une petite trêve, c'est le dernier match de l'année pour les Espoirs. Les jeunes brivistes veulent terminer en beauté et en tête mais il va falloir se défaire de Colomiers qui avait été plus que coriace au match aller.
Première période : les avants font le break
Après deux semaines de pause, on pouvait craindre un retard à l'allumage et bien non, les brivistes attaquent plein gaz la rencontre, ne laissant pas respirer Colomiers qui venait avec des ambitions. Comme bien souvent depuis le début de saison, les avants du CAB sont dominateurs. Tedo Abzhandadze ouvre le score très rapidement (3-0, 3') avant de remettre le couvert quelques minutes plus tard (6-0, 6'). Comme face à Montauban, on est parti sur un rythme d'un point à la minute. Colomiers réagit sur pénalité (6-3, 10') mais va prendre la marée en quelques minutes et deux attaques. Les avants monopolisent le ballon et vont derrière la ligne, par l'intermédiaire d'Esteban Abadie (13-3, 13'). Pas le temps de respirer que Brive amorce une grosse relance qui prend à défaut la défense columérine. Enzo Jouannet conclut ce mouvement d'envergure briviste (18-3, 15'). Colomiers tente de limiter les dégâts (18-6, 17') mais la domination des avants du CAB permet d'obtenir des pénalités. Les buteurs des deux équipes se répondent coup pour coup. Abzhandadze redonne 15 points d'avance à son équipe (21-6, 21') avant la réponse de Colomiers (21-9, 23') mais le géorgien a le dernier mot (24-9, 27'). Après cette grosse première demi-heure, Brive gère un peu plus la fin de période pour arriver à la pause avec une avance confortable.
Deuxième période : un bonus sécurisé dans la douleur
Si la victoire semble en poche, Brive doit encore finir le travail et ne pas oublier de prendre le bonus offensif et éviter de reproduire la mésaventure de Montauban. Les avants font de nouveau plier leurs adversaires avec un maul d'école qui offre un essai de pénalité au CAB (31-9, 50'). Un essai, pour le moment, synonyme de bonus. Mais il reste encore 30 minutes à jouer. Les conditions de jeu se compliquent mais Colomiers s'en sort beaucoup mieux. Les columérins passent près d'un essai à plusieurs reprises mais la défense briviste parvient à sauver in-extremis ces actions très chaudes. Brive fait le dos rond en défense, privé de ballons et aussi à court de joueurs. Indiscipliné en fin de rencontre, Brive doit évoluer à 14 à deux reprises à la suite des cartons jaunes adressés à Colas (67') et Koelman (76'). Malgré tout, Brive montre beaucoup de solidarité et de générosité pour maintenir son en-but inviolé et surtout conserver son bonus offensif jusqu'à la fin.
Fiche technique
Brive : 3 essais d'Abadie (13'), Jouannet (15') et de pénalité (50') ; 1 transformation (13') et 4 pénalités (3', 6', 21', 27') d'Abzhandadze ; 2 cartons jaunes pour Colas (67') et Koelman (76')
1 Jouannet - 2 Benjamin (Cap) - 3 Tapueluelu - 4 Le Lièvre - 5 Van Eerten - 6 Tronc - 7 Abadie - 8 Koelman - 9 Delord - 10 Abzhandadze - 11 Buliruarua - 12 Delorme - 13 Colas - 14 Grandidier-Nkanang - 15 Marty
Remplaçants : 16 Martinez Amar - 17 Gourmand - 18 Farges - 19 Natua - 20 Blanc - 21 Le Bail - 22 Lopez - 23 Akilitoa
Colomiers : 3 pénalités (10', 17', 23')
En bref
Il y a deux semaines, Béziers avait repris la tête du championnat mais au moment de clotûrer 2019, c'est bien Brive qui occupe la première place grâce à son succès bonifié face à Colomiers. Le CAB s'est, à nouveau, appuyé sur la puissance de son pack pour faire plier une équipe columérine joueuse et qui n'a perdu que 2 rencontres cette saison et c'est face à Brive. Contrairement à la rencontre face à Montauban, Brive aura eu le mérite de conserver son bonus offensif. Un bonus qui doit beaucoup à la grosse défense en 2e période. A 8 journées de la fin, le CAB possède 4 points d'avance sur Béziers et 5 sur le duo Biarritz - Colomiers. Prochaine rencontre face à Albi le 25 janvier.