2023 sera l'année de la coupe du monde ou plutôt des coupes du monde. En effet, le championnat du monde U20 est de retour et se déroulera en Afrique du Sud en juin et juillet. Deuxième du tournoi, la France entend bien défendre son double titre acquis avant le covid.
Après trois éditions annulées en raison de crise sanitaire, le championnat du monde U20 revient dans le calendrier et va se dérouler en Afrique du Sud (24 juin - 14 juillet). La France va tenter de faire la passe de 3 et avec une finale le 14 juillet, cela donnerait encore plus de cachet à la victoire. Le staff des bleuets débute sa préparation avec un groupe élargi pour la compétition.
Le staff de l'équipe de France a communiqué son groupe élargi et un groupe pour un premier stage de préparation. Le CA Brive est représenté dans les 2 groupes.
🏆 Le championnat du monde U20 se prépare ! #WorldRugbyU20s
— France Rugby (@FranceRugby) May 11, 2023
Les Tricolores vont retrouver le CNR pour un premier stage de préparation du 15 au 19 mai 2023 avec en ligne de mire le Championnat du monde U20 en Afrique du Sud 🇿🇦https://t.co/jqUqIMPImw
Compte tenu des accords avec les clubs et des blessés, l'équipe de France va effectuer deux stages de préparation au championnat du monde. Un groupe élargi de 51 joueurs a été établi et d'où sortira le groupe final. Dans ce groupe élargi, on retrouve 5 brivistes : Maxence Biasotto, Léo Carbonneau, Mathis Ferté, Loan Lavergne et Tom Raffy. Trois d'entre eux (Carbonneau, Ferté et Raffy) ont participé au dernier tournoi des 6 Nations, terminé à la 2e place derrière l'Irlande.
Du 15 au 19 mai, à Marcoussis, le premier stage va regrouper 31 joueurs issus majoritairement de cette liste élargie mais certains joueurs U18 sont appelés pour compléter le groupe du rassemblement. Du côté de Brive, on compte 4 joueurs : Maxence Biasotto, Léo Carbonneau, Tom Raffy et Geoffrey Malaterre. Malaterre fait partie des U18 qui viennent participer à ce stage.