Challenge Cup : Avant match Zebre - CA Brive
Publié le samedi 7 décembre 2019 à 06:00

La Challenge Cup arrive à la moitié de son parcours en poules. C'est l'heure où les équipes s'affrontent deux fois en une semaine. Brive se déplace en Italie pour y affronter Zebre qui va chercher à décrocher sa première victoire. Mais le CAB ne vient pas en touriste non plus.

Ce n'est pas l'affiche qui fait le plus rêver mais attention à ne pas la sous-estimer non plus car cela reste un match intéressant à jouer. Le cadre sera même particulier puisque la rencontre est sur "terrain neutre", du côté de Calvisano.

 

Bilan de la saison

Depuis des années, le rugby italien est en souffrance et cherche à obtenir des résultats significatifs. L'équipe nationale souffre, comme les deux franchises : Benetton et Zebre. Dans le duel des 2 franchises italiennes du Pro 14, c'est la franchise de Trévise qui commence à tirer son épingle du jeu et monte en puissance. La franchise de Parme, elle, souffre. La saison dernière, Zebre a présenté le plus faible bilan du Pro 14 avec 19 points au compteur et seulement 3 victoires en 21 matchs. La campagne européenne fût un peu plus meilleure avec un bilan à l'équilibre de 3 victoires pour 3 défaites avec notamment un succès de prestige obtenu à domicile contre Bristol. Avec la nouvelle saison, Zebre espère inverser la situation en Pro 14 et regoûter à la victoire, une victoire qui fuit l'équipe depuis le 26 octobre 2018. Mais ce nouveau championnat commence très difficilement avec 3 défaites où l'équipe encaisse à chaque fois 50 points. Zebre passe tout près de la victoire face au Leinster dans un match au score minimaliste (0-3). Mais après 6 défaites de suite, la délivrance arrive enfin. Zebre s'impose avec la manière du côté de Newport, avec le bonus offensif, pour enfin mettre fin à 20 défaites de suite en Pro 14. Après un premier bloc européen durant lequel les italiens étaient très proches de s'imposer face au Stade Français, Zebre est sur une pente ascendante et espère pouvoir continuer face à Brive dans cette double confrontation franco-italienne.

Cette saison, Brive n'a qu'un seul objectif en tête : le maintien en Top 14. C'est essentiel pour péréniser le club et le faire grandir. Toutes les forces seront mis dans le championnat. Et pour le moment, cela fonctionne bien, tout du moins à domicile. Après 5 réceptions, Brive compte autant de victoires. Le CAB est parvenu de se défaire de Clermont, Toulon et Toulouse pendant la coupe du monde tandis que Bordeaux a également mordu la poussière à Amédée Domenech. La 5e rencontre était particulière car c'était contre le Stade Français, dernier au classement et bien déterminé que cette place ne correspond pas au standing du club. Pendant 80 minutes, Paris a dominé mais a cruellement manqué de réalisme. Au contraire des brivistes qui en ont profité pour remporter une victoire très importante qui replace le CAB en milieu de tableau. Mais à Brive, le souci se situe à l'extérieur. Après deux belles occasions manquées à Pau et Agen, Brive a quelque peu "zappé" les déplacements à Lyon et La Rochelle. Par contre, à Castres, Brive a bien failli y réaliser un gros coup. Cela s'est joué à quelques minutes près et au final, le CAB doit se contenter d'un bonus défensif un peu amer. Mais cette victoire à l'extérieur est finalement arrivée une semaine plus tard pour l'ouverture de la Challenge Cup du côté de Paris. Brive va tenter de faire la passe de 2 du côté de l'Italie. Après tout, les brivistes n'ont rien à perdre.

 

Les hommes forts

Savant mélange entre expérience et jeunesse. Le pack italien sera amené par l'expérimenté George Biagi, épaulé par l'international italien David Sisi qui revient de la coupe du monde. A côté, des jeunes de qualités comme les piliers Fischetti et Bello, le 2e ligne Krumov et le 3e ligne Licala. La charnière Palazzani - Canna possède des automatismes. La ligne de 3/4 ne possède pas de très gros gabarits mais va chercher à mettre de la vitesse et à prendre les intervalles pour déstabiliser la défense briviste. La paire Lucchin - Bisegni va chercher à mettre de l'avancée. Sur le banc, Padovani devra amener son expérience en fin de match.

Très performante au Stade Français, Brive fait débuter sa première ligne géorgienne, Karlen Asieshvili encadrant ses deux jeunes compatriotes Vano Karkadze et Luka Japaridze. Victor Lebas vient d'entamer sa 4e campagne européenne et va disputer son 19e match de Challenge Cup. Après avoir été alignés en Espoirs, Quentin Delord et Tedo Abzhandadze le sont à nouveau mais en Challenge, cette fois-ci. Alex Dunbar retrouve Guillaume Galletier au centre de la ligne de 3/4 comme au Stade Français. La Challenge Cup a toujours permis de lancer des jeunes et de leur donner leur première expérience. Ce sera donc au tour d'Aymeric Tronc et Maxence Darthou de mettre un premier pas dans le grand monde.

 

Bilan et confrontations

Il y a déjà eu un affrontement entre Zebre et Brive et on ne peut pas dire que cela se soit bien passé pour les brivistes. En 2014/2015, Zebre avait remporté les deux rencontres (26-21 à Brive, 23-13 à Parme). Mais globalement, les clubs français ne réussissent pas trop aux italiens qui s'inclinent très souvent.

Zebre a peut être regagné le week-end dernier mais c'était à l'extérieur. La dernière victoire à domicile remonte au 15 décembre, il y a presque un an, face à Enisei. Mais elle était toute proche face au Stade Français après une grosse fin de match mais où il aura manqué un petit point au tableau d'affichage. En championnat, Brive court aussi après cette victoire depuis bien longtemps et y était très proche du côté de Castres, avec un bel mais déchirant ascenseur émotionnel à la fin. Finalement, Brive décroche cette victoire au Stade Français, en Challenge Cup, histoire de bien lancer sa campagne européenne.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Zebre - CA Brive (coup d'envoi à 16h, arbitre : Mr Tom Foley)

 

Pour Zebre : 1 Fischetti - 2 Fabiani - 3 Bello - 4 Krumov - 5 Biagi - 6 Licata - 7 Meyer - 8 Sisi - 9 Palazzani - 10 Canna - 11 Elliott - 12 Lucchin - 13 Bisegni (Cap) - 14 Balekana - 15 Laloifi

Remplaçants : 16 Manfredi - 17 Rimpelli - 18 Tenga - 19 Ortis - 20 Masselli - 21 Violi - 22 Biondelli - 23 Padovani

Absents : Giammarioli et Tauyavuca (suspension), Bellini, Buonfiglio, Brummer, Castello, Ceciliani, Di Giulio, Mbandà, Zilocchi

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Karkadze - 3 Japaridze - 4 Uys - 5 Lebas (Cap) - 6 Cerqueira - 7 Abadie - 8 Fa'aso'o - 9 Delord - 10 Abzhandadze - 11 Buliruarua - 12 Dunbar - 13 Galletier - 14 Jurand - 15 Scholes

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Thomas - 18 Doge - 19 Fourcade - 20 Tronc - 21 Delarue - 22 Darthou - 23 Ramette

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Zebre

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 61
2 Lyon 53
 
9 Castres 33
10 Brive 33
11 Bayonne 33
 
13 Agen 26
14 Stade Français Paris 25
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 17
Racing 92 49 0 La Rochelle
Bayonne 20 10 Toulouse
Pau 19 15 Montpellier
Agen 15 32 Clermont Ferrand
Brive 30 16 Lyon
Bordeaux 26 24 Castres
Toulon 19 18 Stade Français Paris
Résultats Top 14