Challenge Cup : Avant match Edimbourg Rugby - CA Brive
Publié le vendredi 21 janvier 2022 à 06:00

La Challenge Cup commence petit à petit à y voir plus clair et après cette 4e journée, le tableau de la phase finale se remplir un peu plus. A la lutte dans la poule C, Edimbourg et Brive se retrouvent ce soir en Ecosse pour un duel entre prétendants à la qualification.

Pour l'un cela sera son premier match à domicile de la compétition, pour l'autre, cela sera son premier déplacement. Edimbourg ou Brive, en cas de victoire, ferait un grand pas vers les huitièmes de finale de Challenge Cup au printemps.

 

Classement Challenge Cup

Edimbourg : 3e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Brive : 2e avec 6 points (1 victoire, 1 nul, 0 défaite)

 

Si on regarde tous les championnats européens (Top 14, Premiership, United Rugby), la plus grosse surprise est Edimbourg. En difficulté la saison dernière, l'équipe écossaise est totalement métamorphosée cette saison. L'équipe de Mike Blair, l'ancien demi de mêlée de Brive, s'est transformée à l'intersaison. Après un début de campagne en United Rugby un peu hésitant (1 victoire, 1 nul, 1 défaite), les écossais sont inarrêtables. Depuis mi-octobre, ils enchainent les victoires et notamment les victoires bonifiées. La série est de 5 victoires de rang mais également 4 victoires bonifiées de suite. Edimbourg mène la troupe devant les provinces irlandaises et Glasgow mais le calendrier ne lui a pas encore proposé de croiser le fer avec ces équipes. En Challenge Cup, tout se joue à la fin. En ouverture de sa campagne, Edimbourg va chercher une victoire aux Saracens en défendant tout ce qu'il fallait à la sirène pour valider la victoire. La semaine dernière, la franchise écossaise est dans l'autre camp. Les Irish viennent arracher la victoire dans les ultimes moments de la rencontre. En tout cas, c'est passionnant jusqu'au bout avec Edimbourg.

Entre deux réceptions en Top 14, ce second bloc de Challenge Cup est une parenthèse souriante pour le CAB. La première réception (Bordeaux) s'est mal passée et met énormément de pression sur la seconde (Biarritz) qui va totalement conditionner la suite de la saison et notamment les semaines qui suivent. En perte totale de confiance depuis des semaines, les brivistes espèrent que la Challenge Cup pourra apporter cette bouffée d'oxygène tant désirée depuis un petit moment. Si le premier bloc n'a jamais vu Brive mettre les pieds sur un terrain, le CAB a malgré tout récolté deux points au compteur. Les débuts européens s'effectuent alors face à Pau lors de la 3e journée. On a souvent l'habitude de voir des équipes brivistes très remaniées avec plusieurs Espoirs mais pas cette fois. Certes, on lance ou relance certains joueurs mais l'équipe fait appel également à des habitués du Top 14 donc au final, c'est une équipe solide. Brive réalise une première période solide avec deux essais marqués et un Dylan Lam qui montre des choses très intéressantes lors de ses débuts avec le CAB. La deuxième période sera moins appliquée, notamment en défense, et Pau en profite. Mais c'est bien Brive qui remporte la victoire, une victoire qui aurait pu être bonifiée s'il y avait eu un peu plus d'application, de patience dans le secteur des mauls.

Brive s'est relancé et aborde ce dernier match du bloc sans pression mais la possibilité d'une qualification est belle et bien là. Et Edimbourg entend bien ne pas laisser espérer les brivistes et continuer sur la bonne série actuelle avant de replonger dans le championnat et défendre cette place de leader.

 

Les hommes forts

Mike Blair fait une grosse revue d'effectif après le match perdu au London Irish mais les joueurs qui arrivent ne sont pas des inconnus. Dans le groupe annoncé par Gregor Townsend, on retrouve 13 joueurs d'Edimbourg et 7 seront titulaires face à Brive. Jamie Ritchie et Hamish Watson seront à surveiller de près dans le jeu au sol. Grant Gilchrist est le leader de cette équipe et de ce pack. Blair Kinghorn fait la transition entre l'arrière et l'ouverture, laissant le poste de n°15 à Emiliano Boffelli qui retrouve des couleurs en Ecosse. Darcy Graham est un des joueurs qui franchit le plus et bat le plus de défenseurs en United Rugby.

Avec les nombreux cas positifs, il est fort à parier que Brive n'aurait pas aligné la même équipe pour ce déplacement. Après près de 3 mois d'absence, Hayden Thompson-Stringer et So'otala Fa'aso'o font leur retour et vont prendre des sensations avant le retour en Top 14. Pietro Ceccarelli s'apprête à rejoindre l'Italie et il va livrer un duel intéressant face à Pierre Schoeman. Andrés Zafra trouve une place de titulaire en 2e ligne, ce sera l'occasion de se montrer pour faire sa place dans un secteur très dense. Otar Giorgadze muscle encore un peu plus la 3e ligne. Guillaume Galletier et Sevanaïa Galala sont souvent alignés ensemble au centre. 8 mois après son dernier match, Valentin Tirefort retrouve enfin les terrains et va chercher à amener sa vitesse et son punch.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Edimbourg - CA Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Craig Maxwell-Keys)

 

Pour Edimbourg : 1 Schoeman - 2 Cherry - 3 Williams - 4 Young - 5 Gilchrist (Cap) - 6 Ritchie - 7 Watson - 8 Kunavula - 9 Shiel - 10 Kinghorn - 11 Owsley - 12 Hutchison - 13 Bennett - 14 Graham - 15 Boffelli

Remplaçants : 16 McInally - 17 Courtney - 18 Nel - 19 Sykes - 20 Muncaster - 21 Pyrgos - 22 Savala - 23 Immelman

Absents : Crosbie, De Bruin, Haining, Hoyland, Lang, Mata, Moyano et Toolis

 

Pour Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Karkadze - 3 Ceccarelli - 4 Lebas - 5 Zafra - 6 Cerqueira - 7 Giorgadze - 8 Fa'aso'o - 9 Sanga - 10 Abzhandadze - 11 Tournebize - 12 Galala - 13 Galletier - 14 Tirefort - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Thomas - 18 Bekoshvili - 19 Ratuva - 20 E.Abadie - 21 P.Abadie - 22 Lacoste - 23 Muller

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : Edimbourg Rugby

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14