Challenge Cup : Avant match CA Brive - Zebre
Publié le vendredi 13 décembre 2019 à 06:00

C'est le début de la phase retour en Challenge Cup. Après avoir mal terminé sa phase aller, Brive va chercher à entamer cette dernière phase comme il avait débuté la compétition. Mais Zebre a montré que ce n'était pas une équipe à prendre à la légère.

Il y a une semaine, il ne fallait pas sous-estimer le déplacement en Italie et Brive s'est pris dans le tapis pendant une bonne partie de la rencontre. Malgré une grosse fin de rencontre, le CAB revient avec la défaite.

 

Bilan de la saison

Brive : 3e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 2 défaites)

Zebre : 2e avec 6 points (1 victoire, 0 nul, 2 défaites)

 

Une saison est longue et comme dans un match, il faut savoir gérer les temps forts et les temps faibles. Brive est actuellement dans un temps un peu plus faible. Alors, on est loin d'une situation de crise mais il y a des points à améliorer et notamment les entames de match. Depuis plusieurs matchs, le CAB est moins percutant et se fait dominer dès les premières minutes de jeu. Alors parfois ça passe comme face au Stade Français mais le plus souvent, cela ne passe pas et le retard accumulé ne peut pas être récupéré. C'est ce qui s'est passé du côté de Calvisano où Zebre a pris le match par le bon bout, marquant notamment 3 essais en l'espace d'un petit quart d'heure pour quasiment assoir sa victoire bonifiée. Mais c'était sans compter sur la réaction d'orgueil des brivistes qui plantent eux-aussi 3 essais dans le dernier quart d'heure pour finalement échouer à 3 petits points. C'est un scénario à méditer pour Brive s'il veut remporter ses prochaines rencontres : faire un match plein dès le début pour éviter de courir après le score. Il l'a très bien fait lors des premières rencontres à domicile, il faut désormais retrouver la bonne formule.

Zebre est un peu à l'opposé de Brive actuellement. La confiance est de retour du côté de Parme et les bons résultats s'enchainent. Le début de saison en Pro 14 est très compliqué avec notamment de grosses défaites et le début de la Challenge Cup du côté de Bristol est dans la même lignée. Mais Zebre est passé tout près de la victoire face au Stade Français après une grosse seconde période. Une défaite d'un petit point qui a semble-t-il donner de la confiance à tout un groupe. Car ça y est, la première victoire est enfin là ! Cela faisait plus d'un an que les italiens l'attendaient. Zebre l'emporte avec le bonus du côté de Newport et enclenche une série enfin positive. Il faut désormais confirmer à domicile face à Brive en Challenge Cup. Et on continue sur cette route avec une grosse première période avec le bonus déjà sécurisé. Il y a eu ce coup de chaud de la fin de match mais voilà une deuxième victoire consécutive et surtout une première victoire à domicile depuis quasiment un an et c'était déjà en Challenge Cup. Avant le derby face au Benetton dans une semaine, Zebre va chercher à poursuivre sa bonne série actuelle lors du match retour à Brive qui aura lui forcément à coeur de se racheter.

 

Les hommes forts

Après la déconvenue de la semaine précédente et en prévision du déplacement à Bayonne, Brive remet plusieurs cadres dans son groupe. L'expérience des Thomas Acquier et Mitch Lees devra profiter au pack briviste. Absent depuis près de 2 mois, Kitione Kamikamica retrouve enfin les terrains. Vasil Lobzhanidze reforme la charnière avec son compatriote Tedo Abzhandadze. Seva Galala est repositionné à l'aile comme il l'a été à plusieurs reprises lors des précédentes saisons. On regardera les premiers pas en pro de Wesley Tapueluelu.

En une semaine, l'équipe de Zebre a bien changé de visage mais reste intéressante à voir. De nombreux joueurs sont là pour gagner du temps de jeu comme le talonneur Marco Manfredi ou le 2e ligne Mick Kearney. Jimmy Tuivaiti fait son retour de blessure. Auteur d'un essai la semaine dernière, James Elliott est repositionné au centre cette fois-ci. Très dangereux il y a une semaine, Paula Balekana sera sur le banc mais sera à surveiller lors de son arrivée sur le terrain.

 

Bilan et confrontations

Zebre commence à devenir la petite bête noire de Brive en Challenge Cup avec donc ces trois victoires consécutives. Même si la France ne réussit pas forcément aux italiens, le CAB, c'est une autre histoire.

Brive va chercher à remporter son premier succès à domicile en Challenge Cup après sa défaite inaugurale face à Bristol. En championnat, ce n'est pas la même histoire avec 5 victoires en 5 matchs même si la dernière face au Stade Français a été compliquée à avoir et relève presque du miracle. Zebre souffre à l'extérieur comme l'a montré la lourde défaite ramenée de Bristol avec 8 essais encaissés mais il y a un rayon de soleil avec cette victoire au Pays de Galles, une victoire bonifiée en prime. Tout bon pour la confiance.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Zebre (coup d'envoi à 20h, arbitre : Mr Sean Gallagher)

 

Pour le CA Brive : 1 Thomas - 2 Acquier - 3 Japaridze - 4 Lebas - 5 Lees - 6 Kamikamica - 7 Voisin - 8 Fa'aso'o - 9 Lobzhanidze - 10 Abzhandadze - 11 Galala - 12 Dunbar - 13 Lee - 14 Jurand - 15 Scholes

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Tapueluelu - 18 Doge - 19 Marais - 20 Giorgadze - 21 Blanc - 22 Olding - 23 Darthou

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Zebre : 1 Lovotti - 2 Manfredi - 3 Bello - 4 Kearney - 5 Ortis - 6 Mbandà - 7 Meyer - 8 Tuivaiti - 9 Renton - 10 Biondelli - 11 Padovani - 12 Boni (Cap) - 13 Elliott - 14 Bruno - 15 Laloifi

Remplaçants : 16 Bigi - 17 Rimpelli - 18 Tarus - 19 Biagi - 20 Masselli - 21 Violi - 22 Balekana - 23 Walker

Absents : Giammarioli et Tauyavuca (suspension), Bellini, Buonfiglio, Brummer, Castello, Ceciliani, Di Giulio, Fabiani, Fischetti, Sisi et Zilocchi

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 72
2 La Rochelle 67
 
9 Stade Français Paris 53
10 Brive 44
11 Montpellier 40
 
13 Pau 36
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 22
Lyon 41 30 Clermont Ferrand
Stade Français Paris 46 32 Pau
Toulouse 34 16 Racing 92
Bayonne 23 26 Castres
Toulon 34 17 Agen
Brive La Rochelle
Bordeaux Montpellier
Résultats Top 14