Challenge Cup : Avant match CA Brive - Saracens
Publié le vendredi 8 avril 2022 à 06:00

La Challenge Cup en termine avec sa phase de poules et on va connaitre tous les qualifiés pour la suite de la compétition. Dans la poule C, Brive et les Saracens jouent un billet pour la suite. Dans cette affiche de gala pour les brivistes, le vainqueur gagne le droit d'accéder aux huitièmes de finale.

Fêter les 25 ans de la victoire en H Cup face à un triple vainqueur de l'épreuve, ça a de la gueule. Malheureusement, ce match a lieu en Challenge Cup et l'anniversaire perd un peu de sa superbe.

 

Classement Challenge Cup

Brive : 4e avec 6 points (1 victoire, 1 nul, 1 défaite)

Saracens : 3e avec 6 points (1 victoire, 0 nul, 2 défaites)

 

La campagne européenne a mis du temps à démarrer pour le CAB. Etant donné que nous sommes dans des poules impaires, chaque journée comporte une équipe exempte. La première journée tombe dans les bras de Brive. La campagne commence donc du côté de Londres et des London Irish. Sauf qu'entre temps, le Covid revient en force et plusieurs équipes sont touchées (dont les Saracens). Pour ne rien arranger, les voyages entre France et Royaume-Uni sont annulés. Sans jouer aucun match, Brive se retrouve avec deux points au compteur et finalement bien placé au classement. Absent du premier bloc, Brive fait réellement son apparition lors du second bloc européen. La réception de Pau se passe très bien avec une victoire 33 à 25 dans la poche. Les brivistes ont un petit regret, celui d'échouer à obtenir le bonus offensif. La semaine suivante, cette équipe briviste passe un test en déplacement à Edimbourg. Malheureusement, face à l'équipe surprise du United Rugby Championship qui aligne de nombreux internationaux écossais qui vont partir pour les 6 Nations, Brive explose (66-3) et montre son visage inquiétant en déplacement. Avec 6 points au compteur, le CAB peut encore se qualifier et obtenir le 3e billet qualificatif de la poule. Mais est ce réellement la priorité en cette fin de saison ? Non pas vraiment.

Pris par la patrouille, les Saracens sont tombés de leur piedestal. Une saison en 2e division et les voilà de retour en première division. Si tout se passe bien en championnat avec une 2e place après 22 journées, c'est un peu plus compliqué en Challenge Cup. Alors qu'ils étaient l'épouvantail de la compétition, le premier bloc ne se passe pas du tout comme prévu. A la maison, tout se joue dans les dernières minutes. Edimbourg prend la tête dans un match fermé et parvient à conserver cette avance malgré une dernière occasion d'essai des Saracens. Les anglais veulent se relancer dans le Béarn mais le voyage ne se fera jamais car l'équipe est touchée par le Covid. En conséquence, Pau obtient une victoire bonifiée. Avec seulement un point au compteur, il va falloir être parfait lors des deux derniers matchs pour se qualifier. Après avoir été exempt lors de la 3e journée, les Saracens mettent les points sur les i face aux Irish. Le match est offensif avec 11 essais marqués mais la balance penche en faveur des Sarries et les 7 essais. Victoire bonifiée et les Saracens se relancent pour la qualification. S'il sera compliqué d'aller chercher Edimbourg (qui reçoit Pau), la 3e place qualificative est à portée avec seulement une victoire. Mais il est possible que les Saracens veulent plus et ainsi poursuivre sur la forme du moment (4 victoires de suite en championnat).

 

Les hommes forts

En chute dans la hiérarchie à son poste, Peniami Narisia retrouve la compétition avec un premier match depuis 2 mois. L'occasion de se montrer pour cette fin de saison. Après sa campagne avec le Portugal, Steevy Cerqueira doit se contenter de la Challenge Cup pour obtenir du temps de jeu. Sa taille sera important face à l'alignement anglais. Dylan Lam a l'occasion de montrer sa palette technique face à un adversaire réputé. Est ce que ce sera suffisant pour être conservé ? Pas si sûr. Compte tenu des absences des uns et des autres, Setariki Tuicuvu continue d'être aligné au centre, cette fois-ci en compagnie de Nico Lee. Valentin Tirefort cherche du temps de jeu depuis son retour de blessure et espère se montrer à son avantage face aux Saracens. Ce (possible) dernier match européen sera l'occasion de voir jouer pas moins de 6 Espoirs avec Sasha Gué, Arthur Bruges, Noé Bedou, Maximilien Bost, Tanguy Lacoste et Tom Danovaro (qui effectue son retour de blessure).

S'il manque plusieurs gros noms de l'effectif, l'équipe a malgré tout fière allure. A commencer par son capitaine Owen Farrell qui effectue son retour après sa blessure qui l'a privé du tournoi. Tom Woolstencroft est le talonneur serial marqueur avec déjà 10 essais marqués en championnat (dont une série de 6 matchs consécutifs avec au moins un essai). La deuxième ligne Nick Isiekwe - Theo McFarland va déployer son double mètre (ou presque) et sa puissance pour faire avancer le reste de l'équipe. Billy Vunipola sera le seul Vunipola sur le terrain mais il est le numéro 8 indiscutable des Sarries (21 titularisations en 21 matchs joués). Après deux mois d'arrêt, Ivan Van Zyl est de retour à la mêlée. Alex Lewington et Rotimi Segun affolent les compteurs cette saison : 9 essais pour le premier, 10 pour le second.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Saracens (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Mike Adamson)

 

Pour Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Narisia - 3 Bekoshvili - 4 Lebas - 5 Cerqueira - 6 Voisin (Cap) - 7 Gué - 8 Lam - 9 Sanga - 10 Abzhandadze - 11 Tirefort - 12 Lee - 13 Tuicuvu - 14 Tournebize - 15 Muller

Remplaçants : 16 Dufour - 17 Thomas - 18 Tapueluelu - 19 Bruges - 20 Bedou - 21 Bost - 22 Lacoste - 23 Danovaro

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour les Saracens : 1 Mawi - 2 Woolstencroft - 3 Clarey - 4 Isiekwe - 5 McFarland - 6 Christie - 7 Wray - 8 B.Vunipola - 9 Van Zyl - 10 Farrell (Cap) - 11 Lewington - 12 Taylor - 13 Daly - 14 Segun - 15 Goode

Remplaçants : 16 George - 17 Barrington - 18 Wainwright - 19 Hunter-Hill - 20 Earl - 21 De Haas - 22 Morris - 23 Harris

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14