L'ancien international écossais et joueur du CA Brive Tom Smith est décédé
Publié le jeudi 7 avril 2022 à 06:00

Vous pouvez gagner de nombreux matchs dans votre carrière mais ce match là est le plus dur, face à un adversaire qui a plus d'un tour dans son sac. Et souvent, vous devez vous inclinez, non sans avoir lutter jusqu'au bout. Il a été grand non seulement sur mais aussi en dehors du terrain.

Depuis presque 3 ans, Tom Smith livrait sûrement son dernier combat, son dernier match. Il avait évoqué cette période de sa vie au micro de la BBC. Le temps a passé mais malheureusement, le match a été perdu.

La fédération écossaise a annoncé le décès de Tom Smith ce mercredi 6 avril à l'âge de 50 ans.

 

Tom Smith n'a laissé personne indifférent durant sa carrière, aussi bien de joueur et d'entraineur. Passé par les Caledonia Reds et les Glasgow Warriors avant de rejoindre le CA Brive en 1999. Il va passer deux saisons à Brive, disputant 32 matchs pour 24 titularisations et 1 essai marqué. Smith est le pilier gauche titulaire pour la finale de la coupe de France perdue face à Biarritz. Il rejoint en 2001 Northampton où il va devenir une des légendes du club, y jouant pendant 8 ans.

A côté du club, il y a la sélection ou plutôt les sélections. Entre 1997 et 2005, Tom Smith va porter le maillot de l'Ecosse à 61 reprises avec notamment la victoire dans le tournoi en 1999. Il va participer à 2 coupes du monde. Il sera aussi du voyage pour 2 tournées des Lions Britanniques en 1997 (avec Jeremy Davidson) et 2001, le tout en enchainant six tests avec les Lions.

Après sa carrière de joueur, il a pris la casquette d'entraineur à Edimbourg, Lyon mais aussi Bergerac.

 

L'équipe d'Allezbriverugby présente toutes ses sincères condoléances à la famille (sa femme Zoe et ses enfants Angus, Amelie et Teddy) et aux proches de Tom Smith. Nous tenons à saluer la mémoire d'un grand joueur qui a marqué l'histoire du CAB.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14