Challenge Cup : Avant match CA Brive - Bristol Bears
Publié le vendredi 22 novembre 2019 à 06:00

Avant de retrouver le championnat national, Brive et Bristol s'affrontent pour la première place de la poule 4 de cette Challenge Cup et ainsi réaliser un très bon début dans cette compétition. Mais la tâche s'avère difficile car l'adversaire est de qualité, ce qui rend le challenge plus excitant.

Après sa victoire au Stade Français, le CAB a gagné de la confiance au moment de recevoir le leader de la poule, Bristol, qui solidifie son statut de favori de la poule à la suite de sa victoire face à Zebre.

 

Bilan de la saison

Nous arrivons bientôt à la moitié de la saison et Brive trace sa route, sans faire trop de bruit, comme il apprécie le faire. Les projecteurs sont braqués ailleurs et à l'ombre de l'oeil de Sauron, la petite troupe briviste avance sur les terres du Mordor. Elle peut paraitre si fragile à l'extérieur comme l'ont montré les défaites à Lyon et La Rochelle, si imprécise comme à Pau et à Agen. Mais cette troupe se transforme en armée dès qu'elle est sur ses terres. Depuis la fin de la saison 2017/2018, personne ne s'est imposé au stade Amédée Domenech. Brive se fait un point d'honneur à enchainer les victoires, parfois compliquées, parfois éclatantes. Le public aime venir voir cette équipe jouer, se battre pour arracher la victoire. Cette saison, il est servi car, tour à tour, Clermont, Toulon, Toulouse et Bordeaux sont tombés. Même si Brive réside dans le bas du classement, il poursuit sa route et tente de se donner un peu de sécurité en commençant à montrer les crocs à l'extérieur. Du côté de Castres, c'est passé tout tout près pour une victoire à l'extérieur qui fuit depuis bien trop longtemps les brivistes. Cette victoire, elle viendra de la Challenge Cup et du déplacement au Stade Français. Un succès tout en maitrise et mérité pour une équipe de Brive remaniée mais qui a fait preuve de talent et d'un gros état d'esprit. Avant de recevoir le Stade Français en Top 14, Bristol se présente face aux brivistes. Un test d'envergure pour Brive qui en a déjà connu et réussi d'autres.

La saison dernière, Bristol n'était pas un promu comme un autre. Le club était déjà armé pour réaliser de belles choses. Après avoir obtenu un quart de finale du côté de La Rochelle, les Ours échouent à la 9e place en championnat, à seulement 5 points des places qualificatives pour la Champions Cup mais aussi de la 4e place, qualificative pour les demi-finales du championnat. Ce retour dans l'élite du rugby anglais a donné de l'appétit aux hommes de Pat Lam. Tout commence pour le mieux du monde avec une victoire éclatante dans le derby du sud-ouest de l'Angleterre face à Bath. Malheureusement, la malédiction se poursuit aux Harlequins, Bristol y attend une victoire depuis 18 ans. Bristol se reprend à domicile face à Sale mais que la victoire a été longue et difficile à se dessiner. Vient alors le chef d'oeuvre, la remontada à la sauce anglaise. Deux fois finalistes en titre en Angleterre, Exeter est un client et le montre en menant 17-0 face aux Bears. Mais les plantigrades sortent de leur tannière et aussi les griffes. Callum Sheedy fait parler son pied avant que deux essais tardifs ponctuent la remontée de Bristol qui s'impose 20-17. Leader (avec Northampton), Bristol s'avance donc en pleine confiance face au Zebre. Surpris d'entrée de jeu, les anglais plantent 4 essais en 15 minutes et décrochent une victoire large 59-21. Une victoire qui n'a pas plu totalement à l'entraineur Pat Lam qui attend bien mieux lors du déplacement à Brive.

 

Les hommes forts

En prévision du match contre le Stade Français, on remet un peu de poids dans ce groupe qui a plus que relevé le défi à Jean Bouin. Peet Marais, So'otala Fa'aso'o, Enzo Hervé et Nico Lee retrouvent leur place de titulaire. Alex Dunbar enchaine une troisième titularisation de suite et l'écossais commence à retrouver du rythme et des sensations. Lors des deux derniers matchs, Otar Giorgadze commençait le travail, cette fois, il enchainera derrière Fa'aso'o. Après sa suspension de 8 semaines, Eneriko Buliruarua retrouve (enfin) les terrains. Auteur d'un très bon match à Paris, Tedo Abzhandadze aura droit à des minutes en sortie de banc pour sa première à domicile.

Entre les matchs de championnat à Exeter et contre les London Irish, on fait tourner du côté de Bristol et on soigne les blessés. A Brive, les frères Piutau ne seront pas là mais l'équipe aura belle allure. Dave Attwood, passé par Bath et Toulon, amènera son expérience et son physique en 2e ligne. L'ancien All-Black Steven Luatua est de retour en 3e ligne et il faudra le surveiller du côté de Brive. Pour sa première titularisation, Ioan Lloyd a réussi une magnifique performance face à Zebre à seulement 18 ans mais il va laisser sa place au titulaire du poste, Callum Sheedy, déjà auteur de 39 points en 4 matchs de championnat. Piers O'Conor et Luke Morahan ont inscrit chacun 2 essais en championnat.

 

Bilan et confrontations

Malgré une grosse présence en coupes d'Europe, c'est la première fois que Brive et Bristol s'affrontent. Le CAB est en réussite face aux clubs anglais à domicile (7 victoires sur les 8 derniers matchs) mais Bristol réussit également bien en France avec 3 victoires sur ses 4 derniers déplacements.

Depuis un an et demi, Amédée Domenech est une forteresse imprenable. Brive y enchaine les victoires et en a déjà 4 au compteur depuis le début de la saison. Les brivistes espèrent bien en ajouter une cinquième avant la réception cruciale du Stade Français dans une semaine. Mais attention à Bristol qui reste sur une grosse victoire du côté d'Exeter. La saison dernière, Bristol était venu s'imposer à La Rochelle en phase de poules avant de s'y incliner en quart de finale.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Bristol (coup d'envoi à 20h, arbitre : Mr Craig Evans)

 

Pour le CA Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Narisia - 3 Johnston - 4 Marais - 5 Lebas - 6 Abadie - 7 Voisin (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Buliruarua - 12 Dunbar - 13 Lee - 14 Bituniyata - 15 Scholes

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Thomas - 19 Uys - 20 Giorgadze - 21 Delarue - 22 Abzhandadze - 23 Galala

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Bristol : 1 Woolmore - 2 Thacker - 3 Lahiff - 4 Joyce - 5 Attwood - 6 Luatua (Cap) - 7 D.Thomas - 8 Hamilton - 9 Randall - 10 Sheedy - 11 Fricker - 12 Bedlow - 13 O’Conor - 14 Morahan - 15 Protheroe

Remplaçants : 16 Capon - 17 Y.Thomas - 18 Thiede - 19 Holmes - 20 Hawkins - 21 Stirzaker - 22 Lloyd - 23 Powell

Absents : Malton (cou), Lindsay (ischios), Afoa (mollet), Heenan (cheville), Hughes (doigt), Boyland (cheville), Uren (tête),  Leiua (genou), Bates (ischios), Daniels (épaule) et Piutau (cheville)

 

Image : CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Lyon 35
2 Bordeaux 34
 
7 La Rochelle 22
8 Brive 22
9 Pau 21
 
13 Agen 16
14 Stade Français Paris 10
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Racing 92 30 34 Bordeaux
Clermont Ferrand 30 13 Agen
La Rochelle 22 13 Castres
Pau 9 19 Toulon
Montpellier 33 8 Lyon
Brive 26 21 Stade Français Paris
Toulouse 45 10 Bayonne
Résultats Top 14