L'ancien briviste Tom Smith lutte contre le cancer
Publié le jeudi 21 novembre 2019 à 14:00

On le sait tous et on l'a tous vécu : la vie est parfois mal faite. Elle peut vous apporter de la joie mais du jour au lendemain tant de souffrance. Solide sur le terrain, Tom Smith affronte désormais son plus grand adversaire : la maladie.

Tom Smith a eu une carrière de joueur exemplaire. Il débute le rugby en amateur, chez lui en Ecosse, puis passe professionnel en 1996 aux Caledonia Reds. Il rejoindra les Glasgow Warriors en 1998 pour y disputer une seule saison avant de débarquer à Brive. Au CAB, le pilier écossais a disputé 32 matchs de championnat en 2 saisons. Il était le titulaire à gauche avec ses 24 titularisations. Il aura marqué également 1 essai. Smith était de l'aventure de la coupe de France qui a vu Brive s'incliner en finale face à Biarritz (il était titulaire lors de la finale).

Après ses deux saisons à Brive, Tom Smith rejoint Northampton où il va rester durant 8 saisons. Il remportera le championnat de 2e division ainsi que la Challenge Cup avec les Saints. Il était plus qu'apprécié des supporters. Mais ses plus beaux faits de gloire le sont avec l'Ecosse. Auteur de 61 sélections, il a remporté le tournoi des 5 Nations en 1999, a été élu meilleur joueur écossais pour la saison 2000-2001 et a participé à deux tournées des Lions Britanniques en 1997 (avec Jeremy Davidson) et 2001 (dont il est le premier écossais à avoir disputé 6 matchs consécutifs avec les Lions) ainsi qu'à deux coupes du monde.

Après sa carrière, il est devenu entraineur des avants à Edimbourg puis à Lyon. Désormais, Tom se consacre à sa famille et à ses projets personnels. Mais le rêve s'est transformé en cauchemar. Alors qu'il avait réalisé son rêve en achetant une maison en France, il effectuait une sortie en canoë sur la Dordogne. Pris de douleurs au ventre, l'ancien pilier ne s'est pas inquiété mais sa santé se détériorait au fil des jours. Sa femme décide de lui faire passer des examens à Bordeaux. Et le couperet tombe : Tom souffre d'un cancer colotectal de stade 4.

Depuis le mois d'aout, Tom Smith (48 ans) se bat contre cette "putain" de maladie, les séances de chimiothérapie se succèdent (et sont au programme). Le cancer a apporté des tumeurs au colon, au cerveau et au foie.

Comme il l'a toujours fait du temps où il était sur le terrain, il va se battre pour remporter un nouveau duel. Mais aujourd'hui, le pilier qu'il affronte est bien plus vicieux et roublard que n'importe quels autres piliers que Tom Smith a affronté dans sa carrière.

 

Pour aider Tom dans son combat, un repas est organisé à Londres le 4 mars prochain. Une collecte en ligne est aussi ouverte pour soutenir Tom et sa famille dans cette bataille.

Le site est en anglais : http://www.tomsmithrugby.co.uk/

 

Coéquipier en sélection ainsi qu'à Brive pendant une saison, Gregor Townsend est touché par cette nouvelle mais soutient plus que jamais son ami

 

Tous les supporters de Brive sont avec toi et ta famille, Tom, dans ce combat que tu mènes contre la maladie. Nous sommes de tout coeur avec toi.

 

Retrouvez l'article (en anglais) de Tom Smith auprès de la BBC

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14