Cela va faire bientôt un an qu'un virus est entré dans nos vies. Depuis le début de la saison, le huis-clos fait partie du quotidien de tous les clubs. L'idée d'une expérimentation du retour du public dans les stades est évoquée. Comme d'autres clubs, Brive a présenté sa candidature.
Si le début de la saison a offert des matchs avec du public dans les stades, depuis novembre, ça sonne bien creux. Tandis que la fin de saison approche et que de gros évènements se profilent à l'horizon (l'Euro de football par exemple), les différents gouvernements réflechissent à autoriser de nouveau du public dans les stades.
Au Royaume-Uni, le premier ministre a enclenché le processus pour autoriser l'accueil de spectateurs jusqu'à 1/4 de la capacité du stade mais avec un maximum de 10 000 personnes. Tout ceci serait possible à partir du 17 mai.
En France, la ministre des sports Roxana Maracineanu a évoqué également la possibilité de revoir du public dans les stades. Plusieurs équipes se sont positionnées publiquement pour servir de test grandeur nature : Lyon et Bastia par exemple. Mais aussi Brive. Sur France Bleu Limousin, le directeur général Xavier Ric a évoqué la possibilité tandis que le maire de la ville, Frédéric Soulier, en a fait officiellement la demande.
Faire de @villedebrive un lieu-test pour des matchs ouverts au public ? C’est possible comme je l’écris aujourd’hui à @RoxaMaracineanu @Sports_gouv qui propose d’expérimenter avec jauge à 5000. Nous l’avions déjà prouvé en début de saison @top14rugby avec @CABCLRUGBY pic.twitter.com/6vRRSJIV6s
— Frédéric Soulier (@FredSoulier19) February 26, 2021
Pour le moment, personne ne sait quelles seront les modalités et la jauge d'accueil. Et bien évidemment, la circulation du virus et de ses variants seront déterminants pour savoir qui aura droit à du public en fin de saison. Pour rappel, Brive a eu la chance d'accueillir du public lors de ses 3 premières réceptions.