Les Gaillards reviennent sur le début de saison 2013/2014 du CA Brive
Publié le vendredi 15 novembre 2013 à 05:00

microPlus qu'une semaine et le Top 14 reprendra ses droits. Brive recevra alors Biarritz, lanterne rouge de ce championnat et accessoirement bête noire du CAB. Ce match sera l'occasion aux supporters brivistes de remplir à nouveau le stade et aux groupes de supporters de se faire entendre. Après le bilan de début de saison 2013-2014 du kop cabiste, c'est au tour des Gaillards de se prêter au jeu à mi-saison, une mi-saison pour l'instant au delà de toutes les espérances.

Le maillot géant déployé par les gaillards du CABCL en tribune Elie Pebeyre 

Présent dans la tribune Elie-Pebeyre (en haut, au centre), le groupe des Gaillards est présent dans tous les stades de l'Hexagone. Vous ne connaissez pas encore ce groupe de fidèles du CAB ? Voici leur portrait que nous avons réalisé en début de saison.

Les Gaillards du CABCL des fidèles parmi les fidèles

Avec le kop cabiste et les 100% coujous, ils constituent un groupe d'irréductibles dévoués à la cause du CA Brive Corrèze Limousin. Pour les matchs à domicile, ils déploient un maillot géant pour montrer aux joueurs qu'il y a un seizième homme dans l'enceinte du stade Amédée-Domenech. Cela tranche complètement avec les matchs à l'extérieur il faut reconnaître. La preuve ...

Avant qu'ils me hurlent dessus lorsqu'on se verra pour la réception du Biarritz Olympique, je tiens à préciser que c'était bien avant le match, histoire de se réchauffer (quoi que la bière pour se réchauffer ...) et surtout pour les remercier de m'avoir invité à Paris avec eux, comme à Montpellier où il faisait bien meilleur. Encore une fois merci beaucoup aux gaillards du CABCL.

Ils nous confirment eux aussi qu'ils vont bien faire le déplacement en commun avec le kop cabiste à Oyonnax et on le répète c'est une excellente nouvelle qui on espère portera ces fruits.

Le déplacement à Oyonnax, nous avons comme projet de le faire avec le kop cabiste pour avoir un maximum de supporters et pourquoi pas ramener un point ou plus ?

Ils profitent de l'embellie qu'il y a autour du club et c'est une très bonne initiative. Embellie que les gaillards du CABCL à la différence du Kop Cabiste disent avoir déjà connu.

Oui on a déjà connu un tel engouement durant les années de la présidence de Patrick Sébastien où le club jouait des finales et gagnait des titres (Du Manoir 96 et champion d'Europe 97). Il y a des similitudes dans ces équipes au niveau de la solidarité et de l'état d'esprit.

Une effervescence que certains estiment positive tandis que d'autres plus prudent appellent au calme. Il est vrai que l'année de la descente, on parlait de la sixième place et finalement on se retrouve relégable à la dernière journée et on est descendu... Cependant, il faut bien reconnaître qu'il faut "surfer" sur cette vague du succès et de la réussite pour faire venir le public au stade et renouer avec lui. Ce que confirme les gaillards.

Ce n'est que du positif, voir le Stadium plein c'est bon pour les joueurs, pour l'ambiance et pour les caisses du club. Seul bémol, c'est qu'il n'y ait pas eu autant de monde pour soutenir le CAB en PRO D2 quand le club était dans le dur.

Les Gaillards du CABCL en mosaïque et qui reviennent sur le début de saison du CABrive Corrèze Limousin

 

Les Gaillards du CABCL et le début de saison du CA Brive

Le départ tonitruant du club étonne plus d'une personne. Les journalistes nationaux ne boudent plus le club pour ne pas dire "ne le snobent plus". Lorsque Brive gagne ou fait déjouer ses adversaires, c'est souvent dû à une méforme du moment de l'équipe adverse. Une fois d'accord, deux fois si on veut, trois bon cela commence à faire beaucoup de coïncidence non ? Du coup, on assiste à des unes en veux tu en voila de Brive et de Sisaro Koyamaibole. Mais parmi les supporters et notamment les gaillards, on est plus ou moins étonné par ce début de saison.

En terme de jeu, oui on s'attendait à un tel départ car depuis le mois de février 2013 et l'arrivée de Philippe Carbonneau, le jeu mis en place est attrayant et productif puisque le CAB marque pas mal d'essais.
Pour ce qui est des résultats, malgré toute la confiance qu'on plaçait dans notre équipe cela va au delà de nos espérances, car les victoires au Stadium sont nettes et l'équipe ne tremble pas, en revanche les équipes qui nous reçoivent nous craignent et nous ramenons pas mal de bonus voire un nul à Grenoble. .

Il faut espérer que le prochain du côté de Mathon avec une température "estivale" soit de la même trempe que tous les autres. En tout cas, ils restent lucides sur l'objectif qui est le maintien. Il ne faut pas le perdre de vue car les deux prochaines rencontres risquent d'être décisives. Deux défaites et on pourrait se retrouver relégable ... Et les gaillards le savent aussi surtout devant Biarritz notre bête noire.

Il faut être prudent, et atteindre le plus vite possible la barre des 40 - 42 points. Si on reste sur la dynamique actuelle, il n'y aura pas de soucis [...] Attention au match de Biarritz, il va conditionner la suite.

Pour avoir fait le déplacement à Montpellier et Paris avec eux, on peut dire qu'on a vu à deux reprises (et Grenoble et Clermont mais on n'y était pas) une équipe ultra solidaire capable de revenir de très loin pour aller chercher le point du bonus défensif (ou s'en rapprocher comme à Montpellier). C'est vraiment une équipe au sens propre du terme. Et cela n'échappe pas non plus aux Gaillards.

Ce n'est pas un joueur qui impressionne mais un groupe homogène qui joue et vit bien ensemble.
Tous les joueurs jouent à leurs meilleurs niveaux et c'est ce qui fait la différence. Même si le Stadium a une nouvelle star nommée Sisa Koyamaibole.

Le mot de la fin leur reviendra pour cette superbe phrase concernant deux joueurs que l'on n'oublie pas. On pense toujours à eux et on espère qu'ils sont sur la voie de la guérison.

Le joueur qui impressionne c'est Olivier Caisso par son courage pour affronter sa maladie, on est tous avec lui tout comme Alex Barozzi.

C'est un excellent moyen de clôturer cet entretien que les Gaillards du CABCL nous ont accordé. On vous remercie pour le temps que vous avez passé à nous répondre. On espère refaire des déplacements avec vous.

A bientôt et allez Brive !!!!!

Pour plus d'infos sur les gaillards du CABCL retrouvez leur portrait de début de saison sur notre site.

logo les gaillards du cabcl

Article rédigé et propos recueillis par Mickaël Delteil .

Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur twitter et Google + en cliquant sur Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14