Samedi, cela sera un spécial Brive - Bordeaux. A 14h, les deux équipes Espoirs se rencontrent avant qu'à 18h30, les équipes fanions croisent elles-aussi le fer. Une rencontre qui promet mais qui sera particulière pour plusieurs joueurs dont Julien Le Devedec. Pendant 4 saisons, il a porté les couleurs brivistes avant de les quitter cet été. Nous avons saisi l'occasion pour connaître ses sentiments avant cette partie.
Après 4 saisons au CAB où tu as tout connu, tu arrives à Bordeaux. Comment se passent tes premiers pas dans le club ?
Pour l'instant, ça se passe plutôt bien. Les résultats sont positifs. Malgré tout, il ne faut pas s'emballer. On a eu une grosse préparation physique qui a piqué un peu, du coup cela a permis à tout le monde de progresser. On s'accroche, on a une concurrence saine qui on l'espère va nous permettre de progresser.
Le recrutement a été ambitieux cet été (toi, Beauxis, Guitoune ...) en Gironde. Quels sont les objectifs de l'UBB cette saison ? Le Top 6 ?
En fait, on ne parle pas trop d'objectifs. Les entraineurs ne veulent pas évoquer ce sujet car c'est tellement aléatoire, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Actuellement, tout le monde parle de nous en bien car on a réussi à gagner à La Rochelle mais sur les 10 dernières minutes. Si on avait pris zéro point à La Rochelle, on aurait été sous pression et tout le monde aurait parlé de maintien. Ça va tellement vite qu'on ne parle pas trop d'objectif final. Dans un coin de notre tête, on espère un petit miracle mais on n'en parle pas ni les entraineurs ni les joueurs.
Au printemps dernier, tu as participé à un stage à Marcoussis. Tu es dans la liste élargie pour la Coupe du Monde. Est ce une pression supplémentaire ? Ou plutôt une fierté d'être suivi par le staff de l'EDF ?
Non, je n'ai pas de pression supplémentaire. Je suis content d'y être mais je ne m'emballe pas car je sais qu'il y a des 2e lignes devant moi. Si mon club va bien, ça sourira peut être pour moi comme ça a été le cas la saison dernière avec Brive. J'étais un peu le jeune français du cinq de devant et ça m'a permis de bénéficier de ce statut. Ici à Bordeaux, si le paquet d'avants et l'équipe dans son ensemble vont bien, ça peut être aussi bénéfique pour moi.
L'Union qui s'affirme de plus en plus en Top 14 et les Girondins qui renouent avec le haut du classement, c'est l'effet "LeDe" !!!
Je suis allé voir jouer les Girondins contre Monaco car je n'ai pas eu trop le temps d'aller les voir plus souvent. J'aimerais bien (sur l'effet Le Devedec) mais je ne pense pas que ce soit le cas. Le football, comme le rugby, a fait des efforts et les efforts paient toujours. Tous les bordelais sont contents. Le Top 14 et la Ligue 1 sont un spectacle et ça permet aux gens de la région de voir des spectacles, de vibrer derrière des équipes. C'est la chose importante.
Vous venez de gagner à La Rochelle mais vous vous déplacez chez une bête blessée. Un match compliqué à préparer ?
Cela va être un match compliqué parce que c'est le moins bon moment pour aller à Brive. C'est toujours compliqué, cela sera la première fois que je reviens à Brive. Je pense que tomber contre Toulon qui était inarrêtable ce jour-là, c'était pas de chance pour eux. Ils ont perdu deux fois à domicile (contre Toulon et Clermont) contre des équipes qui gagneront d'autres matchs à l'extérieur. Ce n'est pas perdu et je crois qu'ils vont avoir une réaction d'orgueil, avec un gros combat. Il faudra répondre présent à ce défi.
Pour son dernier match avec Brive, Julien avait eu l'honneur de rentrer seul sur la pelouse
Toi qui connait bien ce club et les joueurs, comment vois-tu le reste de la saison ?
Je pense qu'ils ont largement la place d'exister dans ce Top 14. Il y a des clubs plus faibles que Brive. Après, il peut y avoir des concours de circonstances où ça peut mal tourner mais je ne m'inquiète pas trop pour eux. Il y a largement la place pour rester en Top 14.
Et puis à titre personnel, cela va être un match spécial où tu vas être attendu (dans le bon sens du terme). Es-tu impatient de revenir à Brive et au Stadium ? Un certain Arnaud (dit le bison) veut fêter quelque chose avec toi !
Je sais qu'il veut fêter la naissance de mon fils ! Je suis impatient de revoir mes amis après le match. Cela va être un peu dur émotionnellement pour moi. Il va falloir passer outre et gérer ça mais ça risque d'être compliqué.
La saison dernière, il y avait un projet d'un magasin de tuning, d'élevage de poneys avec Arnaud Mignardi. Où en sont ces projets ? Tu as peut être trouvé un associé à Bordeaux ?
Je n'ai pas trouvé d'équipiers à Bordeaux pour faire ça mais je sais qu'Arnaud est très attaché à ça. Il est vraiment fan de tuning. Il m'a proposé d'ouvrir un magasin entre les deux, à Périgueux par exemple. On réfléchit et on cherche la suite.
Nous n'allons pas te demander un pronostic pour samedi mais as-tu un message (ou plusieurs) à faire passer aux supporters, à tes anciens coéquipiers ... ?
Je trouve que c'est énorme ce qu'ont fait les supporters après le match contre Toulon où la plupart du public serait parti en sifflant. J'ai regardé le match et le public est resté et a même applaudi. C'est tout à leur honneur, c'est important pour les joueurs de ne pas se sentir abandonné, surtout contre ce Toulon-là qui était imbattable. Mais ça ne m'étonne pas de la part du public briviste. Ils sont des amoureux du rugby et du CAB.
Merci Julien pour nous avoir accordé de ton temps dans une semaine particulière pour toi. Tu es demandé mais tu restes disponible et concentré sur le prochain match. On ne peut te souhaiter que le meilleur mais après le match de samedi. La victoire est plus qu'importante pour le CAB. Les supporters seront présents pour soutenir jusqu'au bout ses joueurs mais aussi ses anciens joueurs, comme Julien Le Devedec et aussi Jefferson Poirot.
Photo : ubbrugby.com
Article rédigé par Rémi Brazon